Publié le Mardi 12 septembre 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Destiny 2 (PS4, Xbox One)
Encore meilleur

Il y a 3 ans, Destiny sortait avec la ferme intention de révolutionner le FPS. Mélange de jeu solo et de MMO, il s’aventurait sur des chemins bâtards qui, finalement, ont réussi – après quelques ajustements – à trouver leurs promeneurs.
Au fil des parties et des extensions, Destiny s’est forgé une réputation et surtout, un statut. Autant dire que cette suite était attendue par des millions de joueurs. Avec le secret espoir de voir les quelques défauts corrigés et l’aventure prendre une toute autre envergure.
Destiny 2 débute quelques mois après la fin du premier opus. Et d’ailleurs, ceux qui l’ont retourné dans tous les sens auront le plaisir d’assister à un petit récapitulatif de leurs exploits. L’occasion, finalement, de se remémorer de bons souvenirs et de voir son égo flatté par cette touchante attention. Les autres, ceux qui débarquent ou n’ont pas été au bout du premier jeu, auront droit à un petit résumé des évènements.
Et c’est quand la partie se lance enfin que tout part en coucouille. Le jeu vous plonge en plein chaos sur Terre : la dernière cité est tombée, réduite en cendres par une attaque éclair menée par Dominus Ghaul et sa Légion Rouge. Leur but est de s’emparer de la puissance et de l’énergie du Voyageur, cet être mystique sphérique et inerte, qui a donné leurs pouvoirs aux Gardiens, dont vous faites partie.
Vous débarquez alors que la résistance tente pitoyablement de s’organiser autour de quelques leaders et quelques figures connues issues du premier épisode. Vous débutez par un petit tour dans les couloirs explosés, où des foyers se sont déclarés et où gisent les corps de quelques défenseurs humains et robots.
Graphiquement impeccable, le jeu vous plonge dans une ambiance chaotique fort bien retranscrite : des débris partout, des lumières vacillantes, des passages plus sombres encore, et des ennemis qui vous harcèlent.
Mais vos efforts ne suffiront pas : ils sont trop nombreux, trop puissants. Finalement, c’est vaincu et privé de votre lumière que vous échouez dans les ruines de la cité. La Légion Rouge a gagné. Vous n’êtes plus rien. Les Gardiens sont abattus les uns après les autres.

Première bonne nouvelle pour ce Destiny 2 : le scénario, grâce à de nombreuses cinématiques, se dévoile agréablement et clairement. Comprenez par-là que même si vous n’avez pas suivi le premier épisode, vous ne serez pas perdu. L’écriture est claire, simple, bien faite et l’intrigue progresse de manière intelligente. Mieux encore : les motivations de vos ennemis sont peu à peu exposées. Ce qui permet de mieux comprendre comment vous en êtes arrivé là et, surtout, vous montrer le chemin qu’il vous reste encore à parcourir vers l’affrontement final…
Bref. Bien rythmée, bien pensée, cette nouvelle histoire va vous transporter. Servie admirablement par une bande-son qui n’est pas sans rappeler les grandes heures de Halo, vous allez frissonner de plaisir, de joie, de tristesse et de désespoir, au gré des évènements.

C’est du coup un jeu nettement plus « solo » qui est proposé dans sa progression. Même si vous croiserez d’autres joueurs, même si vous pourrez combattre parfois côte à côte pour repousser des vagues d’ennemis ou affronter certains boss, rien ne vous oblige à communiquer avec eux. Et vous pourrez faire le jeu seul, tranquillement, sans obligation. Et c’est plutôt agréable au final, il faut bien l’avouer.

Chaque planète a bien entendu son ambiance, sa topographie, qui influent subtilement sur le gameplay. Le jeu est surtout magnifique et propose régulièrement des paysages grandioses. On a carrément hâte de voir ça sur PC. On alterne avec bonheur les zones ouvertes et les couloirs ou bâtiments plus confinés, permettant de varier les plaisirs… et les styles de jeu, le tout agrémenté par quelques scènes d’anthologie qui marqueront cette campagne solo.
Si on pourra lui reprocher l’absence de nouvelle classe de personnage, ou l’absence de réelle nouveauté au niveau des doctrines, sorts et autres capacités des Gardiens, les développeurs ont préféré se concentrer sur le contenu et le gameplay.

La description des armes et équipements est d’ailleurs plus claire, plus simple à comprendre pour les novices et, serait-on tenté de dire, plus logique.
Les habitués pourront peut-être râler contre le nouveau système de Shadders (revêtements) désormais consommables (utilisables une seule fois) et qui sont appliqués aux armes, armures, vaisseau… permettant de créer des set d’armures complets quand vous en avez assez… Vu qu’ils ne sont utilisables qu’une seule fois, vous galèrerez plus pour créer un équipement uniformisé… Bungie a déjà signaler qu’ils seront toutefois bien plus simples à obtenir. Et pourront aussi être achetés avec des vrais soussous (ça reste toutefois optionnel). Même si le commun des mortels s’en foutra un peu, de ce changement clairement orienté micro-transcations, les fans purs et durs, eux, l’auront sans doute un peu mauvaise.


Finalement, ce qu’il faut retenir, c’est que : Destiny 2 est un excellent jeu. Avec quelques améliorations et quelques changements mineurs, les développeurs ont quand même réussi à nous pondre un jeu qui fait office de digne suite. Meilleur scénario, planètes plus vastes, meilleur système d’exploration, missions plus variées, meilleure gestion du mélange solo/coop, PvP amélioré… Le tout avec une ambiance exceptionnelle, des graphismes réussis, un rythme de folie… Balayons les quelques petits défauts : Destiny 2 est une tuerie. Point barre.
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Destiny 2 (PS4, Xbox One)
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