Publié le Mercredi 2 octobre 2019 à 12:00:00 par Arthur Deleye
WRC 8 (PS4, Switch, Xbox One, PC)
Droit dans le fossé ?
Je ne suis pas un amateur d’automobile et encore moins de rallye, mes expériences ludiques concernant l’automobile sont les Mario kart et deux opus de Need for speed…Autant dire que les jeux de rallye orienté simulation ce n’est pas mon genre, et pourtant, WRC 8 m’a réconcilié avec les jeux de voitures. Néanmoins il est loin d’être sans défauts.Une fois le jeu lancé, on choisit plusieurs paramètres (difficulté, dégâts de la voiture …). Comme je suis un gros fragile, je pars évidemment sur un combo Ventoline / « tu ne peux pas me frapper, j’ai des lunettes » (càd : difficulté minimale et pas de dégât).
Le jeu me propose un petit tutoriel que j’accepte évidemment. Il me montre comment gérer ma carrière, mon personnel, ma relation avec le constructeur… j’écoute attentivement le tout et me rend compte que le jeu ne m’a pas expliqué ce qu’est le rallye. Alors oui, quand tu joues à un jeu de rallye on peut s’attendre à ce que tu saches ce qu’est le rallye, mais une petite pensée pour le néophyte que je suis aurait pu être bienvenue.
Quelques recherches plus tard, je reprends le jeu et me rends compte que c’est assez agréable à regarder. Entre temps je finis dans le ravin, mais graphiquement parlant c’est très propre. Il y a différentes caméras disponibles parmi lesquelles on peut alterner à tout moment. La vue externe permet de bien voir et comprendre la physique du véhicule et la vue subjective donne une incroyable sensation de vitesse.
Tout l’aspect gestion qui précède et suit les courses est intéressant : l’arbre de progression, le recrutement de l’équipe, la gestion du budget et de la relation avec votre constructeur donne une impression de complétude, l’impression d’une simulation qui prend en compte chaque aspect.
Avec la physique des voitures et l’entretien et l’usure des différents composants selon votre manière de conduire, chaque rallye apparaît comme une course d’endurance sur de longues pistes de plus en plus complexes.
En revanche quand on prend la ligue débutante et que notre premier rallye se déroule sur de la neige, c’est très frustrant. Tu viens à peine d’apprendre les commandes du jeu et on te lance sur des routes avec des virages serrés et une adhérence au sol catastrophique due à la neige. Surtout que, quitte à se faire envoyer dans le décor, laissez-moi voir ma voiture dégringoler la colline, laissez-moi admirer mon incompétence. Autant qu’on ne puisse pas rouler sur les civils, je peux comprendre, on n’est pas dans GTA… Mais laissez ma voiture se faire éclater !
En conclusion, WRC 8 est un jeu agréable même si je le trouve assez rude pour un néophyte comme moi, mais les amateurs du genre ont de bonnes heures de jeux devant eux qui pourront être rallongées par les modes onlines classiques, mais performants.
Test précédent - Home - Test suivant
WRC 8 (PS4, Switch, Xbox One, PC)
Plateformes : PC - Wii U - Xbox One - PS4
Editeur : Bigben Interactive
Développeur : Kylotonn
PEGI : 3+
Prix : 50 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu WRC 8 (PS4, Switch, Xbox One, PC) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)