Publié le Lundi 22 février 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Far Cry Primal (PC, Xbox One, PS4)
Un jeu primitif
Je n’ai jamais été particulièrement de la saga Far Cry. A part le premier épisode, éventuellement. Mais les deux derniers, Far Cry 3 et Far Cry 4 restent pour moi des mélanges d’Assassin’s Creed et de Just Cause qui n’ont pas réussi à me séduire complètement. Trop d’approximation, trop d’idées qui n’ont pas été poussées jusqu’au bout, trop de moments répétitifs…Pourtant, ce Far Cry Primal a de suite éveillé en moi une certaine curiosité. Parce que j’ai été élevé avec les aventures de Rahan. Parce que j’ai toujours eu un certain intérêt pour la préhistoire, et l’Histoire en général. Parce que cette époque est totalement sous-exploitée dans le jeu vidéo. Et un peu de fraîcheur, même si elle n’est que d’ambiance, ne peut pas nuire dans ce domaine.
J’ai donc abordé le jeu avec vierge de tout a priori sur le jeu. Et me suis glissé dans la peau d’un chasseur-cueilleur il y a 10 000 ans…
Far Cry Primal vous place dans la peau de Takkar. Alors que vous pistez le mammoutheau pour casser la graine, vos congénères sont massacrés par un tigre aux dents de sabre. Vous ne devez votre salut qu’à une chute vertigineuse au bas d’une colline et au fait qu’il y ait assez de viande alentours pour que la bestiole n’ait pas besoin de vous donner la chasse. Ou du moins, pas tout de suite. Apprenant à chasser avec un arc et des flèches et à récupérer des plantes pour vous soigner, vous fuyez pour déboucher sur une nouvelle région : Oros. Là, vous rencontrez une femme Wenja avec laquelle vous allez tenter de réunir sa tribu pour construire un village et faire de ces nouvelles terres les vôtres.
Les Wenja, qui vous accueillent et font de vous l’un des leurs, sont opposés aux Udan, des grosses brutes qui réfléchissent d’abord avec leur sagaie, ensuite avec leur hache, ensuite avec leurs flèches, et enfin avec leur tête, mais juste parce que la tête, c’est là où se situe la bouche, et qu’avec leur bouche, ils ont tendance à vous boulotter.
On ne change pas une équipe qui gagne. Ou du moins un système qui a fait ses preuves. Far Cry Primal reprend le même système que les précédents opus : dans un monde ouvert, vous vous promenez, chassant les animaux au fil de vos envies. Et des animaux, il y en a un paquet. Le mammouth, le tigre aux dents de sabre, le loup, le dhole, le blaireau, la chèvre, le crocodile, l’ours, le cerf, la biche, le sanglier, le singe, l’oiseau… et j’en passe et j’en oublie.
Vous récupérez aussi des matières premières : bois, silex, argile, pierre, roseaux, plantes…
Ces matières vous permettront de fabriquer des armes. Flèches, massues, lances, couteaux… en effet, tout s’abime au fil de vos utilisation, notamment lorsque vous les enflammez pour plus de dégâts, pour débroussailler un chemin, ou simplement pour éclairer une grotte sombre ou trouver votre chemin la nuit. Et cette dernière phrase vous donne plusieurs autres indications sur le jeu : il existe une gestion du feu. D’ailleurs, attention parce qu’envoyer une flèche enflammée sur un gars risque de mettre le feu à la végétation et vous risquez de vous faire prendre par les flammes. D’autre part, il y a une gestion des lumières du jour, et donc un cycle jour-nuit. La nuit étant propice aux rencontres de loups, par exemple.
