Publié le Lundi 19 novembre 2018 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de SNK 40th Anniversary Collection (Nintendo Switch)
C'était mieux avant ?
Donc, la compilation SNK 40th Anniversary vient de sortir sur Nintendo Switch. Elle célèbre, comme son nom l’indique les 40 ans de… euh… on se demande, en fait, puisque la société a été fondée en 1973 et que ses deux premiers jeux d’arcade sont sortis en décembre 1979…Mais soit. Comme la quada qui voit le quinqua se rapprocher et ment sur son âge, on fera mine de n’avoir rien vu et on accueillera avec plaisir cette compilation des meilleurs titres SNK.
Les meilleurs ? Forcément, la question se pose. Et elle se pose vraiment parce que le jeu n’en propose que… 13.
Et en voici la liste : Alpha Mission (Console/Arcade), Athena (Console/Arcade), Crystalis (Console), Ikari Warriors (Console/Arcade), Ikari Warriors II: Victory Road (Console/Arcade), Ikari Warriors III: The Rescue (Console/Arcade), Guerrilla War (Console/Arcade), P.O.W. (Console/Arcade), Prehistoric Isle (Arcade), Psycho Soldier (Arcade), Street Smart (Arcade), TNK III (Console/Arcade) et Vanguard (Arcade).
Notez que les (Arcade/Console) signifient qu’il y a d’incluses dans le jeu, les versions Arcade et Console, ou juste l’une d’entre elles si mentionné.
13, c’est un peu court. Heureusement, 11 nouveaux titres sont prévus en téléchargement gratuit courant décembre. Ça reste un peu court tout de même. Les nouveaux jeux prévus sont : Munch Mobile (Arcade), Fantasy (Arcade), Sasuke vs. Commander (Arcade), Chopper I (Arcade), Time Soldiers (Arcade), Bermuda Triangle (Arcade), Paddle Mania (Arcade), Ozma Wars (Arcade), Beast Busters (Arcade), SAR: Search and Rescue (Arcade) et World Wars (Arcade).
Entre nous, ce n’est pas comme si les jeux avaient besoin d’un max de mémoire et de place sur la carte Nintendo Switch et ne pouvaient pas tous tenir…Au rang des bonnes nouvelles, toutefois, on parlera des infos et des musiques de jeux, disponibles à l’écoute. Jaquettes et anecdotes complètent ce « SNK Museum » du meilleur goût. Ça, c’est une riche idée et un vrai plus par rapport à une compilation qui balancerait les jeux sans plus-value.
Autre bonne nouvelle, la possibilité de sauvegarder votre partie. On ne le dira jamais assez, mais les jeux vidéo, à l’époque, étaient sensiblement plus difficiles. Et oui, vous êtes une génération d’assistés. Bon, c’est surtout que sortis sur bornes d’arcade, ils devaient être suffisamment difficiles pour que vous mouriez vite et rajoutiez des pièces dans la machine, mais pas trop non plus pour ne pas vous dégoûter complètement. Bref, la sauvegarde est un bon point. Elle est agrémentée de la possibilité de « retour en arrière » pour revenir quelques secondes auparavant et ainsi éviter une mort, un crash ou une erreur.
Globalement, si bien évidemment tous les jeux ne se valent pas, on prendra un vrai plaisir à en retrouver certains, comme Vanguard ou les Ikari Warriors, jouables à plusieurs. Les portages sont d’excellente qualité, les temps de chargement réduits au minimum et les menus, suffisamment clairs et simples pour n’importe qui.Par contre, soyons honnêtes. Si cette compilation vaut tout de même son pesant de cacahuètes malgré le faible nombre de jeux, c’est uniquement chez soi, sur écran TV. En mode nomade, c’est une purge. L’écran est bien trop petit, avec ses deux énormes bandes sur le côté, même si le jeu est en scrolling horizontal. Et si on passe en mode renversé (on peut jouer avec la console à la verticale)… les deux barres ne disparaissent pas et les touches ne s’adaptent pas. Et ça devient vite injouable.
Au final, donc, si les nostalgeeks craqueront, et on les comprend parce que les portages sont de qualité, les problèmes en mode nomade et le faible nombre de titres présents dans cette compilation jouent clairement en sa défaveur. Dommage.
Test précédent - Home - Test suivant
SNK 40th Anniversary Collection (Nintendo Switch)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu SNK 40th Anniversary Collection (Nintendo Switch) :
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
Articles préférés
- Heartopia : un nouveau jeu de simulation de vie
- Corsair lance ses soldes de Noël
- Avengers: Doomsday, le premier trailer et les premières infos
- Pragmata : démo, bande-annonce et Nintendo Switch 2
- PlayStation Plus : Encore plus de jeux gratuits en décembre
- (TEST) Project Motor Racing (PC, PS5, Xbox Series)
- Avatar: Frontiers of Pandora – D'entre les cendres est sorti
Dernières Vidéos
- Warhammer 40,000: Dawn of War IV, une bande-annonce cinématique
- Confidential Killings - Un jeu d'enquête, comme son nom l'indique
- Moto Rush Reborn, un jeu de courses de moto neo-futuriste
- Citadelum débarque sur Nintendo Switch 2
- Strategos, un nouveau wargame pour le 20 janvier
Derniers Concours
- Concours : Gagnez Let's Sing 2026 et Vampire The Masquerade Bloodlines 2 sur PS5
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
RSS


