Publié le Vendredi 15 septembre 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test Metroid : Samus Returns (Nintendo 3DS)
Elle revient, et elle n'est pas contente

En fait de nouvel épisode, il s’agit en réalité du remake de Metroid II : Return of Samus, sorti sur Game Boy en 1991. Ce qui pose finalement un double problème, avant même d’avoir lancé le jeu : il ne s’agit pas forcément du plus populaire des épisodes, mais aussi, ce remake a été confié à un studio externe, MercurySteam. Et même si ce dernier nous a livré quelques belles réalisations, de Clive Barker’s Jericho en 2007 jusqu’à Castlevania Lords of Shadow 1 & 2 plus récemment, on se demandait quand même ce qu’ils allaient pouvoir faire avec un jeu tiré d’une console portable d’il y a 26 ans…
Niveau scénario, on reprend les mêmes et on recommence : Les Métroïdes, sortes de parasites interstellaires, doivent être éradiqués. La Fédération Galactique décide donc d’envoyer son meilleur guerrier… pardon, sa meilleure guerrière, Samus Aran, pour s’occuper du problème.
Sur la planète des Metroïdes, Samus va avancer progressivement jusqu’à son cœur, et faire le ménage au fur et à mesure. Les niveaux sont à nettoyer méticuleusement, ce qui permettra d’ouvrir une nouvelle voie et atteindre… le niveau suivant. Cette particularité du jeu vous oblige à combattre, chercher, fouiller, bref, ne rien laisser derrière vous. De nombreux pièges, représentés par une faune et une flore hostile, vous attendent tout au long du jeu.

Quelques nouveautés sont à signaler question gameplay, d’ailleurs. Le fait qu’elle puisse désormais tirer à 360° en position stationnaire. La possibilité de contrer ou renverser les adversaires. Des capacités spéciales (bouclier, scanner, temps ralenti, mode rafale) qui sont accessibles via une jauge, et peuvent même être cumulés sur une action (la jauge descend donc plus vite…).

Au final, quoi qu’il en soit, on en pense du bien, de ce Metroid : Samus Returns. Même si, il faut bien l’avouer, le jeu se montre répétitif, voire lassant au bout d’un moment. La faute à un manque de renouvellement dans le gameplay ou dans la structure des niveaux. Un jeu sans réelle surprise, assez convenu dans son genre, qui aurait peut-être mérité quelques niveaux supplémentaires radicalement différents, genre niveaux bonus sur lesquels les développeurs auraient peut-être pu se lâcher.
Mais qu’on ne fasse pas non plus la fine bouche : ça reste un très bon opus, un très bon jeu, que les fans auront plaisir à (re)faire. MercurySteam a fait globalement du bon boulot et les quelques ajouts au jeu d’origine sont bien pensés, bienvenus, et ne trahissent absolument pas l’œuvre originale. Si tous les remakes pouvaient avoir cette qualité, le jeu vidéo ne s’en porterait que mieux.
Test précédent - Home - Test suivant
Metroid : Samus Returns (Nintendo 3DS)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Metroid : Samus Returns (Nintendo 3DS) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Dynasty Warriors : Origins (PC, PS5 et Xbox Series)
- (TEST) PGA Tour 2K25 (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
Dernières Vidéos
- God Save Birmingham : invasion de zombie au Moyen-Âge
- Spilled! : le jeu de nettoyage des océans est sorti
- PlayStation Plus : Les nouveaux jeux gratuits d'avril
- Ressources inhumaines: Une machination littéraire pour le 18 mai
- Captain Wayne - Vacation Desperation, un FPS old-school délirant
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
