Overpass (PC, PS4, Xbox One)

 

Publié le Mardi 3 mars 2020 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test d'Overpass (PC, PS4, Xbox One)

Quad neuf docteur ?

Piloter un buggy, ce n’est pas uniquement aller faire chier les oiseaux et bousiller les dunes lors de vos vacances en Afrique du Nord, à vous prendre pour Alain Prost alors que vu de l’extérieur, votre prestation ressemble plus à Gérard, 80 ans, qui va faire ses courses avec sa voiture électrique un dimanche matin.

Overpass est un jeu qui va vous prouver qu’un buggy, c’est plus qu’un engin pour touriste. C’est un véhicule particulièrement technique, qu’il faut savoir maîtriser pour en tirer toute la quintessence et s’offrir des sensations extrêmes.

Développé par Zordix Racing et édité par BigBen Interactive, le jeu vous offre la possibilité de piloter quelques 19 véhicules (ajoutez-en quelques-uns selon que vous avez précommandé le jeu ou acheté une version de type Deluxe ou Day One), soit 12 UTV et 7 ATV. UTV signifiant qu’il s’agit de modèles de courses, ATV des véhicules tout-terrain. Vous pourrez donc prendre le volant de buggys et de quads variés, de puissances différentes et à la conduite plus ou moins aisée.

Deux types de parcours vous attendent. Le premier est une course à obstacles. Un circuit, des éléments à franchir comme des souches, des troncs, des crevasses, des conduites en béton, quelques bosses, quelques sauts, des énormes flaques d’eau, boueuses, quelques rochers… avec de la terre, de la boue, du sable, de la roche, des champs et j’en passe. Il y a 6 environnements au total (côte, forêt, jungle, carrière…) et 32 circuits.
Le deuxième, quant à lui, est une course de grimpette, dans laquelle il faut donc franchir des obstacles à pic. Il existe 11 côtes à gravir.


Tout l’intérêt du jeu réside dans sa capacité à aborder ces obstacles. Il faudra gérer votre vitesse, avec de grosses accélérations quand le sol le permet et de la gestion de puissance et de trajectoire lorsque vous devez franchir un rocher ou une pente très abrupte. Votre véhicule aura tôt fait de déraper ou de se retourner si vous n’y prenez pas garde. Il s’agit, en fait, autant de courses de vitesse que de courses techniques. Jouant sur les 2 ou 4 roues motrices, vous allez donc tenter de bien positionner votre bolide, mais aussi jouer sur la position et donc le poids du pilote. Sachant que quads et buggys ont leurs particularités et ne se pilotent pas tout à fait de la même manière.

Si jamais vous sortez du circuit ou que l’accident vous guette, vous perdrez alors de précieuses secondes, souvent déterminantes pour le résultat final. Sans oublier que votre engin peut subir des dégâts et qu’il faudra ensuite le réparer en dépensant l’argent dûment gagné lors des courses…

Difficile et exigeant, Overpass est un jeu plutôt joli, avec quelques décors agréables à parcourir et certains circuits particulièrement réussis d’un point de vue visuel comme Level Design. Notez toutefois que quand on parle de jeu « plutôt joli », on reste quand même globalement dans le moyen, même si c’est le haut du panier moyen, avec certaines textures pauvres ou parfois un manque de détails flagrant.
Dans tous les cas, l’ensemble n’arrive pas à convaincre totalement. On retiendra notamment le clipping, omniprésent, qui peut s’avérer au final gênant à certains moments de la course et vous déconcentrer. Le moteur physique est également extrêmement perfectible : les sensations de pilotage sont très décevantes, le ressenti selon les différents revêtements du sol n’étant pas bien rendu. Enfin, nous avons subi quelques ralentissements dommageables durant le test.

On pourrait reprocher pas mal de trucs, finalement, au jeu. Il aurait pu être plus permissif sur certains passages, moins punitif en cas de sortie ou de renversement, cela aurait évité de finalement préférer perdre un peu plus de temps en prenant moins de risque… Il aurait pu avoir un mode carrière bien plus riche et intéressant. Des replays lors des courses. Plus d’infos sur les circuits pour mieux les appréhender, au lieu de les découvrir sur le tas. Et j’en passe.

Malgré ses défauts, nombreux et importants, on retiendra quand même l’effort de fournir un jeu sympathique et globalement correct, qui change un peu des jeux de courses habituels. La possibilité de jouer en multi, à deux, sur le même écran, est un vrai plus (il y a aussi du multi en ligne, notez bien).

Bref, le jeu souffle le chaud et le froid. Pour finalement ressortir tiède. Il y a du bon, quelques bons moments, quelques circuits sympathiques et on prend plaisir à franchir les obstacles techniques. Mais l’ensemble reste un peu juste quand même.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Overpass (PC, PS4, Xbox One)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4

Editeur : Bigben Interactive

Développeur : Zordix Racing

PEGI : 3+

Prix : 50 €

Overpass (PC, PS4, Xbox One)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0