[Test] Mario Power Tennis (Wii)

Publié le Vendredi 6 mars 2009 à 12:10:54 par Vincent Cordovado

Mario montre sa raquette

Si ce titre a pour vous un air de déjà vu, rien d'anormal à cela. En effet, le jeu que je teste pour vous n'est autre que le imageportage de l'épisode Gamecube, sorti il y a maintenant 4 ans. Faisant parti de la gamme de jeux "Nouvelle façon de jouer!" de Nintendo, le titre nous propose donc une optimisation de la jouabilité afin de tirer partie au mieux des fonctionnalités de la machine. Autant le dire tout de suite, histoire d'éviter une lecture inutile à ceux qui connaissent déjà le jeu, c'est la copie exacte de la version Gamecube. Aucun ajout, aucun petit bonus, rien de chez rien, juste une nouvelle maniabilité. Et je ne pense pas que cette amélioration justifie le rachat d'un tel titre si vous possédez l'ancienne version. Une fois ce petit éclaircissement fait, on peut continuer.

Mario s'essaie à tout un tas de sport. Cette fois-ci, c'est le tennis. Et ça lui va plutôt bien. Le jeu propose différents modes, allant du match d'exhibition en passant par les tournois et des mini jeux. Les tournois se font en simple ou en double, mais il faut dire qu'ils se finissent très rapidement, la difficulté étant faible. Le seul intérêt de ce mode est de débloquer la version étoile des 14 personnages disponibles afin d'améliorer leurs compétences. Quant aux mini jeux, même si certains sont marrants 5 minutes, ils n'ont que très peu d'intérêt.

Bref, c'est du côté du jeu en multijoueurs que l'on y trouve son compte. Entre amis, de 2 à 4 joueurs, vos matchs vont clairement devenir des matchs d'anthologie. Ce qui rend les parties complètement imprévisibles et funs, c'est qu'en plus des coups normaux, on a la possibilité de déclencher deux types de coups spéciaux, une fois notre barre de charge remplie. On se retrouve avec une super attaque pour chaque personnage ainsi qu'un coup de "sauvetage" qui permet d'atteindre la balle même si elle est à 10 mètres de soi. Au final, presque aucune situation n'est perdue et on ne sait vraiment pas la tournure que vont prendre les évènements. En plus de ça, pour ceux qui trouvent que jouer sur des courts normaux est barbant, il est possible de se retrouver sur des terrains à thèmes qui influenceront la partie. Genre des crocodiles qui viennent goûter vos mollets ou le terrain qui penche et modifie la trajectoire de la balle. Pour aller plus loin dans le délire, on peut même jouer avec des objets, sur certains terrains, à la manière d'un Mario Kart. Carapaces, champignons et autres étoiles sont de la partie et c'est tant mieux. Au final, les matchs sont complètement dingues. Ça part dans tous les sens, mais le jeu reste très fluide et on s'amuse comme des fous.

Maintenant, tournons nous vers la seule nouveauté du titre, sa façon de jouer. Et là, deux possibilités s'offrent à vous: Dans un premier cas, vous pouvez jouer simplement à la Wiimote. Comme dans Wii Tennis, vous avez simplement à vous occuper du type de coup que vous voulez porter ainsi que de sa trajectoire. Mais je ne trouve pas ça très intéressant, d'autant plus que le placement fait par la console n'est pas toujours des plus judicieux. Si c'est pour jouer ainsi, autant ressortir son Wii Tennis. Il est cependant possible de diriger son personnage avec la croix directionnelle de la Wiimote. Mais je trouve ça indigeste, car diriger son personnage tout en donnant des coups avec le même contrôleur n'a rien d'évident.
Dans un second cas, vous pouvez utiliser le combo Wiimote/Nunchuk. Et je vous le recommande chaudement, car pour le coup, c'est vous qui dirigez votre personnage. Et c'est bête à dire, mais cela offre de la profondeur au jeu et ça enlève le côté frustration lié aux placements de la console. En tout cas, la prise en main est excellente et très rapide. Les différents coups sortent facilement et les mouvements sont bien reconnus. Bref, un régal.

Mais plusieurs petites choses me chagrinent et cela s'en ressent dans ma note finale.  Je trouve dommage que l'on n'ait pas la possibilité de jouer à la manette. Alors on va me dire: «oui mais le jeu s'appelle 'nouvelle façon de jouer', et jouer à la manette n'a rien de nouveau». Et bien je trouve qu'il aurait quand même été sympa de garder cette possibilité. Surtout, si, par exemple, vous faites une soirée avec des amis et qu'il vous manque des piles ou des Wiimotes. Les manettes auraient pu faire l'appoint. Une autre chose qui me chagrine, est l'absence d'un mode de jeu en ligne. Son ajout aurait été le bienvenu, surtout à l'heure où ce mode de jeu est présent un peu partout. Ça aurait augmenté grandement la durée de vie, surtout qu'on n'a pas toujours des amis sous la main pour jouer.

Mario Power Tennis est donc pour moi un jeu à jouer et à savourer en multi. Seul, il n'a que peu d'intérêt. Si vous n'aviez pas craqué pour la version Gamecube et que vous êtes sûr de pouvoir y jouer avec des potes, alors sautez sur l'occasion, d'autant plus qu'il est proposé à un prix réduit.

image

Test précédent - Home - Test suivant

[Test] Mario Power Tennis (Wii)

Plateformes : Wii

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

PEGI : 3+

Prix : 40 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.