Publié le Jeudi 12 avril 2018 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de God of War (PS4)
Un jeu divin
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Nous le retrouvons, dans sa cabane perdue au milieu de la forêt, alors que l’hiver laisse doucement sa place au printemps, tandis que les dernières neiges s’accrochent encore aux toitures et aux branches.
Le moment n’est pourtant pas aux rires et aux chants. Ou du moins si, aux chants…. funèbres. Kratos vient de perdre sa bienaimée, Faye, le laissant seul avec son fils chétif, Atreus. Un jeune garçon d’une dizaine d’années qui a longtemps été malade mais va tout faire pour convaincre son père qu’il est à la hauteur de ses attentes.
Handicapé des sentiments après avoir trop vu et trop souffert dans sa vie antérieure, Kratos a pourtant un soupçon de sensibilité et il va donc se lancer dans un voyage sur la plus haute montagne des environs afin d’y répandre les cendres de sa femme, ce que l’on image comme une dernière volonté. L’intérêt que vont lui porter les dieux nordiques, à base de bâtons dans les roues et de pains dans la gueule, va précipiter ce départ et le forcer à emmener avec lui Atreus, dans ce qui va finalement devenir une quête initiatique pour le plus jeune et une quête pour forger la relation père-fils pour Kratos.
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En premier lieu, abordons deux points importants du jeu. L’histoire et la narration. Des efforts ont été fournis de ce côté-ci. La construction même du jeu, d’une seule traite et dont les cinématiques sont réalisées avec le moteur du jeu et avec les mêmes plans de caméra, nous plonge dans une vraie histoire à vivre du début à la fin, sans jamais nous en sortir ou nous donner le sentiment qu’on peut poser la manette deux minutes et se servir un verre d’hydromel. Une aventure épique, rondement menée, et qui s’inscrit au panthéon des sagas immortelles. Une quête titanesque qui vous est révélée petit à petit, savamment, tout au long de votre progression. Bref, niveau scénario dans sa globalité, on applaudit à bâtons rompus. On restera un peu plus mitigé sur la relation Kratos/Atreus, le côté bourrin handicapé des sentiments du héros frisant parfois le grotesque, voire le ridicule, notamment en raison de dialogues pas toujours fameux ou bien écrits. Certains silences auraient été plus percutants et l’éducation à base de « t’es qu’une merde mon fils, à moins de me montrer le contraire » a quand même ses limites. Bref, un peu plus de subtilité, même si ça n’a jamais été un trait de caractère du personnage, aurait mieux servi le récit.
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Esquive, parade avec le bouclier, frappe aux poings ou à la hache… sans oublier Atreus qui a son petit rôle. En effet, votre rejeton est équipé d’un arc et il vous donnera de sacrés coups de main lors de certains affrontements. Cela permet notamment d’élaborer quelques stratégies. Par exemple, au début du jeu, face à un ennemi immunisé à votre hache, il vous suffit de bloquer ses attaques avec votre bouclier tout en restant au contact pour « l’accrocher » tandis qu’Atreus lui tire dessus à distance. Bon, certes, vous pouvez aussi y aller à mains nues, mais c’est un autre choix…
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Vous pourrez aussi fureter et chercher des matériaux et autres coffres qui renferment de quoi créer de nouveaux équipements, comme le pommeau de votre hache ou votre armure. Là aussi, pour améliorer vos capacités et mieux résister face à certains ennemis bien puissants.
Au final, God of War vous tiendra en haleine pas loin d’une vingtaine d’heures. Et vous irez au bout tant le jeu est passionnant, bourrin à souhait, bien foutu et développé avec soin. Une vraie tuerie. Le plus beau jeu sur PS4 et tout simplement l’un des meilleurs. La saga revient avec force et brio. Et c’est une merveilleuse nouvelle.
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