Avengers : Endgame, la critique du film

Publié le Mercredi 24 avril 2019 à 00:01:00 par Sylvain Morgant

Avengers : Endgame, la critique

Garanti sans spoiler

Thanos a gagné.

D’un claquement de doigts, il a supprimé la moitié de la population de l'univers.
Les survivants comptent les morts.

Tony Stark et Nebula sont blessés sur Titan, la planète d’origine de Thanos.
Sur Terre, Steve Rogers a regroupé les rares Avengers survivant. Banner, Romanof, Rhodes, Thor, Raccon.
Mais pour faire quoi ?
Le Titan Fou à gagné.

Le salut des Avengers pourrait venir de deux personnes : Scott Lang et Carol Denvers. Le premier est piègé dans la dimension Quantum. Et la seconde est dotée d’une puissance et de capacités rivalisant avec Thanos.
Il est temps pour les Avengers de se rassembler.
Car comme le disait un génie, milliardaire, play-boy, philanthrope s'ils ne peuvent défendre la Terre, ils la vengeront.
22 films. 11 ans.

Kevin Feige, Robert Downey Jr., Chris Evans, Scarlett Johansson, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Don Cheadle, Brie Larson, Benedict Cumberbatch, Tom Holland, Chadwick Boseman, Zoe Saldana, Karen Gillan, Tom Hiddleston, Paul Bettany, Elizabeth Olsen, Anthony Mackie, Sebastian Stan, Idris Elba, Danai Gurira, Benedict Wong, Pom Klementieff, Dave Bautista, Chris Pratt, Sean Gunn, Gwyneth Paltrow, Benicio Del Toro, Josh Brolin, Peter Dinklage, Joe Russo, Anthony Russo, Christopher Markus et Stephen McFeely, James Gunn, Jon Favreau, Ryan Coogler, Scott Derickson, Trent Opaloch, Charles Wood, Jeffrey Ford, Matthew Schmidt, Judianna Makovsky, Dan DeLeeuw, Dan Sudick, Sam Hargrave, Stan Lee, Louis Leterrier, Kenneth Branagh, Joe Johnston, Joss Whedon, Shane Black, Alan Taylor, Peyton Reed, Scott Derrickson, Jon Watts, Taika Waititi, Anna Boden et Ryan Fleck.

On y est.
La fin du voyage.
Bon d'accord, la fin du premier voyage, on sait très bien qu'il continuera à y avoir des films "Avengers" au cinéma.
Mais quand même. En repensant au chemin parcouru, avec ses hauts et ses bas, ses coups de génies et ses ratages magistraux, on est content.
Content et triste en même temps.

Content parce que AVENGERS ASSEMBLED putain ! Thanos vs Avengers round 2 quoi. Et putain c'est bon ! Oui, Disney et Marvel utilisent toujours la même recette. Et fait toujours les mêmes conneries avec des blagues qui désamorcent les tensions dramatiques dans la seconde, des FX pas forcement super bien finis, des persos (surtout un) qui servent de Deux EX Machina.
Mais vous connaissez mon amour pour les types en collant et en armures. Donc ces défauts, je les prends et je les range de côté.

Triste aussi parce que c'est la fin d'un voyage.
On dit au revoir à des personnages que l'on a appris à aimer. Et ça fait toujours un petit pincement au cœur.
Le pire dans tout ça ? C'est que le film dure 3h et 2 minutes et qu'on a envie de se le refaire. Là tout de suite. En s'envoyant tous les autres avants. Parce qu'il n'y a pas de raison. Et qu'en matière de super-héros, comme dirait Cédric, je suis totalement déraisonnable.

J'aimerais vous en dire plus.

Que y a de l'action démentielle et des scènes rêvées depuis Iron-Man. Mais aller au-delà sans vous spoiler, ça va être dur.
Je vous dirais juste que j'ai pété une durite quand j'ai enfin entendu ce qu'on attend depuis 22 films. Que j'en ai crevé les tympans des personnes autour de moi.
Alors mesdames et messieurs, petits et grands, si vous aimez la recette Marvel, si vous aimez le MCU, courrez dans votre cinéma le plus proche sans attendre.

Parce que Iron Man, Captain America, Thor, Black Windows, Hawkeye, Ant-Man, The Wasp, Winter Soldier, Falcon, Black Panther, Spider-Man, Valkyrie, Groot, Hulk, War Machine, Captain Marvel, Nébula, Okoye, Rocket, Gamora, Dr Strange, Star-Lord, Wanda Maximoff, Drax, Mantis, Petter Potts, Shuri, M'Baku.

AVENGERS ASSEMBLED !

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes :

Editeur : Marvel Studios

Développeur : Anthony et Joe Russo

PEGI : 7+

Prix : Cinéma

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS