Iron Danger (PC)

 

Publié le Mardi 7 avril 2020 à 12:00:00 par Corentin Castric

 

Test d'Iron Danger (PC)

Danger, c'est mon deuxième prénom

Lorsqu'on parle de RPG tactique, les premières licences qui nous viennent en tête seraient XCOM, Fire Emblem ou encore Disgaea. Et bien que chacun propose une ambiance radicalement différente, les mécaniques sont toutes plus ou moins similaires. C'est là où Iron Danger, le premier jeu du studio indépendant Action Squad Studios, compte tirer son épingle du jeu, en proposant aux joueurs une mécanique de contrôle du temps.

Le titre inspiré par le folklore finlandais nous plonge dans un univers steampunk teinté de fantastique, dans la peau de Kipuna, une jeune fille vivant paisiblement dans son petit village jusqu'au jour où celui-ci se retrouve pris d'assaut par l'armée du Nord, dirigée par la Reine Sorcière. En tentant de s'enfuir, la jeune Kipuna n'échappe pas aux clichés et tombe dans un gouffre, pour se retrouver transpercée par un pic de pierre. Mais, magie scénaristique, une apparition confère à Kipuna le pouvoir de remonter le temps. Et c'est donc en possession de ce nouveau pouvoir et de camarades d'aventure ponctuels que la jeune fille devra sauver sa nation de la terrible armée du Nord.

En jeu, on se retrouve alors à contrôler Kipuna et son coéquipier (qui change en fonction de l'avancée dans l'histoire) sur des terrains découpés en cases. Deux modes s'offrent alors à nous : un mode "temps réel" où l'on a juste à cliquer afin de faire avancer ses personnages, et le mode "Transe". Ce mode, activé par une pression sur la barre espace, représente le pouvoir de contrôle du temps de Kipuna. Le temps est représenté par une barre chronologique en bas de l'écran, découpée en battements. Vos capacités et celles de vos ennemis prennent donc chacune un certain nombre de battements pour être réalisées. On peut ainsi revenir n'importe quand dans le temps, afin d'esquiver une attaque, tenter une nouvelle stratégie, ou encore résoudre certaines énigmes.


Sur le papier, ça paraît être une super idée pour rafraîchir un genre qui a tendance à s'engluer dans les mêmes codes. Cependant, c'est un peu plus compliqué que ça. En effet, revenir dans le temps est une fonction bienvenue afin de tenter plusieurs stratégies et rechercher l'efficacité maximale dans chaque combat, mais elle enlève, à mon sens, tout potentiel challenge que pourrait offrir le titre car qui dit "essais illimités" dit "pas de game over". Cependant, le système de combat apporte également quelques bonnes idées, comme les interactions possibles avec l'environnement comme allumer un feu par exemple. Iron Danger se démarque également par une progression assez atypique pour ce genre. Ici, pas de points d'expériences, pas de niveau, pas de loot donc pas d'équipement. On se contentera d'augmenter nos capacités une par une pour chacun des personnages une fois arrivé à la fin d'un acte.

Au niveau technique, le jeu propose une direction artistique vraiment sympathique, malgré un character design très peu inspiré, sans vraiment de fantaisie, rendant le tout un peu fade au final. Le titre souffre également d'un gros souci au niveau des feedbacks, notamment au niveau des combats, qui deviennent parfois brouillons lorsqu'on doit terrasser un grand nombre d'ennemis. Vous vous retrouverez également parfois à pester, la faute à un pathfinding assez bancal lorsqu'on déplace ses personnages en mode "temps réel".

Le premier jeu d'Action Squad Studios n'est donc pas réellement une réussite, mais pas un échec non plus. Les bonnes idées sont là, les mécaniques originales aussi, mais l'exécution n'est pas terrible au final. Avec une durée d'une vingtaine d'heures, Iron Danger propose quand même une expérience sympathique, avec une histoire intéressante aux enjeux bien expliqués et présents, le tout dans un univers à mi-chemin entre fantasy et steampunk.

 

 
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Iron Danger (PC)

Plateformes : PC

Editeur : Daedalic Entertainment

Développeur : Action Squad Studios

PEGI : 12+

Prix : 30 €

Aller sur le site officiel

Iron Danger (PC)

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