Publié le Lundi 7 décembre 2009 à 12:00:00 par gekko
Tites voitures

L'attente valait-elle vraiment le coup ? C'est ce que nous allons voir à travers ce test.
Au moment de lancer le jeu, on a le droit à une vidéo d'introduction. Très classe, très sobre, du Gran Turismo quoi. Enfin, le menu principal s'affiche et là premier choc en parcourant les huit icônes : pas de mode online. Impossible de mettre la pâtée à un amerloque si celui-ci n'habite pas chez vous car seul un mode Ad hoc est disponible.
Une fois dans le mode Solo, boum, deuxième choc : mais où est donc passé le mode GT ? En effet, on n'a le droit qu'à un mode arcade où l'on peut choisir de faire une simple course, un contre-la-montre ou un mode Défi Dérapage (du drift quoi).
Toujours dans le menu Solo, on va choisir son bolide et le circuit. Autre constat, les circuits sont tous débloqués, c'est à dire que seules les voitures seront à récupérer avec de l'argent, gagné lors des courses. Par contre, le point qui pourrait dissuader les mécaniciens en herbe est l'absence des réglages et des améliorations des voitures. Et pour ceux qui ont la phobie des permis, ils toujours là et sont appelés Défis Pilotage. Leur composition est semblable à ce que l'on a connu dans les épisodes précédents : Accélération et freinage, négociation de virage et j'en passe.
Le menu "Acheter voitures" vous permettra de vous soulager de quelques deniers en échange d'une carriole. Attention, autre étrangeté du titre, vous n'avez pas accès à tous les concessionnaires. Seuls cinq constructeurs seront affichés, la liste changeant à chaque fois que vous ferez une nouvelle course.
Le menu "options" est comme à l'accoutumé, très conséquent. A noter que le jeu permet de lire ses propres musiques contenues sur la memory stick. Il y a également une option qui propose d'installer tout le jeu sur sa carte si on possède la version UMD du titre, car les chargements, notamment dans les menus, sont longs, rendant la navigation assez désagréable au final. Le menu "Statut" vous permet de consulter votre avancée dans le jeu, le menu "Théâtre Gran Turismo" vous donne accès à vos ralentis qui ont été enregistrés et le menu "Manuel" qui porte bien son nom, vous donne accès au manuel du jeu.

Bon vu comme ça, ce n'est pas sexy, mais ces défauts sont vite oubliés une fois en pleine course car ces effets disgracieux ne sont en fait pas du tout gênant. Le jeu se paye tout de même le luxe de proposer quatre vues : Vue extérieure, vue cockpit (l'intérieur n'est pas modélisé donc le tableau de bord est noir), vue capot et vue pare-chocs.
Les musiques présentes dans le jeu sont hétéroclites et devraient convenir à tout le monde. Pour les menus, les musiques sont plus dynamiques, d'ailleurs, l'ambiance de ce Gran Turismo me fait penser à l'ambiance du premier opus, une sorte de retour aux sources.
La jouabilité a subi un léger bond en arrière à cause des boutons de la PSP qui sont numériques et non analogiques, mais les sensations sont là. Et de plus ceux qui râlaient pour les sensations de vitesse sur les épisodes de la PS2 vont être comblés. Ça va vite et c’est vraiment agréable.

Enfin, pour ce qui est du contenu, il est très conséquent. On retrouvera plus de 800 voitures prêtes à avaler le bitume ou à rester sur place, car Gran Turismo ne propose pas que des voitures de course mais aussi des savonnettes qui vont à 50KM/H maximum dans une descente. On regrettera par contre la multiplication de certains modèles comme la MX-5 ou la Demio qui existent en une dizaine de versions sous prétexte que telle version a plus de chevaux que l'autre ou que celui-ci n'est sorti qu'au Japon. Les circuits viennent tout droit de Gran Turismo 4, et seuls quelques tracés sont absents comme les circuits de nuit et celui de Rome. Au total, on a donc 45 circuits dont la plupart peuvent se faire en inversé, ce qui nous donne 80 tracés environ.
Au final, ce Gran Turismo aurait dû garder son premier nom, c'est à dire Gran Turismo Mobile, car vous pourrez vous sentir lésé à cause du mode GT qui est absent. Mais toutefois, sachez que vous pouvez paramétrer le nombre de tours pour les courses simples et faire ainsi votre propre course d'endurance. Le premier démarrage peut donc être dérangeant, mais à force d'y jouer, on se rend compte que c’est toujours aussi accrocheur et avec un peu de recul on comprend que le jeu a été pensé pour de courtes sessions.
Le jeu est en globalité assez facile car l'accès aux grosses cylindrés est assez simple : il suffit de faire quelques tours sur un long circuit comme Nürburgring pour gagner pas mal de pépettes et ainsi vous payer la voiture de vos rêves. Bref, ce Gran Turismo est à acheter si vous aimez collectionner les voitures et que vous n'êtes pas trop regardant sur la pauvreté du nombre de modes de jeux proposés.
Test précédent - Home - Test suivant
Gran Turismo (PSP)
Images du jeu Gran Turismo (PSP) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) PGA Tour 2K25 (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- Crown Gambit : Découverte et interview de Gobert, directeur artistique du jeu
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
