Sang-froid, la critique du film

 

Publié le Mardi 26 février 2019 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Sang-froid, la critique du film

Liam vous défonce tous

imageNelson Coxman est un conducteur de chasse-neige dans la ville de Kehoe, dans le Colorado. Alors qu’il reçoit le prix de Citoyen de l’année, son fils Kyle est enlevé à son travail avant d’être drogué par ses ravisseurs et abandonné. Il finira par mourir d’une overdose.

Alors que sa femme Grace et la police pensent que leur fils était un drogué, "Nels" refuse d’y croire. Grace et lui se séparent, chacun étant en dépression et n'arrivant pas à surmonter cette perte.

Quand un collègue de travail de Kyle, lui aussi enlevé par les mêmes hommes, apprend à Nelson les vraies raisons de la mort de Kyle, il décide de les éliminer un à un.

Mais si l’idée de vengeance est tentante, la mise en pratique est plus difficile qu’il n’en parait. Surtout quand on est vieux. Surtout quand on s’attaque au Big Boss du trafic de drogue de la région.

A moins bien sur de déclencher une guerre des gangs par hasard. Et d’avoir une déneigeuse.

Sang Froid est le remake du film norvégien Refroidis de Hans Petter Moland. Le film est réalisé par Hans Petter Molland. Oui, le remake et le film originel sont faits par la même personne. Niveau distribution nous avons bien entendu Liam “je vais tous vous tuer” Neeson ainsi que Laura Dern, Tom Bateman, Tom Jackson, Emmy Rossum, Julia Jones, Domenick Lombardozzi, William Forsythe, John Doman, Gus Halper et Raoul Trujillo. Bref, du beau linge.


screenSang froid se rajoute à la longue liste de film de vengeance que le cinéma produit et il se rajoute aussi à la longue liste ; qui grandit de jour en jour ; de film de vengeance où Liam Neeson tue tout le monde.

Mais qu’est-ce qui différencie celui-ci des autres ? Car le film de vengeance est très codifié, très balisé. On peut même supposer que les scénaristes se sont posés ici la même question.

Et la réponse, c’est le ton. Pas celui qu’on mange, mais celui qui vous dit si vous devez pleurer ou rire dans le film.

Dans ce film, au scénario somme tout classique, qu’est-ce qu’on rit ! Non pas que le film soit digne d'une série Z ou qu’il mérite d'inscrire son nom au panthéon des nanars. Sang Froid n’est pas même, non plus, une parodie.

C’est juste que le film est rempli d’humour noir.

Et nous l’humour noir, on adore !

screenEncore une fois, Sang Froid n’est pas une parodie, donc il ne se moque pas de lui-même ou du genre. Non, c’est vraiment dans le registre de la blague noire, cruelle et finalement très drôle. Et cela donne au film une saveur rafraichissante. Loin des excès de sérieux, de lourdeur et de douleurs auxquels les films de vengeance sont habitués.

Pour vous donner des exemples de ce ton si particulier : la scène de la morgue, où le corps de Kyle est présenté à ses parents. Et où la table sur laquelle il repose est soulevée au cric, centimètre par centimètre, dans un bruit infernal sous le regard médusé de la police et de parents. Ou encore cette scène, où un truand, parti faire du parapente, finit sa course dans la déneigeuse de Nelson. Déneigeuse qui porte à l’avant une sorte de rouleau comme les moissonneuses-batteuses...

Donc, oui, Sang Froid est un film de vengeance. C’est même encore un film de vengeance où Liam Neeson tue tout le monde dedans.

Mais comme le dit l’affiche, c’est le meilleur film de vengeance où Liam Neeson tue tout le monde dedans.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Sang-froid, la critique du film

Plateformes :

Editeur : StudioCanal

Développeur : Hans Petter Molland

PEGI : 12+

Prix : Cinema

Sang-froid, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Sang-froid, la critique du film :

Derniers Commentaires

0