Publié le Mardi 7 avril 2020 à 12:00:00 par Corentin Castric
Test d'Iron Danger (PC)
Danger, c'est mon deuxième prénom
Lorsqu'on parle de RPG tactique, les premières licences qui nous viennent en tête seraient XCOM, Fire Emblem ou encore Disgaea. Et bien que chacun propose une ambiance radicalement différente, les mécaniques sont toutes plus ou moins similaires. C'est là où Iron Danger, le premier jeu du studio indépendant Action Squad Studios, compte tirer son épingle du jeu, en proposant aux joueurs une mécanique de contrôle du temps.Le titre inspiré par le folklore finlandais nous plonge dans un univers steampunk teinté de fantastique, dans la peau de Kipuna, une jeune fille vivant paisiblement dans son petit village jusqu'au jour où celui-ci se retrouve pris d'assaut par l'armée du Nord, dirigée par la Reine Sorcière. En tentant de s'enfuir, la jeune Kipuna n'échappe pas aux clichés et tombe dans un gouffre, pour se retrouver transpercée par un pic de pierre. Mais, magie scénaristique, une apparition confère à Kipuna le pouvoir de remonter le temps. Et c'est donc en possession de ce nouveau pouvoir et de camarades d'aventure ponctuels que la jeune fille devra sauver sa nation de la terrible armée du Nord.
En jeu, on se retrouve alors à contrôler Kipuna et son coéquipier (qui change en fonction de l'avancée dans l'histoire) sur des terrains découpés en cases. Deux modes s'offrent alors à nous : un mode "temps réel" où l'on a juste à cliquer afin de faire avancer ses personnages, et le mode "Transe". Ce mode, activé par une pression sur la barre espace, représente le pouvoir de contrôle du temps de Kipuna. Le temps est représenté par une barre chronologique en bas de l'écran, découpée en battements. Vos capacités et celles de vos ennemis prennent donc chacune un certain nombre de battements pour être réalisées. On peut ainsi revenir n'importe quand dans le temps, afin d'esquiver une attaque, tenter une nouvelle stratégie, ou encore résoudre certaines énigmes.
Sur le papier, ça paraît être une super idée pour rafraîchir un genre qui a tendance à s'engluer dans les mêmes codes. Cependant, c'est un peu plus compliqué que ça. En effet, revenir dans le temps est une fonction bienvenue afin de tenter plusieurs stratégies et rechercher l'efficacité maximale dans chaque combat, mais elle enlève, à mon sens, tout potentiel challenge que pourrait offrir le titre car qui dit "essais illimités" dit "pas de game over". Cependant, le système de combat apporte également quelques bonnes idées, comme les interactions possibles avec l'environnement comme allumer un feu par exemple. Iron Danger se démarque également par une progression assez atypique pour ce genre. Ici, pas de points d'expériences, pas de niveau, pas de loot donc pas d'équipement. On se contentera d'augmenter nos capacités une par une pour chacun des personnages une fois arrivé à la fin d'un acte.
Au niveau technique, le jeu propose une direction artistique vraiment sympathique, malgré un character design très peu inspiré, sans vraiment de fantaisie, rendant le tout un peu fade au final. Le titre souffre également d'un gros souci au niveau des feedbacks, notamment au niveau des combats, qui deviennent parfois brouillons lorsqu'on doit terrasser un grand nombre d'ennemis. Vous vous retrouverez également parfois à pester, la faute à un pathfinding assez bancal lorsqu'on déplace ses personnages en mode "temps réel".
Le premier jeu d'Action Squad Studios n'est donc pas réellement une réussite, mais pas un échec non plus. Les bonnes idées sont là, les mécaniques originales aussi, mais l'exécution n'est pas terrible au final. Avec une durée d'une vingtaine d'heures, Iron Danger propose quand même une expérience sympathique, avec une histoire intéressante aux enjeux bien expliqués et présents, le tout dans un univers à mi-chemin entre fantasy et steampunk.
Test précédent - Home - Test suivant
Iron Danger (PC)
Plateformes : PC
Editeur : Daedalic Entertainment
Développeur : Action Squad Studios
PEGI : 12+
Prix : 30 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)