Speedlink Obsidia, une souris ergonomique

Publié le Jeudi 16 mars 2017 à 14:00:00 par Cedric Gasperini

Ça tient dans la main...

imageA mon plus grand désespoir quand je regarde la poitrine nue de ma chère et tendre épouse, c’est, comme la quasi-totalité d’entre vous, avec une souris dans la main que je passe la majeure partie de mes journées.
Depuis son invention dans les années 60, les souris ont largement évolué au fil des améliorations destinées avant tout aux performances et au confort de l’utilisateur.

Speedlink nous a offert la possibilité de tester leur nouvelle souris Obsidia. Une souris ergonomique qui se caractérise par sa forme très arrondie. C’est une souris assez « grosse » avec ses 87 x 113 x 44 mm (L x P x H), mais plutôt légère puisqu’elle pèse environ 100 grammes. Elle se branche via USB avec un cordon de 1,8 mètre, est dotée de 5 boutons et possède un capteur optique dont la précision peut être réglée de 800 à 3200 dpi.

La Speedlink Obsidia a une surface plus large, plus confortable, et permet d’accueillir toute la main. La position est effectivement moins contraignante pour les articulations. Elle dispose d’un repose-pouce pour une position parfaite.

Son prix, tout à fait raisonnable, est de 30 € environ.

Nous l’avons testée pendant quelques jours, histoire de voir si une souris « ergonomique » est une vraie bonne idée, ou une vraie bonne arnaque pour grabataires arthritiques.

imageimage

imageL’idée n’était bien évidemment pas de la comparer avec une souris de gamer. Elle n’est clairement pas destinée à ce marché. Nous l’avons donc testée pour un usage quotidien, tout simplement. Et les premières minutes sont assez perturbantes, il faut bien l’avouer. Se faire à une position inhabituelle sur une souris si grosse nécessite un brin de temps pour s’y faire. Sans que cela ne soit forcément un point négatif, notez bien : une fois la souris en main, il faut bien avouer que la position et le confort sont indéniables. On est bien. Le poignet est moins cassé. La main plus reposée, subissant moins de contraintes.

Mieux encore. Nous l’avons fait tester à quelqu’un sujet, ces derniers mois, à des tendinites à répétition. Le résultat est sans appel. « La position est plus confortable, la souris plus agréable, et du coup, mon bras et mon poignet sont nettement moins fatigués à la fin de la journée. Franchement ? Même si tu ne me la laisse pas alors que je t’ai gracieusement et gentiment aidé à faire ce test, j’en achèterai quand même une ensuite. »

Bref. Elle est grosse. Moins design que ces souris qu’on voit passer régulièrement, privilégiant le style avant tout. Mais le résultat est sans appel : elle est confortable, elle fait bien le job, les différentes sensibilités du capteur étant un atout supplémentaire, elle est dotée de 5 boutons, soit 3 de plus que la plupart d’entre vous utilisent au bureau, et son prix est abordable.

On adopte donc avec un immense plaisir cette souris ergonomique. 

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : PC

Editeur : Speedlink

Développeur : Speedlink

PEGI : 3+

Prix : 30 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS