Publié le Mardi 30 avril 2019 à 12:00:00 par Arthur Deleye
Test de Xenon Racer (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)
Course fade
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Suis-je le seul à être déçu ? Est-ce que tout le monde voulait prouver que des voitures modernes améliorées sont meilleures que des véhicules aériens futuristes ? Suis-je le seul à attendre dans un jeu de course futuriste des véhicules à la Wipeout ou F-Zero ; ou bien même de conduire ces fameux véhicules volants ? J’ai trouvé l’univers intéressant mais sous-exploité et c’est vraiment dommage.
Un portage boiteux qui parait opportuniste
Nous l’avons testé sur la nouvelle console et de Nintendo. Et justement, le portage sur Nintendo Switch est à la ramasse. Il est évidemment moins beau que la version PS4. Mais il est surtout tellement mal optimisé pour le support que cela pose un réel handicap pour le joueur. La distance d’affichage est ridicule, on ne voit pas devant soi, il n’est pas rare de voir apparaitre un virage au dernier moment, au point que l’on est obligé de regarder la carte - dans l’angle supérieur droit de l’écran - pour voir quand et où tourner. Les temps de chargement durent de quinze à vingt secondes et ils sont aussi très fréquents. Entre chaque course, on finit presque par oublier que l’on joue.
Le simple choix de la Nintendo Switch comme plateforme est questionnable. Le problème de la distance d’affichage devient une catastrophe quand elle est combinée avec le mode portable de la console et cela atteint le stade de la blague lorsque l’on joue en écran partagé. J’ai également une pensée pour les gâchettes analogiques absentes des controllers de la Switch, aussi bien les Joy-Cons que les Pro Controllers, ce qui induit une baisse notable de la maniabilité. Et la petite cerise pour sublimer ce portage : des ralentissements visuels en 20 et 25 images par seconde.
Un jeu fade et branlant
Après avoir parlé de la manière dont le jeu à été porté, nous allons arriver sur le jeu en lui-même et ce qu’il propose. Qui concerne donc toutes les versions, PC et consoles.
Les premières gênes viennent avec la composition du menu, son interface est peu lisible en mode portable et il faut un peu temps d’adaptation avant de comprendre à quel élément est lié à chaque petite icône.
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Vous possédez aussi une jauge de boost. Elle se recharge en passant sur des bornes ou en dérapant et vous permet d’utiliser le fameux gaz xénon pour aller plus vite. Il faut aussi savoir que chaque véhicule possède des statistiques telles que la vitesse maximale, la maniabilité, ou encore le drift. Et c’est tout pour les mécaniques de jeu, il n’y a rien de nouveau, ou d’intéressant.
Le jeu est classique tout en étant peu agréable. La stratégie optimale pour gagner est de prendre le véhicule avec la plus grande vitesse maximale, de forcer le frein à main dans chaque virage pour ne pas prendre trop de dégâts à cause des murs et d’activer le boost dès que possible. Avec cette simple stratégie, vous finissez le jeu en 5 heures chrono en main, dont trente minutes de temps de chargement…
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Le jeu possède plusieurs modes de jeu : les courses classiques, qui constituent la quasi-totalité de l’aventure solo ; les courses chronométrées, l’apothéose du mode histoire ; et un mode « Élimination » où toutes les cinq secondes, le dernier joueur de la course est éliminé. Le jeu est jouable à deux en local en écran partagé, ce qui fait plaisir à voir, mais restreint d’autant la visibilité. On peut jouer aussi en multijoueur… encore faut-il trouver du monde… et ce n’est pas gagné tellement le jeu est déserté. En quelques mots, le jeu est mauvais. Les musiques sont certes sympathiques, l’aspect personnalisation l’est également (surtout avec l’accès à une matériauthèque) mais cela ne suffit pas à le sauver, surtout vu son prix, largement injustifié.
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Xenon Racer (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)
Plateformes : PC - Wii U - Xbox One - PS4
Editeur : Soedesco
Développeur : 3D Clouds
PEGI : 3+
Prix : 50 €
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