Guitar Hero On Tour : Modern Hits (DS)

Publié le Mardi 7 juillet 2009 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

This ain't a scene

image
Apparu sur DS il y a à peine un an, la série Guitar Hero On Tour se voit déjà dotée d'un troisième opus appelé Modern Hits. Alors j'en vois déjà certains se plaindre en disant "Encore un Guitar Hero. Faudrait qu'ils se calment un peu chez Activision". Oui, peut être. Mais bon, à la limite, tant que la qualité est là, pourquoi pas. Reste maintenant à décortiquer le titre pour savoir ce qu'il en est.

Autant être clair d'entrée, Guitar Hero On Tour : Modern Hits reste dans la lignée de son prédécesseur et ne se mouille pas trop. De là à dire qu'il ne s'agit que d'un simple copier/coller, il n'y a qu'un pas. On retrouve donc nos 4 touches de couleurs différentes, nos 4 niveaux de difficulté, le mode carrière, le mode multi, le mode partie rapide, le mode entrainement et notre bon vieux Guitar Grip, accessoire indispensable pour jouer au jeu. A ce propos d'ailleurs, je vous rappelle que l'accessoire n'est pas compatible avec la DSi, puisque  celle-ci ne possède pas de port GBA. Évitez donc de dépenser vos sous inutilement.
La seule différence notable avec son prédécesseur tient en une chose, tracklist mise à part : un mode carrière modifié. Et pas forcément en bien.
En effet, en plus des morceaux à jouer, des défis de fans font leur apparition. Maintenant, pour progresser, il ne suffit plus d'enchainer simplement les morceaux, il faut aussi réussir lesdits défis pour avoir un nombre de fans suffisant, et débloquer ainsi un nouveau concert. Et autant dire que les fans ne sont pas très créatifs niveau défis, parce qu'ils sont juste banals et pas intéressants pour un sou. Réussir une série de notes, avoir un multiplicateur x8, jouer avec les pieds, danser la coucaracha et j'en passe (cherchez les 2 erreurs). Dans un mode à part, à la limite, cela aurait pu être sympa. Encore que. Sauf que là, ces défis vous obligent à refaire les morceaux fraîchement réussis, ce qui n'est pas forcément l'éclate et casse clairement la progression.

Sinon, mis à part ce changement, comme je le disais, c'est tout pareil, aussi bien dans le bon que le moins bon. Dans le moins bon, on retrouve un confort de jeu pas vraiment  présent avec le Guitar Grip. Quelques crampes arrivent passé le quart d'heure de jeu et la main glisse facilement le long de la coque de la DS. C'est d'autant plus flagrant quand vous jouez à un niveau de difficulté élevé. On peut déplorer, aussi, une précision à revoir. Certaines notes passent à la trappe alors que d'autres sont jouées on ne sait pourquoi. Je suis conscient que ces problèmes tiennent plus de la DS, de sa forme et de l'écran tactile, que du jeu en lui-même. Mais ces problèmes sont là, et il faut les prendre en compte.

Dans le bon par contre, on retrouve une tracklist sympathique, bien qu'un peu trop gentillette et il est toujours aussi sympa de pouvoir jouer seul ou contre un ami, partout. De plus il est agréable de constater que le multijoueur de Modern Hits est compatible avec celui des deux autres opus. Il est donc possible d'augmenter significativement la tracklist. Un plus vraiment appréciable.

Après, personnellement, je reproche au jeu d'être trop similaire à ces prédécesseurs. Beaucoup trop même. Il ne montre pas d'évolution, dans le sens où, si on le compare aux versions consoles, on a l'impression d'être resté au niveau d'un Guitar Hero III. Plein de petites modifications ont été faites à partir du World Tour et il aurait été sympa que cette monture DS en profite aussi. Comme par exemple les notes « sustain », la possibilité de charger son star power même quand il est enclenché, la  note à vide pour la basse. Même au niveau du contenu, un éditeur de personnage et/ou de gratte, aussi minimaliste soit-il, auraient été vraiment appréciables. Là, on a vraiment l'impression de se taper un add-on, car il y a vraiment trop peu de différence. Espérons que toutes ces petites choses seront présentes dans le prochain opus.

Cet épisode n'est donc, pour moi, pas vraiment indispensable. A moins que la playlist vous fasse envie, il n'apporte pas suffisamment de choses pour justifier son achat si vous possédez déjà un épisode précédent.
D'un point de vue personnel, pour quelqu'un qui ne possède pas de Guitar Hero sur DS, je lui recommanderais d'avantage Guitar Hero On Tour Decades, avec une tracklist plus éclectique et un mode carrière moins gonflant.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Guitar Hero On Tour : Modern Hits (DS)

Plateformes : DS

Editeur : Activision

Développeur : Vicarious Visions

PEGI : 3+

Prix : 49,99 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Images du jeu Guitar Hero On Tour : Modern Hits (DS) :