Publié le Jeudi 25 juin 2009 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Rock Band Unplugged (PSP)
Rock Band Mou

Alors Rock Band Unplugged, bien que différent dans son approche, reste quand même un Rock Band. On crée son groupe, les membres qui le composent, leur style, leur comportement, on choisit leur instrument et j'en passe. Une fois ceci fait, c'est parti pour les joies de la tournée mondiale. La coke en moins. On se retrouve à droite et à gauche, une multitude de concerts étant disponibles dans le monde. Toujours dans le but d'amasser plein de sous et de fans. Le système d'étoiles pour débloquer les concerts et le staff restent le même que dans les versions salons. La patte graphique y est également identique. Vous ne serez donc pas dépaysé sur ces points. La grosse différence du titre avec ses grands frères tient à 2 petites choses. Pas de périphérique pour jouer, seuls vos doigts sur les touches vous permettront d'obtenir la gloire, et vous êtes seul pour vous taper les 4 instruments. Oui, oui.
Alors pas de panique, c'est très simple. A l'instar d'un Frequency ou d'un Amplitude, il suffit de réussir une petite session musicale pour valider la piste de l'instrument et être tranquille pendant quelques secondes, vous permettant de passer à un autre instrument. Il faut donc jongler entre les différentes pistes pour entendre le morceau dans sa globalité. Par défaut, le titre se joue avec les touches gauche, haut, triangle et rond pour valider les différentes couleurs. R et L servent à switcher et X à activer le Star Power. Fort heureusement, si cette configuration ne vous plait pas, d'autres sont disponibles, ou vous pouvez en créer une vous même pour un meilleur confort. De même pour faciliter le travail, Harmonix a eu la brillante idée de lier par une barre les notes qui correspondent à des accords, histoire que l'on voit bien qu'il s'agit d'un accord à jouer et non de deux notes d'affilées. On se retrouve donc avec des commandes très simples, néanmoins il faut quand même un certain temps d'adaptation pour passer sans souci d'une piste à l'autre.
Côté playlist, on retrouve plus d'une quarantaine de titres. Plein de styles différents. Bref, tout le monde y trouvera son bonheur. D'autant plus qu'un store est présent, comme sur les versions salons.
Dans les choses moins sympathiques, on peut reprocher au titre son absence de multijoueur, surtout pour ce type de jeu. Même simplement pour faire des matchs en duel. Des petites joutes musicales auraient été sympathiques.
On peut également lui reprocher son manque global d'intêret. Alors certes, on va me dire "Harmonix a fait quelque chose qui se démarque des autres jeux du genre". Ok, je suis d'accord. Le studio a pris le risque de faire quelque chose de différent, sans périphérique. C'est sympathique de penser à notre porte-feuille. Sauf que se taper des titres comme Chop Suey en expert, qui se résume à bourriner comme un fou sur sa console, je n'en vois pas trop l'intêret. On peut toujours me dire que dans les versions salons du jeu, c'est kif kif bouricot. A une chose près. Jouer avec un instrument, même en plastique soit-il, permet quand même un minimum d'immersion et facilite la jouabilité. Jouez à Guitar Hero ou Rock Band à la manette, sur console de salon. Vous comprendrez ce que j'avance. C'est rigolo 5 minutes, surtout si vous jouez en moyen ou difficile. Passer en expert et là c'est autre chose... Se taper de la double croche en bourrinant comme un fou sur deux touches, c'est moyen. De même pour les solos. La disparition du hammer et pull-off ne facilite pas les choses. Heureusement quand même que le titre se joue sur 4 touches seulement, quelle que soit la difficulté.
Vous l'aurez compris, Rock Band Unplugged est de mon avis, moyen. La faute à une jouabilité qui montre très vite ses limites dès que l'on monte dans les niveaux de difficulté élevés et à une absence de multi qui se fait sentir. Néanmoins, ceux qui ne se prennent pas la tête à vouloir jouer en expert, et qui souhaitent simplement s'amuser quelques minutes, le temps de 2-3 chansons dans les transports, y trouveront certainement leur compte. Une sorte d'alternative au mp3, l'intéractivité en plus mais le choix de la playlist en moins.
Test précédent - Home - Test suivant
Rock Band Unplugged (PSP)
Images du jeu Rock Band Unplugged (PSP) :
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- Arc Raiders : un nouveau Playtest avant la sortie
- Masters de feu 2025 : un spectacle exceptionnel
- (TEST) EA Sports FC 26 (PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch)
- (TEST) Dying Light The Beast (PC, PS5, Xbox Series)
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1)
- (TEST) Agatha Christie – Mort sur le Nil (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
Dernières Vidéos
- Spellcasters Chronicles, un nouveau jeu signé Quantic Dream
- Les ROG Xbox Ally et ROG Xbox Ally X sont désormais disponibles
- Hopper et le trésor de barbe-pique est sorti
- JDM: Japanese Drift Master annoncé sur consoles
- Légendes Pokémon : Z-A est sorti sur Nintendo Switch 1 & 2
- C.Viper débarque dans Street Fighter 6
- Kaamelott Deuxième volet (partie 1) : découvrez un extrait inédit
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
