Publié le Mercredi 23 septembre 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de FIFA 16 (PC, PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360)
Des efforts, mais peut mieux faire
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FIFA 16, c’est toujours un contenu pharaonique. Deux ligues pour la France, l’Italie, l’Allemagne ou l’Espagne. 4 carrément pour l’Angleterre. Les premières divisions du Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Irlande, Russie, Suède, Suisse, Turquie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Chili, Colombie, Corée du Sud, Danemark, Ecosse et USA. Ajoutez 25 équipes diverses (Grèce, Amérique du Sud…) et 49 équipes nationales. Plus, cette année, 12 équipes nationales féminines. Si vous ne trouvez pas votre équipe favorite là-dedans, vous êtes perdu pour le football.
Au niveau des menus, on tombe un peu plus dans cette « Windows mania » à base de grosses icones et pages différentes. C’est peut-être un poil plus clair, mais moins pratique que les anciens menus, au final. Enfin bref. Un menu accueil qui vous donne les infos et notamment la possibilité de jouer le prochain « vrai » match de votre club favori. Le menu Jouer propose de faire un match rapide, de lancer une partie d’Ultimate Team, une nouvelle carrière, une nouvelle compétition, des mini-jeux (Jeux techniques) ou encore une Coupe internationale féminine.
Le menu En ligne propose des saisons, des clubs pro (jusqu’à 11 contre 11), des saisons en coop, des amicaux en ligne, ou la FIFA Interactive World Cup. Le menu Journée en direct vous offre les infos réelles de votre club favori et de votre ligue, les joueurs en forme, les meilleurs buteurs et le vrai classement. Enfin, le menu Personnaliser permet de modifier les équipes, leur composition, la création de joueurs, le profil, les paramètres solo et en ligne…
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Vous allez donc pouvoir choisir des équipes nationales ou des clubs, pour faire un match. Mais si on peut faire s’affronter le Real Madrid contre lui-même, par exemple, on ne peut pas faire de match mixte. Equipe féminine forcément contre une autre équipe féminine. Sincèrement ? C’est dommage. Et ça donne vraiment l’impression, au final, que les équipes féminines ne sont qu’un argument marketing sans intérêt. Les joueuses me contrediront sans doute. Elles seront heureuses de pouvoir choisir des équipes plus à leur image. Mais quand même. Cette restriction est stupide.
Une fois le match lancé, le ton monte. L’ambiance est superbe. Le cri du public, les chants des supporters… A vous donner envie de virer les commentaires, franchement moyens et bourrés d’inexactitudes quant à la réalité de l’action. Il serait vraiment temps de leur donner un coup de jeune. Mais sinon, vous allez en prendre plein les oreilles. On est par contre nettement moins convaincu par le bruit du ballon…
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On notera aussi quelques réels soucis de gameplay. Les passes qui partent n’importe où. Ou qui ont tendance à aller vers le joueur le plus près des buts. Quitte à finir en hors-jeu. Les contrôles ont également tendance à être légèrement… merdiques. Et de manière incompréhensible. Parfois, des passes faciles terminent en touche. Ou des contrôles de balle bien trop hasardeux, des ballons poussés trop loin… c’est parfois frustrant et pénible. La faute à finalement une physique de balle qui doit vraiment être améliorée dans FIFA. C’est mieux que dans FIFA 15. Indéniablement. Mais pas encore suffisant, malheureusement. On s’en rend compte surtout sur les tirs. Notez que le système de passe est bien plus basé sur le temps passé à appuyer sur le bouton. Plus vous appuyez, plus la passe sera forte. Idem pour les centres. C’est bien plus flagrant désormais. Quitte à être déstabilisant au début. Mais on s’y fait vite et c’est finalement plus pratique. Un bon point, donc. C'est surtout très efficace et permet de bien percer les défenses.
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En fait, tous ces petits reproches ne sont pas des choses constantes ou systématiques. Mais vous les rencontrerez forcément une, deux, trois fois, voire plus par match. Et si dans l'ensemble, le comportement des joueurs est meilleur et sans reproche, il y a toujours ces petites foirades de l'IA ou du comportement de la balle et des joueurs, qui viennent gâcher à un moment ou un autre la fête. Donc attention, je reproche, je reproche, mais c'est à minimiser quand même, hein.
Dans FIFA 14, les têtes étaient redoutablement efficaces. Dans FIFA 15, c’était le contraire. FIFA 16 arrive à peu près à trouver un juste milieu, même si vous arriverez à marquer – ou prendrez des buts - dans des situations parfois un peu abusées. Les têtes, dans FIFA 16, sont moins efficaces que dans le 14, mais encore un brin trop efficaces à mon goût.
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Alors bien entendu, tout ceci est à relativiser. En jouant contre l’IA, vous devrez faire face à ces nombreux soucis. En jouant contre un adversaire humain, entre potes, quoi, c’est un peu moins flagrant. Vous arrivez généralement à pallier une partie des errances de cette IA. Il y aussi la possibilité de ralentir un brin le jeu dans les options, de sélectionner les changements de joueur manuellement… de créer ses tactiques, de mieux placer vos joueurs…
C’est chiant à faire, pas très intuitif, mais ça permet d’avoir un jeu de meilleure qualité.
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FIFA s’améliore donc, mais c’est encore loin d’être parfait. Le jeu reste au top en termes de contenu. C’est clair. Mais au niveau gameplay et sensations, tout comme au niveau IA, il y a encore trop d’imprécisions et de soucis pour tout à fait convaincre. Une meilleure cuvée que l’année dernière, donc, mais on est encore loin d’une année d’exception.
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FIFA 16 (PC, PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360)
Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3 - Xbox One - PS4
Editeur : Electronic Arts
Développeur : EA Sports
PEGI : 3+
Prix : 60 €
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