Publié le Mercredi 27 mai 2020 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Mafia II : Definitive Edition (PC, PS4, Xbox One)
Un retour en demi-teinte
Sorti il y a dix ans, en 2010, sur PC, Xbox 360 et PS3, Mafia II n’avait pas réussi à nous convaincre totalement, malgré quelques atouts non négligeables comme une ambiance réussie et un scénario bien ficelé. Restait une atmosphère mafia à la Parrain qui sentait bon l’olio e olive, la grappa et les spaghettis bolognese, pour un jeu qu’on a casé dans un coin de notre mémoire et dont l’envie de le redécouvrir n’a pas été provoquée par le très moyen Mafia III sorti en 2016.Et pourtant 2K Games a décidé de nous refourguer du Mafia II Definitive Edition sur PC, PS4 et Xbox One. Un remastered dont, il faut le préciser, la mise à jour est gratuite et automatique si vous avez déjà le jeu sur PC via Steam. Pour les autres, il faut passer à la caisse. Mais est-ce vraiment nécessaire ?
La bonne nouvelle, cela dit, est qu’outre le jeu de base, cette version Definitive ajoute les DLC sortis pour le jeu : The Betrayal of Jimmy, Jimmy's Vendetta et Joe's Adventures. On y trouve également les packs de tenues et véhicules. Bref, c’est toujours sympathique d’avoir du contenu supplémentaire.
En tout cas, l’histoire ne change pas, le scénario est toujours très réussi, les dialogues percutants et l’atmosphère mafieuse est toujours aussi plaisante.
Cette nouvelle version a permis un travail de fond sur les graphismes. Les personnages proposent des visages et expressions faciales plus détaillés, plus réalistes. Les textures sont plus précises, bref, le jeu gagne en beauté et en précision. Ce n’est pas non plus le plus beau jeu du moment, loin de là, mais on peut voir un vrai boulot, en profondeur, sur l’aspect graphique du titre. De la même manière, les extérieurs sont plus propres, plus détaillés, avec un affichage d’horizon plus lointain. Enfin, il y a de beaux effets spéciaux : particules, explosions, fumées, lumières…
Bref, cette Definitive Edition fait très correctement le boulot sur l’aspect visuel du jeu.
Reste que c’est bien là le seul point à souligner. Le reste n’est que retrouvailles avec des PNJ copiés-collés, à croire que l’on croise toujours les mêmes personnes. Avec un pathfinding et une IA digne… et bien des années 2010. Avec des animations parfois franchement rigides. C’est d’autant plus frappant dans la rue.
Quant au jeu en lui-même, on retrouve la même histoire, toujours agréable à suivre, mais avec encore ce goût de trop peu : pas de quête secondaire (finalement, heureusement que les DLC rajoutent du contenu) et quelques manques qu’on avait laissés en suspens à l’époque et qui sont toujours là : une histoire trop courte, des comportements de PNJ étranges, une IA capricieuse…
Quant au gameplay, s’il s’en sort encore, il n’a ni la fluidité, ni l’énergie, ni l’envergure des jeux récents. Ce n’est pas forcément gênant en soi, mais parfois, on regrette tel coup ou telle possibilité aperçus dans un jeu plus récent et qui aurait pu s’adapter ici…
Bref. La conclusion est simple : Mafia II Definitive Edition est un remastered graphique sympathique et plutôt plaisant. A la condition que vous n’ayez pas joué à la version 2010 et que ce soit une nouvelle découverte pour vous. Et uniquement à cette condition.
Test précédent - Home - Test suivant
Mafia II : Definitive Edition (PC, PS4, Xbox One)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4
Editeur : 2K Games
Développeur : Hangar 13 Games
PEGI : 18+
Prix : 29,99 €
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)