(Livre) Terry Pratchett - Monnayé

Publié le Dimanche 15 novembre 2009 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

La couleur de l'argent

Résumé : Ancien escroc, Moite Von Lipwig a été placé à la tête de La Poste de la cité d'Ankh Morpork par le Seigneur Vétérini, dirigeant de la désormais célèbre cité du Disque-Monde. Et il a transformé cette institution archaïque et véritable entreprise rentable et qui tourne du feu des Dieux (oui, quand on a plusieurs Dieux, mieux vaut les inclure tous). Aujourd'hui, et malgré ses réticences, on lui confie La Banque principale. Il va devoir redorer son blason. Autant dire que c'est dans les cordes de quelqu'un qui se promène en costume doré. Oui, sauf quand le président de la banque est un petit chien qui aime les flans au caramel et quand les actionnaires sont tous des assassins qui en veulent à sa vie. Rajoutez un faussaire à faire évader de prison, un golem qui se prend pour une fille, un roi des nains, et j'en passe et j'en oublie...

Avis : Vous savez tous la passion que j'ai pour les romans du Disque-Monde et l'admiration que j'ai pour son auteur, Terry Pratchett, que je considère carrément comme l'un des plus grands auteurs que l'heroïc-fantasy ait jamais connue. Il prend les clichés et les codes de cet univers pour y ajouter ce qu'il faut d'absurde, de ridicule, de rire, de génie. Et Monnayé ne déroge pas à la règle. Si le sujet se veut bien plus adulte : l'argent, le système bancaire, l'économie d'une cité, il le fait sans jamais entrer dans des détails rébarbatifs et le transforme à sa sauce. Mieux encore, dans ce roman, il fait un plongeon sans retenue dans l'Absurde. Absurdité des situations, des discussions (la viste aux mages de l'Université Invisible est un grand grand moment d'Absurde), des personnages et des solutions. Tout le livre pourrait finalement se résumer en une phrase : C'est tellement absurde qu'il n'y a aucune raison que cela marche, et c'est pour cela que ça va marcher.
Encore une fois, donc, on se plonge avec délectation dans cet univers bien barré et on dévore cet ouvrage. Du tout bon, tout simplement.

image

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes :

Editeur : L\'Atalante

Développeur : Terry Pratchett

PEGI : 12+

Prix : 20 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10