Publié le Jeudi 25 avril 2019 à 14:01:00 par Cedric Gasperini
Test de Days Gone (PS4)
Wonky Rider

L’univers, tout d’abord : Sur sa moto, style Harley, le rider traverse le pays à dézinguer du zombie par milliers. La technique, ensuite : des hordes de morts-vivants qui vous chassent par centaines dans des forêts et montagnes américaines.
Bref, on avait hâte de poser les mains sur ce petit bijou en devenir et se lancer dans la grande épopée de survie en milieu hostile, en chantant à tue-tête « Born to be Wild » pour nous mettre dans l’ambiance.
C’est foiré sur toute la ligne. Days Gone est au mieux un jeu raté, au pire un jeu vraiment chiant. Vous voilà prévenus.
Vous incarnez Deacon St John. Qu’on surnommera « Deac » pendant tout le jeu. Ou « Dick », si vous préférez, parce que ça lui va quand même mieux vu qu’il a quand même le charisme d’une huître. Durant la chute de la société et l’invasion zombie, sa nana, blessée, a été emmenée par l’armée dans un camp de réfugiés. Deac aurait pu partir avec elle mais a préféré rester avec son pote Boozer pour l’aider à survivre.
Deux ans plus tard. Deac et Boozer sillonnent les USA à moto. Ils louent leurs services à des camps de réfugiés et les aident à survivre. Evènements à la con obligent, Deac va perdre sa moto et Boozer être salement amoché. L’occasion de rester un peu à un endroit précis, le temps de se refaire une santé et partir « au nord », on the road again, voir si l’air y est moins malsain.

Vous allez buter tout ce beau monde, sans remord ni regret. Vous allez nettoyer des nids de mutants (là où certains dorment durant la journée). Vous allez nettoyer des zones. Et surtout filer des coups de mains aux camps de réfugiés pour gagner leur confiance. Cela vous permettra d’acheter des armes plus puissantes, mais aussi de l’équipement pour vous et la moto pourrie qu’on vous a refilé en remplacement de la vôtre. Arme primaire, arme secondaire, arme de poings, armes de lancer (grenades et Molotov), arme de mêlée (hache, bâton, batte de baseball…). Il y a un panel assez intéressant sur lequel mettre la main. Dommage, cependant, que les armes de mêlée se brisent si facilement et qu’il faille les réparer tous les 5 ou 6 coups.
Heureusement, vous trouverez une bonne quantité (même si cela dépendra du niveau de difficulté choisi) de matériaux et munitions, tout le monde semblant avoir abandonné des milliers de balles ou bidons d’essence avant de fuir, spécifiquement dans le coffre des voitures ou tout bêtement à la vue du premier venu.

En effet, graphiquement parlant, le jeu est plutôt réussi. Si l’on excepte certains gros bugs (animaux qui glissent sur le sol, mutants bloqués dans le mur ou qui chutent du ciel…) heureusement rares, on est devant des décors réalistes, variés (entre routes, bâtiments, montagnes, forêts…) et détaillés. Bon. Certains rochers ont des airs de « déjà-vu » ou plutôt « utilisés un peu trop fréquemment », mais ça passe. On est dans l’ambiance. On frémit à se retourner partout dès qu’on entend un gémissement un peu trop proche à notre goût. Et comme le jeu gère le cycle jour/nuit, on a parfois du mal à les repérer alors qu’ils sont à vingt mètres de là…
Les morts-vivants, justement, sont un brin moins convaincants au niveau graphisme. Au début du jeu, vous n’en rencontrerez que 3 ou 4 modèles différents. Et se retrouver avec une horde de 50 mutants, soit 10 fois chaque modèle, dont certains réussissent même l’exploit de faire tous les mêmes mouvements en même temps, ça vous pète sérieusement l’immersion.
Bref. On va récupérer des objets, on va flinguer des bandits dont la tête est mise à prix par les camps de réfugiés, on va dézinguer des nids de zombies, on va nettoyer des camps de bandits… les missions ne sont pas forcément ultra variées, mais ça peut quand même passer.

