Publié le Vendredi 4 novembre 2016 à 05:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Call of Duty : Infinite Warfare (PC, PS4, Xbox One)
Retour gagnant ?

Cette année encore, donc, Activision lance un nouvel opus. Call of Duty Infinite Warfare. Depuis quelques temps, la série a délaissé les guerres mondiales passées ou les guerres modernes, pour se lancer dans la science-fiction. Ce nouvel épisode a d’ailleurs été accueilli fraîchement : encore de la SF, encore une ambiance futuriste… la coupe est sur le point de déborder…
J’étais d’ailleurs dans le même état d’esprit en me lançant dans cette nouvelle histoire : peur d’une resucée, d’un manque d’imagination, peur du déjà-vu, et peur d’avoir une bonne fois pour toutes envie de passer à autre chose. Bref, j’avais peur de perdre mon « petit plaisir coupable » de fin d’année.
Heureusement, il n’en fut rien.
Fidèle aux précédents épisodes, Call of Duty Infinite Warfare se divise en trois parties : Une campagne solo, une campagne zombie en coop et un mode multijoueur.

Le jeu s’ouvre donc sur un combat en pleine ville, à parcourir les rues de Genève détruites par les explosions, quelques bâtiments brûlant çà et là, les civils se terrant ou courant pour échapper au massacre. Et dès les premières minutes, on est plongé dans le bain. Un bain de lave en fusion : ça pète de partout, on en prend vraiment plein la gueule, bref, pas de doute, Call of Duty est bel et bien de retour !

Une fois les choses à peu près maîtrisée sur Terre, vous allez, avec votre camarade Nora « Salt » Salter, faire la connaissance de E-3-AN, un robot de combat qui a réussi à développer une conscience et des sentiments. Se faisant appeler Ethan, il va vous accompagner dans bon nombre de missions. Missions qui vont vous emmener jusque dans l’espace. C’est à bord du Retribution, gros croiseur de guerre, que vous allez sillonner le système solaire.

Les missions annexes vous permettront de débloquer des armes pour vous ou votre vaisseau d’interception, utilisables dans la campagne solo. D’ailleurs, qu’elles fassent partie de la quête principale ou qu’elles soient secondaires, ces missions vont alterner entre les combats à pieds, sur le sol d’une planète ou dans un vaisseau, arme au poing dans l’espace en apesanteur, ou aux commandes de votre petit intercepteur à combattre les ennemis au milieu des étoiles. Bref, on assiste à un mélange de shoot aérien façon arcade et de FPS classique comme Call of Duty sait si bien les faire.

Bref, si l’on pourra regretter que la campagne ne soit pas assez longue, comme d’habitude (6 heures pour la terminer environ), si l’on pourra regretter que les scénaristes aient raté quelques passages en n’insufflant pas à assez de sentiments (on parle surtout de la fin) ou n’aient pas plus exploité le personnage très intéressant de Ethan, contrairement à celui de Salt, bien plus basique, cela n’enlève rien à l’affaire : la campagne solo de Call of Duty Infinite Warfare dépote carrément. Une nouvelle grosse baffe dans la gueule. Et on la parcourt avec un plaisir « Infinite ».
Précisons toutefois deux petits points : Non, il n’y a pas de lassitude. Les développeurs ont réussi à renouveler l’expérience et le jeu, qui se déroule vraiment dans l’espace, est très différent des derniers opus de la série. Mieux encore : son scénario, simple et limpide, est très facile à suivre.
Une nouvelle grosse réussite, donc.

Breakout, un pénitencier sur la montagne. Crusher, une usine de munition sur Mars. Scorch, une installation minière sur un astéroïde (la mission solo qui s’y déroule dans la campagne est particulièrement réussie, d’ailleurs). Retaliation, dans une Genève ravagée. Frontier, une station spatiale de l’UNSA. Grounded, un destroyer SetDef écrasé. Precinct, un quartier de Shibuya. Frost, un centre de recherche dans la toundra glacée. Throwback, une petite ville des années 50. Skydock, un chantier spatial sur Mars. Mayday, un vaisseau de l’UNSA abandonné. Et Genesis, le quartier général de la Division d’Orientation Mécanique en Californie.

14 modes de jeux sont également disponibles : Team Deathmatch, Domination (capture de zones), Kill Confirmed, Point Strat (capture et défense d’une zone), Liaison (envoi d’un droïde satellite dans le poste de liaison ennemi), Ligne de front (un Team Deathmatch en apparaissant toujours dans sa base), R&D (attaque et défense d’un objectif), Deathmatch, Defense (capturer et garder la balle), Demolition (Détruire une zone), CDD (Capture the Flag), Recherche et Sauvetage (récupérer les plaques des ennemis tués pour éviter leur réapparition), Renfort (Capture des points pour réanimer ses coéquipiers) ainsi que Dépôt (récupérer les plaques et les ramener dans son camp).

C’est très classique, donc, et sans surprise. Même si, on le répète encore une fois, si vous aimez le multi de Call of Duty, vous serez en terrain conquis, avec son lot de cartes très réussies et son gameplay très nerveux. Avec toujours le double-saut et la course sur les murs…

Terriblement difficile et pas toujours très clair dans les précédents épisodes, ce mode Zombie est ici nettement plus accessible et facile à comprendre. Le level design est excellent, les zones à débloquer regorgent de secrets et bonnes idées (faire les montagnes russes en tirant sur des clowns explosif est vraiment jouissif) et vous devriez largement vous réconcilier avec ce mode. Plein de passages et recoins à découvrir, le tout dans une ambiance festive… rien de tel pour dégommer du zombie à foison. Reste à savoir à combien de vagues vous pourrez résister.
Vraiment, pas plus fan que ça des précédents modes zombies, j’ai beaucoup aimé celui-ci et c’est avec plaisir que j’y ai joué, rejoué, et que j’y rejouerai.

On vous le conseille. Tout simplement. Le boulot a été fait et bien fait. Si graphiquement, forcément, on est loin des standards actuels, même si le jeu a été retravaillé et les textures améliorées, ça reste un jeu vieux de 10 ans, hein… Malgré tout, ça reste très acceptable. Et dès les premières minutes, avec la première mission dans un cargo qui chavire, vous renvoie à vos premières amours avec un plaisir non feint. Bref, c’est un vrai plus, qui vaut réellement le coût supplémentaire.

Pour conclure, donc, alors qu’on s’attendait à voir la série marquer le pas, on se rend compte que les développeurs ont une nouvelle fois réussi à nous séduire. Call of Duty Infinite Warfare est un vrai bon défouloir, avec une très bonne campagne solo, un mode multijoueur toujours efficace et un mode zombie vraiment bien renouvelé. Bref, vous allez cette année encore en prendre plein la tronche. Et c’est tant mieux !
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Call of Duty : Infinite Warfare (PC, PS4, Xbox One)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4
Editeur : Activision
Développeur : Infinity Ward
PEGI : 18+
Prix : 60 €
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