Publié le Vendredi 21 août 2020 à 12:00:00 par Theodore Labyt
What Happened (PC)
Quand la dépression vous fait rêver
Avez vous déjà vécu une dépression ? Bah moi non. Alors pour me souhaiter la bienvenue, maître Cédric m'a donné What Happened en guise de premier test. Il me l’a vendu comme un petit jeu sympathique et joyeux pour que je sois dans un bon mood pour le début de mon stage. Je sais pas si je vous l’ai déjà dit mais Cédric n’est qu’amour et bonté envers ses esclaves AÏE ! AÏE ! Stagiaires ! Envers ses stagiaires.Vous jouez Stiles, un adolescent en proie à ses démons et qui lutte entre la vie et la mort.
Les nombreux dialogues entre Stiles et son esprit rendent l'histoire prenante. Le jeu vous mènera au travers de plusieurs mondes correspondant aux souvenirs de la vie du lycéen, lesquels sont parfois heureux, parfois douloureux, avec une dimension sombre pour les relier les uns aux autres. Vous devrez explorer les différents mondes pour trouver des notes qui vous donneront des informations essentielles sur la vie de Stiles. Elles sont indispensables pour continuer l’aventure.
Votre périple vous donnera accès à deux fins, l’une se termine “bien” et l’autre ne se termine “pas bien”. L'orientation entre ces deux fins se fait en fonction de l'empathie que vous accordez à cette grosse victime… euh à cet adolescent.
Vous pouvez vous déplacer, courir et interagir avec des objets (à l’aide d’une seule touche).
Le jeu vous propose juste d’avancer dans des mondes variés. L’ensemble marche quand même très bien, les commandes suffisent à apprécier l'histoire qui joue sur la narration et l’exploration. Même Riwan arriverait à y jouer...
Certaines phases de votre périple vous demandent d’être réactif pour éviter de recommencer la zone en cas d’échec. Si vous échouez, vous serez amené dans un univers alternatif dont il faudra trouver la sortie pour revenir au début de l’endroit dans lequel vous avez été vaincu.
What Happened ne comporte presque aucun temps de chargement, le seul que l’on peut noter se trouve au lancement du jeu. Suite à cela, vous contrôlez directement l’adolescent dans un menu principal interactif qui vous permet d’effectuer l’action de votre choix en ouvrant la porte correspondant à celle-ci (option, nouvelle partie, continuer la partie…) et d’interagir avec l’objet qui se trouve derrière, pour vous retrouver en jeu sans la moindre latence.
Sur le plan visuel, What Happened vous transporte dans son univers. Gros point faible sur la modélisation des différents personnages, ils manquent de détails et ne dégagent pas beaucoup d’émotions, les animations ne sont pas justes et ils oublient parfois d’ouvrir la bouche lorsqu'ils se mettent à parler.
Mais en regardant l’ensemble des univers que vous allez traverser, vous allez rapidement oublier les défauts des personnages. La direction artistique est incroyable ! Chaque monde vous transporte vraiment dans le jeu en vous procurant une émotion différente, vous donnant envie d’aller toujours plus loin pour découvrir le prochain souvenir de Stiles. Les jeux de couleurs, d’ombres et de lumières vous offrent sans arrêt de nouveaux spectacles dans la dimension cauchemardesque de la drogue et de l’anxiété.
L’ambiance sonore colle totalement au jeu, les différentes musiques renforcent complètement l’immersion. Certaines phases des musiques dispensées vous permettent de n’entendre que vos pas et les voix de vos souvenirs ou de votre esprit, ce qui vous plonge complètement dans la tête du lycéen.
Bref, What Happened vous absorbe dans son ambiance très réussie. La simplicité du gameplay est très efficace, elle vous permet de profiter pleinement de l’univers et de son atmosphère. Les décors sont variés et de qualité malgré les personnages graphiquement en-dessous. Les souvenirs et dialogues sont bien implémentés, la bande-son correspond parfaitement au jeu et les phases d'exploration sont intéressantes avec les notes à trouver.
Il faudra compter environ 5 heures si vous voulez finir le jeu avec l’une des deux fins.
De mon côté je n’aurais jamais cru que la dépression, mêlée à la drogue et l'anxiété, pouvait être aussi sympathique....
Test précédent - Home - Test suivant
What Happened (PC)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Le jeu de catch WWE 2K25 annoncé
- Cuisineer est disponible sur PS5, Xbox Series et Nintendo Switch
- The Stone of Madness : le jeu d'aventure et d'infiltration est sorti
- The End of the Sun, le jeu d'aventure slave, sort aujourd'hui
- Orcs Must Die! Deathtrap est sorti
- Kingdom Come: Deliverance II dévoile sa bande-annonce cinématique
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)