Publié le Vendredi 21 juin 2019 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Test de Judgment (PS4)
And Justice For All
Hop, on va crever l'abcès directement : si avec Judgment vous espérez vivre une toute nouvelle expérience mais dans l'univers de Yakuza, vous allez être clairement déçu. Le titre reprend la formule des Yakuza en très large partie. Il y a quand même des nouveautés au niveau du gameplay, mais si vous n'avez pas aimé les Yakuza, il y a peu de chance que vous puissiez accrocher avec Judgment. Il reprend en grande partie les qualités et les défauts de son ainé. Jouer à Judgment pour qui a fait Yakuza 6, par exemple, c'est un peu comme revenir à la maison. Ce ne sont pas les mêmes personnages, mais la saveur est presque la même. Une fois cette petite précision faite, on peut plonger dans le vif du sujet.
Dans Judgment, on incarne Takayuki Yagami, un ex-avocat qui a du quitter le barreau pour avoir fait acquitter un client qui s'est révélé par la suite être un tueur ayant assassiné sa petite-amie. De ce fait, Yagami se tape une sale réputation de celui qui libère les criminels. On le retrouve 3 ans après ce tragique évènement. Il a ouvert sa propre agence de détective privé, à Kamurocho, avec son pote Kaito, un ancien Yakuza. Yagami va se retrouver à enquêter sur un sérial killer, la Taupe, qui a la sympathique habitude de retirer les yeux de ses victimes... Sans trop vouloir en dire, l'histoire de Judgment se suit avec plaisir. Certes, c'est un peu lent au début, mais ça s'accélère par la suite pour finir en apothéose. On ne voit donc pas la vingtaine d'heures qu'on passe devant le titre pour parcourir ses 13 chapitres. Comme je l'ai dit tout à l'heure, Judgment reprend les grandes lignes de Yakuza. Aussi bien dans son gameplay que dans la manière de compter son histoire. Attendez vous donc à ce que le sérieux et l'épique cotoient le complètement débile, à beaucoup de blabla, à ce que certains passages soient surjoués et à ce que certains moments soient too much. La formule ne plaira pas forcément à tout le monde, mais si elle vous a séduite avec les Yakuza, elle vous séduira une nouvelle fois et ce, même si les personnages sont différents. D'ailleurs, si Yagami n'a, de prime abord, pas la classe et le charisme de Kiryu, le personnage reste attachant et est finalement bien plus réaliste dans son comportement que le Dragon de Dojima, qui est parfois une caricature du Yakuza.
Si dans les Yakuza, la grande majorité de l'avancement de l'intrigue se fait au travers de pétage de dents, ici, la vie de détective rend l'expérience un poil différente. Certes, on aura toujours des machoirs à briser, mais les missions (principales et secondaires) sont plus variées : prendre discrètement des photos de suspects (à pied ou via notre drône), réaliser des filatures, poursuivre une cible en fuite, crocheter des serrures, analyser des scènes pour récolter des indices et parfois, se la jouer Phoenix Wright à devoir défendre des clients. Si la diversité est bien présente, toutes ces activités ne se valent pas. Par exemple, les phases de filature sont complètement foirées. Outre un gameplay mou du slip, elles durent beaucoup trop longtemps pour être plaisantes. Les courses poursuites, quant à elles, sont constituées de QTE là encore pas vraiment inspirés et trop longs à mon goût. En revanche, les phases où on se la joue avocat sont vraiment chouettes. On ne voit pas toujours où les indices qu'on avance vous nous mener, mais on s'en fout, c'est fun et parfois cela nous conduit à des situations débiles.
Outre la trame principale, le titre propose pléthore de quêtes annexes que l'on débloque en avançant dans le scénario mais également en augmentant la réputation de notre Yagami adoré. En effet, il vous sera rapidement possible de venir en aide à plusieurs PNJ afin qu'ils deviennent vos amis. Cela vous permettra d'augmenter la réputation de Yagami mais également de débloquer quelques bonus lorsque vous les croiserez en parcourant la ville. Outre ces activités sociales, Judgment offre une multitude d'activités annexes pour se détendre : fléchettes, baseball, jeux d'arcade, casino clandestin, courses de drône (il y a même des championnats), zone de jeu en réalité virtuelle, et c'est sans compter sur tous les restaurants dans lesquels vous allez pouvoir bouffer pour gagner des points d'expériences. Bref, il y a de quoi faire. Dommage en revanche qu'on ne retrouve pas certaines activités dans le pur style de la série Yakuza, comme un bar à hotesse ou un karaoké.
Même si Yagami est un ex-avocat, il sait se battre. Certes, il n'atteint pas la classe en combat de Kiryu, mais le monsieur sait cogner avec agilité. Le titre nous offre la possibilité d'alterner entre deux styles de combat : le premier, un style rapide, pour les affrontements à plusieurs, l'autre, plus lourd mais plus puissant, pour les combats en un-contre-un. Yagami étant agile, il est capable de réaliser des glissades mais également de prendre appui sur les murs ou de passer par dessus ses adversaires pour leur déglinguer la machoire. On retrouve le système des "Heat Actions" qui, en appuyant sur triangle, permet de lancer un finish ravageur. Forcément, comme le titre est moins accès sur la baston qu'un Yakuza (même s'il y a beaucoup), le système d'évolution du personnage est beaucoup moins poussé que celui de Yakuza 6. Ici, pas d'augmentation de statistiques à réaliser point par point dans plusieurs catégories : on débloque des capacités globales, sur 3 niveaux au max.
Techniquement, si le titre n'est pas fou, avec parfois des ralentissements et un aliasing un peu trop présent, ça reste une belle carte postale du Japon. On en prend plein les yeux, surtout dans les rues la nuit. La modélisation des personnages est très correcte mais si certaines animations font un peu robot. Mais dans l'ensemble, on se laisse happer par le titre qui, s'il ne brille pas pour ses qualités techniques, sait charmer par l'ambiance qu'il dégage et dépayse.
Au final, Judgment est une valeur sûre pour les fans de la série Yakuza. Il tend même les bras à ceux qui n'ont jamais franchi le cap des Yakuza, à cause de l'anglais, avec son sous-titrage en français. Certes, les nouvelles phases de jeu sont inégales, le titre est un peu lent au début, mais plus on avance, plus on en redemande. Un nouveau plongeon réussi dans le monde des Yakuza. Avec un peu de fraicheur en plus.
Test précédent - Home - Test suivant
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Judgment (PS4) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)