Publié le Lundi 16 avril 2018 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Masters of Anima (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)
Just a kind of magic
Le monde de Spark est régi par l’Anima, magie à l’origine de la vie et qui domine toute chose et tout être. Les Animanciens sont des magiciens qui se servent de cet Anima pour créer des gardiens, sorte de serviteurs qui combattent à vos côtés.Masters of Anima vous place dans la peau d’Otto, un apprenti qui étudie dans le seul but de passer son diplôme et avoir enfin droit d’épouser sa promise, Ana, la grande « prêtresse », l’Animancienne suprême, la boss des boss, dont le statut exige qu’elle ne s’accoquine qu’avec l’un des siens.
C’est malheureusement à ce moment-là que le terrible Zahr lance son armée de golems et enlève votre bienaimée.
Vous allez donc partir à sa rescousse et, au passage, sauver le monde. Rien que ça.
Développé par le studio lyonnais Passtech Games, à qui l’on doit notamment le jeu Space Run, Masters of Anima est édité par Focus Home Interactive et sort sur PC, Xbox One, PS4 et Nintendo Switch.
Vous voilà donc dans la peau d’un jeune freluquet armé d’un bâton magique. Freluquet parce que lors des combats, votre héros a tôt fait d’être terrassé en raison d’une résistante à la limite du rachitisme. Heureusement, ce bâton magique va lui permettre de survivre. Pas en tapant avec puisque là encore, l’exercice se révèle relativement inefficace, mais en invoquant des Gardiens. Sorte de soldats qui vont combattre à sa place.
Vous allez alors leur donner des ordres : se déplacer, attaquer tel ou tel ennemi, contourner un point… voire utiliser leur capacité spéciale puisque chaque type de gardien en possède une. Au fil de l’aventure, vous pourrez débloquer jusqu’à 5 types gardiens différents. Et vous pourrez en commander jusqu’à 100 à l’écran, dans un joyeux bordel organisé.
Selon votre jauge d’Anima, vous allez donc les créer et leur assigner des ordres spécifiques. Après chaque combat, noté comme dans tout bon JRPG qui se respecte, entre D et S (D, C, B, A et S pour la meilleure note), vous récupèrerez des points d’expérience qui, eux-mêmes, pourront être dépensés en améliorations pour votre personnage ou pour vos gardiens.
Doté d’un scénario bateau – et qui ne réserve aucune surprise – simple prétexte à lancer l’aventure, Masters of Anima se caractérise par des graphismes très cartoon, à mi-chemin entre le Manga et le Comics, mais qui finalement réussit à imposer une belle unité et une ambiance franchement plaisante.
Reste que le jeu est particulièrement difficile et offre un vrai challenge. Chaque mouvement, chaque action doit être savamment pesée, pensée, retournée dans tous les sens pour être certain qu’il s’agit de la bonne. Les combats sont très tactiques et la moindre erreur peut être réellement fatale pour vos gardiens face à des golems impitoyables. Selon le style de vos gardiens et leurs capacités, il faudra leur trouver la bonne position et le bon rôle, bien coordonner vos actions et anticiper au maximum les actions ennemies. Des combats qui, pour le coup, peuvent vraiment s’avérer frustrants, voire décourageants. Au point de nuire parfois au plaisir de jeu. Les temps de réaction étant ce qu’ils sont sur consoles, il y a parfois un léger désavantage, qui peut être fatal, et qui nous pousse à préférer finalement les contrôles à la souris et au clavier.
Bref, Masters of Anima est un petit jeu plutôt réussi, bien agréable, qui aurait peut-être mérité une difficulté moindre ou du moins plus de souplesse sur les contrôles. Plus de profondeur sur les personnages et le scénario, ainsi que des ennemis plus variés auraient également été un plus.
Mais ne vous méprenez pas. Ça reste une expérience très agréable, originale car plus rare sur console, et soignée. Un jeu à recommander, donc.
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Masters of Anima (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)
Plateformes : PC - Wii U - Xbox One - PS4
Editeur : Focus Home Interactive
Développeur : PassTech Games
PEGI : 12+
Prix : 20 €
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