Publié le Lundi 4 novembre 2019 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Test de Death Stranding (PS4)
Hideo m'a tuer
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Si seulement ça avait été vrai...
Death Stranding vous met dans la peau de Sam Porter Bidges (interprété par Norman Reedus), un coursier post-apocalypse qui devra parcourir ce qui reste des Etats-Unis pour réunir les villes restantes via le réseau Chiral, après l'avénèment du Death Stranding. Qu'est ce que le Death Stranding ? Une catastrophe qui a créé une sorte de porosité entre le monde des vivants et des morts. Vous n'avez pas tout compris, c'est normal. Comme d'habitude avec Kojima, rien n'est clair, beaucoup de choses sont suggérées et les pièces du puzzle sont données au fur et à mesure de l'avancement, pas toujours dans le bon ordre et il faudra un véritable travail de votre part pour comprendre l'intégralité du titre. Autant vous dire que pour le commun des mortels, cela ressemblera bien plus à un gros trip métaphysique qu'une véritable histoire, mais on y reviendra. Sam va donc devoir traverser le pays, enfin, ce qu'il en reste, afin de transporter des vivres et autres appareils technologiques permettant à la population enterrée de survivre et relier les United Cities of America (UCA) entre elles afin de "reconstruire la nation".
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Lorsque Sam parvient à reconnecter une UCA, toutes les installations des autres transporteurs apparaissent sur notre carte permettant ainsi de pouvoir emprunter bien souvent un chemin plus simple. D'autant plus que nos déplacements consomment de l'énergie, aussi bien pour les exosquelettes permettant de porter plus de charge ou avoir une meilleure stabilité, que pour les véhicules disponibles et que nos chaussures s'usent. Il est donc utile de bien regarder les installations mises en place par d'autres : ponts, tyrolienne, chargeur de batterie et j'en passe et d'optimiser son trajet.
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La faute à un Sam qui n'est pas Snake mais également à une IA franchement dans les choux. J'ai plusieurs fois réussi à neutraliser l'intégralité d'un camp au corps à corps (donc après avoir été repéré) et ce, même en difficile.
Bien plus compliqué à affronter, du moins, au début, Sam fera la rencontre des Échoués. Des esprits qui ne vous voudront franchement pas du bien et qu'on ne pourra repérer que grâce à un appareil appelé Odradek, relié au BB28, le foetus toujours accroché à la combinaison de Sam. Traverser une zone remplie d'Échoués est loin d'être évident d'autant que la jouabilité n'aidera clairement pas : il faudra jongler entre les touches L2/R2 pour ne pas se viander tout en étant accroupi, en appuyant R1 de temps à autre pour couper sa respiration et relancer par moment son Odradek avec R2 pour scanner les environs et repérer de nouveau les Échoués. Plus tard, on débloquera la capacité de couper le cordon des Échoués ou des armes dont les munitions, à base du sang de Sam permettront de les détruire.
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Mais la très grande majorité du temps, excusez l'expression mais qu'est-ce qu'on se fait chier ! Je n'ai absolument pas accroché à son histoire. Kojima a créé tout une mythologie pour son oeuvre mais je n'y ai franchement rien compris et pas adhéré du tout. Je ne sais pas si c'est moi, et je n'ai pas le droit d'être précis pour ne pas vous divulgacher la chose mais franchement, ça ressemble plus à un trip sous acide qu'autre chose.
Ma femme suivait par moment mes aventures sur le titre et autant dire qu'elle était aussi perplexe que moi face à certaines séquences.
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Et du coup, ben on s'ennuie fermement.
Kojima calera bien quelques quêtes un peu loufoques (genre des livraisons de pizza), des quêtes basées sur le temps de livraison ou encore les livraisons premium demandant de réaliser la livraison sous certaines conditions, histoire de briser un peu la monotonie, mais honnêtement, ça tourne franchement en rond. J'en ai eu franchement marre de me taper les mêmes séquences lors de l'aventure (l'entrée dans la chambre privée, Sam qui fait pipi/caca/douche pour gagner des grenades, Sam qui se lave, le dépôt/retrait des marchandises) que j'étais bien content que la possibilité de passer ces séquences que j'ai vu 100 fois dans le jeu existe.
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Et c'est sans parler des problèmes de rythme dans l'aventure qui met une dizaine d'heures à se lancer et qui, quand elle "démarre" n'est franchement pas enchanteresse. C'est la même chose mais en plus grand. Autant vous dire que la quarantaine d'heures que j'ai mis pour finir le titre a été compliquée, pour ne pas dire un calvaire. Peut-être suis-je trop con pour ne pas avoir compris ce que l'ensemble de la presse semble avoir compris, puisque les critiques sont unanimes, "c'est un chef d'oeuvre", et je vous avoue être tombé des nues en lisant les divers avis, tellement ils me semblent complaisants par rapport à ma propre expérience. Moi, Death Stranding, je n'ai pas aimé du tout.
Désolé Hideo, mais ce coup-ci, ce sera sans moi.
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