Publié le Mercredi 2 octobre 2019 à 12:00:00 par Arthur Deleye
WRC 8 (PS4, Switch, Xbox One, PC)
Droit dans le fossé ?
Je ne suis pas un amateur d’automobile et encore moins de rallye, mes expériences ludiques concernant l’automobile sont les Mario kart et deux opus de Need for speed…Autant dire que les jeux de rallye orienté simulation ce n’est pas mon genre, et pourtant, WRC 8 m’a réconcilié avec les jeux de voitures. Néanmoins il est loin d’être sans défauts.Une fois le jeu lancé, on choisit plusieurs paramètres (difficulté, dégâts de la voiture …). Comme je suis un gros fragile, je pars évidemment sur un combo Ventoline / « tu ne peux pas me frapper, j’ai des lunettes » (càd : difficulté minimale et pas de dégât).
Le jeu me propose un petit tutoriel que j’accepte évidemment. Il me montre comment gérer ma carrière, mon personnel, ma relation avec le constructeur… j’écoute attentivement le tout et me rend compte que le jeu ne m’a pas expliqué ce qu’est le rallye. Alors oui, quand tu joues à un jeu de rallye on peut s’attendre à ce que tu saches ce qu’est le rallye, mais une petite pensée pour le néophyte que je suis aurait pu être bienvenue.
Quelques recherches plus tard, je reprends le jeu et me rends compte que c’est assez agréable à regarder. Entre temps je finis dans le ravin, mais graphiquement parlant c’est très propre. Il y a différentes caméras disponibles parmi lesquelles on peut alterner à tout moment. La vue externe permet de bien voir et comprendre la physique du véhicule et la vue subjective donne une incroyable sensation de vitesse.
Tout l’aspect gestion qui précède et suit les courses est intéressant : l’arbre de progression, le recrutement de l’équipe, la gestion du budget et de la relation avec votre constructeur donne une impression de complétude, l’impression d’une simulation qui prend en compte chaque aspect.