Publié le Mardi 12 septembre 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Destiny 2 (PS4, Xbox One)
Encore meilleur
Après des années de faste chez Microsoft à faire de son jeu Halo l’une des plus grandes sagas de jeux vidéo de tous les temps, Bungie a décidé d’aller voir vers de nouveaux horizons intergalactiques. Et c’est avec Activision que l’opération Destiny a pris vie.Il y a 3 ans, Destiny sortait avec la ferme intention de révolutionner le FPS. Mélange de jeu solo et de MMO, il s’aventurait sur des chemins bâtards qui, finalement, ont réussi – après quelques ajustements – à trouver leurs promeneurs.
Au fil des parties et des extensions, Destiny s’est forgé une réputation et surtout, un statut. Autant dire que cette suite était attendue par des millions de joueurs. Avec le secret espoir de voir les quelques défauts corrigés et l’aventure prendre une toute autre envergure.
Destiny 2 débute quelques mois après la fin du premier opus. Et d’ailleurs, ceux qui l’ont retourné dans tous les sens auront le plaisir d’assister à un petit récapitulatif de leurs exploits. L’occasion, finalement, de se remémorer de bons souvenirs et de voir son égo flatté par cette touchante attention. Les autres, ceux qui débarquent ou n’ont pas été au bout du premier jeu, auront droit à un petit résumé des évènements.
Et c’est quand la partie se lance enfin que tout part en coucouille. Le jeu vous plonge en plein chaos sur Terre : la dernière cité est tombée, réduite en cendres par une attaque éclair menée par Dominus Ghaul et sa Légion Rouge. Leur but est de s’emparer de la puissance et de l’énergie du Voyageur, cet être mystique sphérique et inerte, qui a donné leurs pouvoirs aux Gardiens, dont vous faites partie.
Vous débarquez alors que la résistance tente pitoyablement de s’organiser autour de quelques leaders et quelques figures connues issues du premier épisode. Vous débutez par un petit tour dans les couloirs explosés, où des foyers se sont déclarés et où gisent les corps de quelques défenseurs humains et robots.
Graphiquement impeccable, le jeu vous plonge dans une ambiance chaotique fort bien retranscrite : des débris partout, des lumières vacillantes, des passages plus sombres encore, et des ennemis qui vous harcèlent.
Mais vos efforts ne suffiront pas : ils sont trop nombreux, trop puissants. Finalement, c’est vaincu et privé de votre lumière que vous échouez dans les ruines de la cité. La Légion Rouge a gagné. Vous n’êtes plus rien. Les Gardiens sont abattus les uns après les autres.
Finalement, dépassés, les Gardiens survivants se regroupent dans un camp de fortune et préparent leur riposte. Leur but : secourir le Voyageur et repousser la Légion Rouge. Bonne chance.
Première bonne nouvelle pour ce Destiny 2 : le scénario, grâce à de nombreuses cinématiques, se dévoile agréablement et clairement. Comprenez par-là que même si vous n’avez pas suivi le premier épisode, vous ne serez pas perdu. L’écriture est claire, simple, bien faite et l’intrigue progresse de manière intelligente. Mieux encore : les motivations de vos ennemis sont peu à peu exposées. Ce qui permet de mieux comprendre comment vous en êtes arrivé là et, surtout, vous montrer le chemin qu’il vous reste encore à parcourir vers l’affrontement final…
Bref. Bien rythmée, bien pensée, cette nouvelle histoire va vous transporter. Servie admirablement par une bande-son qui n’est pas sans rappeler les grandes heures de Halo, vous allez frissonner de plaisir, de joie, de tristesse et de désespoir, au gré des évènements.
Autre bonne nouvelle, la construction du jeu est moins « balisée ». Si les planètes à explorer vont se dévoiler au fil de votre progression, leur exploration est nettement plus libre. Comprenez par-là que si vous pourrez décider de suivre point par point le scénario et les missions qui vous sont données, vous pourrez aussi choisir, à l’occasion, de partir en vadrouille, remplissant les missions au petit bonheur la chance, vous octroyant aussi parfois quelques missions annexes, découvrant quelques zones secrètes où récupérer un coffre d’équipement après avoir abattu un boss… sans oublier les évènements aléatoires auxquels tous les joueurs présents dans la zone pourront participer, sans forcément former d’équipe, d’ailleurs.
C’est du coup un jeu nettement plus « solo » qui est proposé dans sa progression. Même si vous croiserez d’autres joueurs, même si vous pourrez combattre parfois côte à côte pour repousser des vagues d’ennemis ou affronter certains boss, rien ne vous oblige à communiquer avec eux. Et vous pourrez faire le jeu seul, tranquillement, sans obligation. Et c’est plutôt agréable au final, il faut bien l’avouer.
Mieux construit, mieux géré, avec des planètes plus vastes, plus riches, des décors plus fouillés, plus détaillés, Destiny 2 reprend grosso modo tout ce qui a fait le succès du premier opus et l’enrichit constamment, gommant au passage quelques erreurs ou choix discutables.
Chaque planète a bien entendu son ambiance, sa topographie, qui influent subtilement sur le gameplay. Le jeu est surtout magnifique et propose régulièrement des paysages grandioses. On a carrément hâte de voir ça sur PC. On alterne avec bonheur les zones ouvertes et les couloirs ou bâtiments plus confinés, permettant de varier les plaisirs… et les styles de jeu, le tout agrémenté par quelques scènes d’anthologie qui marqueront cette campagne solo.
Si on pourra lui reprocher l’absence de nouvelle classe de personnage, ou l’absence de réelle nouveauté au niveau des doctrines, sorts et autres capacités des Gardiens, les développeurs ont préféré se concentrer sur le contenu et le gameplay.
D’ailleurs, l’un des petits plaisirs des joueurs est toujours de récupérer un maximum d’équipement et d’améliorer son personnage par ce biais. Le loot avant tout. Et il est monumental. Bien plus d’objets, d’armes, d’armures… que l’on récupère bien plus facilement… jusqu’à toujours repartir au charbon en espérant en trouver de meilleurs, voire créer un set complet pour encore plus de bonus…
La description des armes et équipements est d’ailleurs plus claire, plus simple à comprendre pour les novices et, serait-on tenté de dire, plus logique.
Les habitués pourront peut-être râler contre le nouveau système de Shadders (revêtements) désormais consommables (utilisables une seule fois) et qui sont appliqués aux armes, armures, vaisseau… permettant de créer des set d’armures complets quand vous en avez assez… Vu qu’ils ne sont utilisables qu’une seule fois, vous galèrerez plus pour créer un équipement uniformisé… Bungie a déjà signaler qu’ils seront toutefois bien plus simples à obtenir. Et pourront aussi être achetés avec des vrais soussous (ça reste toutefois optionnel). Même si le commun des mortels s’en foutra un peu, de ce changement clairement orienté micro-transcations, les fans purs et durs, eux, l’auront sans doute un peu mauvaise.
En tout cas, pour récupérer du loot, il faudra impérativement se taper des parties en PvP ou des assauts. Ces derniers sont un peu faiblards en nombre, mais on espère que Bungie nous en collera à foison dans les prochaines mises à jour et extension. Le PvP a d’ailleurs subi d’importants changements, avec des 4v4 et des cartes plus petites. Résultat, les parties sont à la fois plus intenses, plus stratégiques, et moins bordéliques. Une bonne chose. L’équilibre des classes a d’ailleurs été revu, et chacun a bel et bien des forces et des faiblesses exploitables par l’adversaire. Juste un petit bémol sur la portée et la puissance des fusils automatiques, qui en font une arme de prédilection de la plupart des joueurs actuellement. Nul doute qu’une mise à jour viendra corriger ce point rapidement.
On pourrait encore en tartiner des pages et des pages sur Destiny 2 pour vous expliquer les moindres détails du jeu, tellement il y en aurait à dire. Mais finalement, on vous laissera découvrir tout ça par vous-même.
Finalement, ce qu’il faut retenir, c’est que : Destiny 2 est un excellent jeu. Avec quelques améliorations et quelques changements mineurs, les développeurs ont quand même réussi à nous pondre un jeu qui fait office de digne suite. Meilleur scénario, planètes plus vastes, meilleur système d’exploration, missions plus variées, meilleure gestion du mélange solo/coop, PvP amélioré… Le tout avec une ambiance exceptionnelle, des graphismes réussis, un rythme de folie… Balayons les quelques petits défauts : Destiny 2 est une tuerie. Point barre.
Test précédent - Home - Test suivant
Destiny 2 (PS4, Xbox One)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Destiny 2 (PS4, Xbox One) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)