Vous pourrez aussi, avec ces matières premières, améliorer votre équipement pour transporter plus d’objets, plus de flèches, construire un arc ou une massue plus puissants…
Le but premier du jeu est de récupérer des personnages importants qui sont disséminés un peu partout dans la carte. Il faudra accomplir les quêtes qu’ils vous donnent, afin de les faire venir dans votre nouveau village. Nouveau village qui vous fournira des ressources supplémentaires (vos villageois bossent) mais qu’il vous faudra également développer en améliorant l’habitat. Pour avoir accès à encore plus de ressources et de possibilités d’amélioration de votre équipement, de missions…
Parce qu’ils n’ont pas voulu se casser la tête, les développeur ont repris le même genre de missions que les précédents jeux : libérer une zone en attaquant un camp Udan, libérer des prisonniers, aller chasser un animal particulier…
J’avoue que lors de ma preview, le fait d’obtenir grâce au shaman le pouvoir de commander aux animaux m’avait gonflé. C’était un moyen trop simple de s’adjoindre une force supplémentaire, nous sortant de la préhistoire pour plonger vers une ambiance plus fantastique, moins réelle.
Pourtant, il faut bien reconnaître que ça fonctionne et que c’est jouissif. Faire équipe avec un loup, l’envoyer sur un ennemi pendant que vous en attaquez un autre, c’est fun. Mais ce n’est rien comparé au moment où vous réussissez à apprivoiser un guépard. Sublime félin qui se jette sur les adversaires et les déchiquète en leur arrachant la gorge après les avoir mis à terre, le tout avec un cri sauvage. Ou l’ours. Parce que se promener avec un ours, c’est quand même la classe. Quant au tigre aux dents de sabre, même allié, il vous fera peur à chaque fois que vous vous retournerez et le verrez qui vous suit… Fort et puissant, il éventrera vos ennemis d’un seul coup, et pourra même chasser pour vous le rhinocéros, par exemple…
Plus loin dans le jeu, vous rencontrerez une nouvelle sorte d’ennemis : Les Izilas, qui sont plus avancés, plus « civilisés même si le terme « civilisés » est à remettre en question puisqu’ils asservissent leurs ennemis en esclavage et que, grosso modo, tout ce qui n’est pas eux est ennemi.
Outre cette adaptation d’un système de jeu déjà vu à une nouvelle époque, alors qu’on aurait peut-être aimé plus de nouveauté et d’innovation à ce niveau-là, le jeu Far Cry Primal n’est pas exempt de tout reproche.
Les missions du Shaman, par exemple, m’ont particulièrement gonflé. Elles sont nécessaires, par contre. Mais chiantes. Diriger un mammouth pour aller en sauver un autre ou pour combattre des esprits de rhinocéros, le tout avec un gameplay poussif et raté, c’est d’un chiant incommensurable.
Le fait également que le système de jeu soit recopié des précédents opus m’a clairement déçu.
Enfin, les menus sont brouillons. Peu pratiques.
Ah, si, on peut aussi parler du fait que récupérer des matières premières et autres peaux ne servira qu’à améliorer votre équipement et votre village. Aucun « commerce » ou « échanges » avec vos congénères.
Mais au final, le jeu a quand même réussi à me séduire. Tout aussi étonnant que cela puisse être. Vraiment. J’ai passé des heures à gambader dans la forêt, à me battre à la massue, à tirer des flèches, à chasser le mammouth à la sagaie, à mettre le feu partout puis à courir pour éviter de me faire cramer. A me promener avec mon Youki aux dents de sabre. A m’éclater. Même si le jeu manque de liant et d’un scénario principal bien établi, et ressemble à une simple succession de petites missions, je me suis bien marré à découvrir un monde inhabituel et séduisant, à courir après les chèvres, comme un légionnaire en rut, à courir au milieu des loups (qui ne vous attaquent pas, par peur, si vous êtes accompagné d’un ours ou d’un tigre, par exemple)…
Far Cry Primal n’est pas parfait. Il aurait même mérité mieux que ce qu’il offre. Mais il reste un jeu vraiment jouissif et agréable. Une très bonne surprise pour ma part.
Test précédent - Home - Test suivant
Far Cry Primal (PC, Xbox One, PS4)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Far Cry Primal (PC, Xbox One, PS4) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Hela, par les développeurs d'Unravel, dévoile une bande-annonce
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)