Publié le Mercredi 25 septembre 2019 à 12:00:00 par Walid Hamadi
Test de Heave Ho (Switch, PC)
Accrochez-vous à vos amis, ou lâchez-les
À la Gamescom, nous en avions eu un aperçu et cela nous a donné envie de l’explorer plus en profondeur. Heave Ho est un jeu bien de chez nous, développé par l’équipe du Cartel Studio. Des gens bien qui veulent voir des amitiés se déchirer. Pour atteindre leur but, ils ont décidé de créer un party-game multijoueur en local uniquement et de le sortir sur Switch et PC. Pour que l’ambiance s’instaure dès les premières secondes, ils ont choisi un principe simplissime : en équipe de 2 à 4 joueurs, vous devrez terminer différents parcours le plus rapidement possible en vous déplaçant uniquement avec vos bras.Le concept est posé, vous avez alors deux sortes de réactions possibles : soit vous riez aux éclats lors de vos premiers (et inévitables) échecs, soit vous vous pourrissez entre vous sur le canapé et sortez des jurons que vous ne soupçonniez même pas connaître. Car oui, Heave Ho déclenche des réactions épidermiques comme peu de jeux savent le faire.
À travers un tutoriel et 8 véritables parcours, chacun découpés en 5 ou 6 niveaux, vous devrez vous hisser à bout de bras sur des plateformes et éviter de tomber. Pour cela, les deux boutons L et R, qui représentent respectivement votre main gauche et votre main droite, vous servent à agripper les plateformes. Tandis que le bouton A oblige un partenaire à vous lâcher. Pratique quand on n’a pas le temps de formuler sa demande gentiment à son voisin. Évidemment, si les premiers ne contiennent pas d’obstacles retors, des univers comme le cirque ou le décor japonais vont vous faire vous arracher les cheveux. Les plateformes mobiles et surtout, les boules sur lesquelles il faut voyager et auxquelles il faut donner du mouvement avec son propre élan demandent un timing et une concentration sans égaux.
Mais sur Switch, et entre amis, voir les personnages tomber alors qu’on croyait au saut de la foi n’est pas frustrant mais hilarant. Le parcours de la jungle est particulièrement propice aux éclats de rire avec le calcul des sauts via les lianes. Certains niveaux sont piégeux. Les puzzles sont parfois faits de telle sorte qu’on ne voit pas tout de suite quel chemin emprunter et lequel va nous mener inévitablement à notre perte. Plus le stress monte, plus l’échec vous fera éclater de rire.
Pour ajouter à la difficulté, dans chaque niveaux il vous faudra récolter une pièce et l’apporter jusqu’au drapeau à damier symbolisant l’arrivée. Évidemment, tenir une pièce occupe une de vos mains et il faut alors s’entraider plus que jamais pour arriver à la garder jusqu’au bout. Ces pièces permettront ensuite l’achat de skins et de déguisements pour les personnages au design simple mais rigolo. Autant vous le dire tout de suite : vous allez avoir envie de tous les collectionner. De manière aléatoire, une cordelette apparaît durant quelques secondes et si vous arrivez à l’attraper à temps, vous avez droit à un stage bonus dans lequel il faudra par exemple envoyer des ballons dans un panier de basket ou arriver dans une zone précise dans le temps imparti. Vous pourrez ainsi collecter des pièces bonus.
Enfin, si vous avez réussi à finir tous les parcours, le jeu vous offrira la possibilité de les refaire en mode hardcore : les mêmes décors sont aménagés de façon à ce que cette fois vous voudrez taper sur vos amis. Si vous êtes trop mauvais, Heave Ho aura finalement pitié de vous et vous proposera des aides après 10 minutes passées à mourir en boucle. Et si vous êtes coincés alors que vos amis sont arrivés, les créateurs ont aussi prévu un moyen de vous permettre de les rejoindre rapidement. Ils ont pensé à tout.
Vous l’avez compris, Heave Ho est un jeu terriblement fun qui propose aussi un gros challenge. Si son principe et son gameplay sont simplissimes, ce party-game demande de la concentration et de la coordination entre les joueurs. Sa musique qui se complexifie au fil de votre avancée met dans l’ambiance le groupe et les voix idiotes de ses personnages vous y immergent encore plus. Vendu au prix dérisoire de 10 €, vous auriez tort de vous en priver d’autant que sa durée de vie est très correcte : comptez plus d’une demi-heure pour finir un parcours si vous n’êtes pas trop mauvais. Mais attention, le jeu révèle la véritable personnalité de vos amis. Avez-vous choisi les bons ?
PS : attention au lama péteur.
Test précédent - Home - Test suivant
Heave Ho (Nintendo Switch, PC)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Heave Ho (Nintendo Switch, PC) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)