Publié le Lundi 25 février 2019 à 12:00:00 par Louis Vitrant
Test de God Eater 3 (PC, PS4)
On va bouffer du divin
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Nous débutons le jeu en tant que AR-01408, un mystérieux prisonnier encapuchonné qui s’apprête à devenir un « God Eater » en ayant survécu à un test particulier, et il s’avère que ce personnage, c’est vous. Vous apprenez alors que l’on vous a détecté un véritable don pour tuer toutes les salles bestioles qui ont envahi le monde, car oui, le jeu prend place dans un univers post-apocalyptique. Vous êtes donc enfermé dans une cellule avec d’autres « God Eater », attendant qu’une mission vous soit délivrée. Après quelques quêtes d’éradication réalisées plutôt facilement (et qui servent surtout à vous inculquer les bases du combat), vous allez en remplir une dernière où, à la fin, vous apprendrez que votre prison a été rasée par une tempête de cendres (phénomène étonnement fréquent et dangereux dans cet univers). Vous serez alors recueilli par la caravane Chrysanthème, une forteresse mobile dirigée par Amy et Hilda. Vous allez donc profiter de cette situation particulière pour tenter de récupérer votre liberté perdue lorsque vous êtes devenu un « God Eater ».
Le scénario n’est pas forcément très intéressant et sert surtout les mécaniques de jeu et le système de missions. En effet, il n’est utilisé que pour interpréter les quêtes offertes aux joueurs. On ne s’attache pas vraiment aux personnages, qui peuvent même devenir irritants car très stéréotypés.
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Autre point négatif, l’interface - ce qui inclut sur ce point le menu et le HUD des terminaux - est vraiment lourde, typiques de nombreux JRPG. La façon dont les interfaces sont présentées rend le jeu beaucoup moins accessible. Et puis on en parle du fait de dissocier les « terminaux » des interfaces de missions ? Ces dernières proposent aux joueurs de voir les améliorations possibles pour ses armes mais ne lui permettent pas de les améliorer directement !
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Mais même si cet aspect rend le jeu plutôt agréable, le Level Design des cartes de chasse du jeu reste très classique, il n’innove en rien, ainsi il n’y a aucune réelle possibilité de l’exploiter réellement durant les missions (il n’est possible que de ramasser des objets ou de soigner au niveau des geysers). Si on reprend la comparaison avec Monster Hunter, le dernier opus World permet l’utilisation d’éléments du décor pour développer diverses stratégies aux joueurs, en leur montant dessus par exemple. Ici, marteler les boutons d’attaques suffit à venir facilement à bout de la plupart des monstres. Ainsi, il est offert aux joueurs la possibilité de sauter mais cette mécanique n’est réellement utile que pour les ennemis volants (qui sont logiquement minoritaires) et pour pouvoir atteindre des plateformes plus élevées, mais rien de bien innovant en termes d’expérience de jeu. Cela rend donc l'ensemble vraiment répétitif, ce qui peut décourager certains joueurs à voir la fin du scénario.
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Alors voilà, le jeu a certes quelques lacunes en termes d’ergonomie, du Level Design et du scénario mais il base son intérêt sur ses mécaniques et sur sa courbe de progression qui en font un jeu plutôt intéressant et qui peut être, si on arrive à en comprendre tous les éléments de jeu, un Action-RPG plutôt fun.
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God Eater 3 (PC, PS4)
Plateformes : PC - PS4
Editeur : Bandai Namco
Développeur : Marvelous First Studio
PEGI : 12+
Prix : 50 €
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