Finalement, on préfère largement aller à pieds. Au moins, on prend son temps. Certes. Parfois, des missions (annexes) vous obligent à retourner la chercher (et vous savez donc qu’il y aura une poursuite en deux roues) quand les missions principales, elles, vous les téléportent immédiatement à proximité (yahou !).
Mais on n’est pas à une incohérence près, cela dit : les bâtiments fermés alors qu’il suffirait de grimper sur une petite caisse pour passer par la fenêtre. Les portes entrouvertes mais inaccessibles parce qu’il y a… une caisse devant. Ou même la moto que vous avez piquée à des bandits et qui disparait tout simplement après l’avoir planquée dans des fourrés relativement inaccessibles, le temps de nettoyer un camp d’ennemis. Bon ben on va terminer à pieds, hein ?

Et on rajoutera une couche sur les temps de chargement. 20 à 30 secondes pour afficher… Deux logos. 1 minute pour… afficher le menu… puis encore 1 minute 30 minimum pour lancer le jeu…
Bref. La sous-couche technique du jeu est franchement à la ramasse.

A côté de ça, vous récupérerez de l’expérience et pourrez améliorer votre santé, votre jauge de sprint, votre concentration (pour un tir plus précis), les dégâts avec les armes au corps à corps… j’avoue que là aussi, certaines améliorations m’ont laissé perplexe et que, globalement, il n’y avait rien de bien saisissant qui puisse modifier réellement ou améliorer le gameplay… donc l’intérêt est assez limité.
Bref. Jusque-là, je vous ai dépeint un tableau assez catastrophique du jeu. J’avoue. Faut-il pour autant le brûler ?
En fait, pas forcément. Aussi étonnant que cela puisse paraître.

En raison d’un monde assez vaste, au final. Un monde où il se passe toujours un truc. Où l’on délaisse souvent le scénario pour aller se promener, défoncer des zombies en les prenant par surprise, voire même s’amuser à flinguer carrément toute une horde, soit entre cinquante et cent zombies à grands renforts de cocktails Molotov, grenades et autres bombes artisanales. Essayez, vous verrez, c’est un sacré challenge.
On modèrera donc notre avis et, par conséquent, notre note. Notamment grâce à la durée de vie, au contenu assez important ou à l’ambiance réussie. Et puis parce qu’on est dans un bon jour, tiens. Il fait beau, le soleil brille et soyons gentils.
Malgré tout, Days Gone reste un jeu globalement raté aux vues de ses ambitions importantes. Un beau gâchis qui, entre les mains d’un autre développeur plus talentueux, aurait peut-être réussi à donner quelque chose de chouette. Ce n’est malheureusement pas le cas ici. Et donc, malgré une note pas si catastrophique que ça, on ne vous le conseillera pas.
Test précédent - Home - Test suivant
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Days Gone (PS4) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- Top Casino Online France : Découvrez les Meilleurs Casinos pour Jouer en Ligne
- Vaultbreakers : découvrez ce nouvel Action-RPG PvP
- (TEST) Donkey Kong Country Returns HD (Nintendo Switch)
- Ni Chaînes Ni Maîtres, un chef d'oeuvre en vidéo
- A Game About Digging A Hole, un jeu pour creuser un trou
- (TEST) Taito Milestones 3 (Nintendo Switch)
- (TEST) MSI Versa 300 Wireless : petit prix, belles catactéristiques
Dernières Vidéos
- Solasta II sort sa démo pour le Steam Next Fest
- Chip'n Clawz vs. The Brainioids débarque avec un trop plein d’action
- Unbroken fait couler du sang en Early Access
- Toutes les infos pour Dune : Awakening
- 30 minutes de gameplay pour Inayah – Life After Gods
- Un aperçu de Stygian : Outer Gods
- Dying Light 2: Stay Human s'offre un nouvel ancien mode de jeu
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
