Metroid : Samus Returns (Nintendo 3DS)

 

Publié le Vendredi 15 septembre 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Metroid : Samus Returns (Nintendo 3DS)

Elle revient, et elle n'est pas contente

imageAlors que la série semble s’enliser, après un opus « Metroid Prime : Federation Force » franchement décevant sorti l’année dernière, Nintendo relance la machine avec Metroid : Samus Returns.

En fait de nouvel épisode, il s’agit en réalité du remake de Metroid II : Return of Samus, sorti sur Game Boy en 1991. Ce qui pose finalement un double problème, avant même d’avoir lancé le jeu : il ne s’agit pas forcément du plus populaire des épisodes, mais aussi, ce remake a été confié à un studio externe, MercurySteam. Et même si ce dernier nous a livré quelques belles réalisations, de Clive Barker’s Jericho en 2007 jusqu’à Castlevania Lords of Shadow 1 & 2 plus récemment, on se demandait quand même ce qu’ils allaient pouvoir faire avec un jeu tiré d’une console portable d’il y a 26 ans…

Niveau scénario, on reprend les mêmes et on recommence : Les Métroïdes, sortes de parasites interstellaires, doivent être éradiqués. La Fédération Galactique décide donc d’envoyer son meilleur guerrier… pardon, sa meilleure guerrière, Samus Aran, pour s’occuper du problème.

Sur la planète des Metroïdes, Samus va avancer progressivement jusqu’à son cœur, et faire le ménage au fur et à mesure. Les niveaux sont à nettoyer méticuleusement, ce qui permettra d’ouvrir une nouvelle voie et atteindre… le niveau suivant. Cette particularité du jeu vous oblige à combattre, chercher, fouiller, bref, ne rien laisser derrière vous. De nombreux pièges, représentés par une faune et une flore hostile, vous attendent tout au long du jeu.


screenAu niveau gameplay, on se retrouve devant un jeu de plateformes/action en 2D, à l’ancienne. Les graphismes ont bien entendu été retravaillés et offrent de beaux effets de profondeur. Ce que l’on qualifie généralement de 2.5D, d’ailleurs. En tout cas, c’est plutôt réussi, à un bémol près : l’effet flou/embrumé qui persiste sur les décors, pour mieux mettre les personnages en exergue, nuit clairement à instaurer une ambiance vraiment angoissante ou oppressante. C’est franchement dommage, parce que visuellement, ce Metroid : Samus Returns est plutôt séduisant, avec également de beaux effets spéciaux pour les tirs et explosions. D’autant plus que le boulot au niveau de l’animation, du design des personnages et monstres, a été vraiment bien fait.

Quelques nouveautés sont à signaler question gameplay, d’ailleurs. Le fait qu’elle puisse désormais tirer à 360° en position stationnaire. La possibilité de contrer ou renverser les adversaires. Des capacités spéciales (bouclier, scanner, temps ralenti, mode rafale) qui sont accessibles via une jauge, et peuvent même être cumulés sur une action (la jauge descend donc plus vite…).

screenDe bonnes idées et quelques atouts indispensables, pour la simple et bonne raison que ce Metroid : Samus Returns nous renvoie à une difficulté d’antan. Il n’y a pas à dire, les jeux, à l’époque, offraient un tout autre challenge. Bien fichu, bien pensé, avec des niveaux réussis, mais bigrement difficile, Metroid : Samus Returns est une vraie ode aux jeux d’il y a 30 ans.

Au final, quoi qu’il en soit, on en pense du bien, de ce Metroid : Samus Returns. Même si, il faut bien l’avouer, le jeu se montre répétitif, voire lassant au bout d’un moment. La faute à un manque de renouvellement dans le gameplay ou dans la structure des niveaux. Un jeu sans réelle surprise, assez convenu dans son genre, qui aurait peut-être mérité quelques niveaux supplémentaires radicalement différents, genre niveaux bonus sur lesquels les développeurs auraient peut-être pu se lâcher.
Mais qu’on ne fasse pas non plus la fine bouche : ça reste un très bon opus, un très bon jeu, que les fans auront plaisir à (re)faire. MercurySteam a fait globalement du bon boulot et les quelques ajouts au jeu d’origine sont bien pensés, bienvenus, et ne trahissent absolument pas l’œuvre originale. Si tous les remakes pouvaient avoir cette qualité, le jeu vidéo ne s’en porterait que mieux.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Metroid : Samus Returns (Nintendo 3DS)

Plateformes : 3DS

Editeur : Nintendo

Développeur : MercurySteam

PEGI : 7+

Prix : 40 €

Metroid : Samus Returns (Nintendo 3DS)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Metroid : Samus Returns (Nintendo 3DS) :

Derniers Commentaires

0