Publié le Vendredi 25 août 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test d'Agents of Mayhem (PC, PS4, Xbox One)
Le ratage de l'année
Pendant près de 10 ans, Volition a développé la série Saints Row. D’une sorte de GTA-like façon gangsta-rap, la série s’est transformée pour terminer en gros délire déjanté façon Matrix avec des vaisseaux spatiaux, des armes lasers et quelques super-pouvoirs au passage…Aujourd’hui, les développeurs font une pause dans leur saga pour lancer un nouvel univers : Agents of Mayhem.
Le M.A.Y.H.E.M., ou Multinational AgencY Hunting Evil Masterminds, est une organisation composée d’agents spéciaux dotés de super-capacités, qui lutte contre la LEGION, une association de malfaiteurs bien décidée à conquérir le monde. Et pour commencer pour dominer la planète, quoi de plus normal que de prendre possession de… Séoul.
Euh…
Manque de bol pour eux, les agents du MAYHEM sont également présents dans cette ville. L’affrontement est donc inévitable.
12 personnages composent la force de frappe du MAYHEM. 12 agents que vous allez découvrir au fil du jeu, sachant que vous dirigerez une équipe de 3. A vous de les choisir avec discernement puisque chacun a ses propres compétences, ses propres capacités, ses propres pouvoirs, son propre armement et… non, en fait, on déconne. Enfin, pas pour la diversité des personnages, qui sont par ailleurs plutôt cool et ont chacun une personnalité sympathique et originale, mais pour le côté « choisir avec discernement ». En fait, outre quelques missions spécifiques à chaque personnage (sans influence aucune sur le scénario), rien ne changera vraiment selon vos choix. Pire : alors que vous êtes censé utiliser les compétences de vos héros suivant les situations dans lesquelles on se trouve, vous allez vite finir par n’en utiliser qu’un, passant à l’autre dès qu’il est mis KO par les ennemis.
Il faut dire que le jeu est mal pensé, les missions ne mettant clairement pas en avant les capacités des personnages. Disons que chacun a des capacités spéciales, mais elles ne sont pas uniques au point de vous permettre de progresser dans l’aventure. On peut aller au bout avec n’importe lesquels, et grosso modo, en jouant n’importe comment.
Encore faudra-t-il avoir envie d’aller au bout. Car Agents of Mayhem est un mauvais jeu. Raté. Chiant. Pénible. La faute à d’innombrables mauvais choix de la part des développeurs.
Techniquement, déjà, le jeu est vraiment faiblard. A tous les niveaux. Graphiquement pauvre, doté d’animations datées, il s’offre même le luxe de ramer comme un kayakiste. Autrement dit : souvent et avec force.
Dans cette représentation « très libre » de Séoul, les mauvaises nouvelles s’enchaînent : les missions sont ultra répétitives, l’ambiance est catastrophique et on se retrouve en gros avec 5 ou 6 types de PNJ seulement, qui arpente les rues n’importe comment, avec une IA catastrophique, provoquant des accidents, voire des blocages dans les rues. Du grand n’importe quoi ridicule.
Graphiquement, d’ailleurs, le jeu, très coloré et type « cartoon », enchaîne les textures plates et les représentations foirées. Au final, ce n’est pas visuellement heureux, c’est le moins que l’on puisse dire.
On pourrait passer outre, cela dit, et faire avec en se focalisant sur le jeu en lui-même. Les combats, par exemple, sont assez dynamiques, parfois spectaculaires, et les compétences des agents sont parfois originales, stylées, et amusantes à jouer. Seulement là encore, techniquement, c’est à la ramasse. Une physique ratée, des bugs, voire même parfois des plantages…
Le plus énervant, finalement, reste peut-être l’enrobage scénaristique. Extrêmement causant, mais du genre « chiantissime », Agents of Mayhem a bénéficié d’une écriture complètement foirée qui, finalement, fait oublier l’enjeu, l’histoire, l’intérêt.
Et je n’ai même pas envie de vous parler des séquences de conduite, récurrentes mais tellement catastrophiques qu’on a juste envie de balancer sa manette dans sa télé. Voire mieux : dans la gueule des développeurs.
Alors on pourrait s’étendre sur l’expérience à glaner pour améliorer ses héros, récupérer de nouveaux pouvoirs actifs ou passifs. Sur les boss de niveau, plutôt bien imaginés. Sur le fait que les personnages sont finalement attachants, même s’ils parlent vraiment vraiment trop… Ou encore sur le fait que le monde ouvert proposé ne vous fait finalement explorer dans l’ensemble que 3-4 zones maxi, rajoutant à cette impression de répétitivité réellement pénible.
Bref, partant d’une bonne idée et d’un groupe de héros réussis, Agents of Mayhem est finalement un ratage total. Un jeu pénible, chiant, répétitif et techniquement catastrophique. On s’ennuie, on se lamente, on peste, on s’énerve et on a finalement l’impression de s’être fait escroquer de 60 €. Soyons honnête : ce n’est pas qu’une impression.
Test précédent - Home - Test suivant
Agents of Mayhem (PC, PS4, Xbox One)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4
Editeur : Deep Silver
Développeur : Volition
PEGI : 18+
Prix : 60 €
Images du jeu Agents of Mayhem (PC, PS4, Xbox One) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)