Publié le Lundi 7 septembre 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (PC, PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360)
Le meilleur jeu de la série ?
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Voilà pour le taillage de costard d’entrée.
Une petite précision toutefois s’impose : Si je n’ai jamais beaucoup aimé le style Kojima et que je ne me déclare pas fan des jeux Metal Gear, cela ne signifie pas pour autant que je ne les apprécie pas. Ni que je ne les considère pas dans l’ensemble comme de bons, voire de très bons jeux pour certains épisodes de la série. Bref, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Comme au resto, on peut ne pas être particulièrement séduit par le cadre, mais se laisser convaincre par le menu.
Cette petite précision était sans doute importante pour expliquer quelques choix et avis qui seront présentés dans ce test. Comme l’introduction au jeu, par exemple. Une introduction longue. Trop longue. 1h30 à se traîner dans les couloirs d’un hôpital sans agir, à uniquement subir les évènements, et à n’avoir strictement aucun choix ni impact sur le jeu. Avec qui plus est un gameplay réduit à son strict minimum. Alors certes, c’est du pur « Kojima ». Mais personnellement, du pur Kojima, ça me suffit pendant 10 minutes. Là, plus d’une heure, ce n’est plus du plaisir mais de la torture. Même si je lui trouve un certain style – mais assez peu d’intérêt – j’ai détesté cette intro. Et pourtant, je sais que les purs fans de la saga sont aux anges en y jouant, en se retrouvant dans cette ambiance, dans ce style si particulier qui a fait la réputation de son créateur…
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Comment en est-il arrivé là ? Kojima ne s’embarrasse pas de présentation ou de « rappel des faits ». Fan service oblige (et c’est bien dommage pour ceux qui ne connaissent pas bien ou pas du tout la série), vous êtes jetés immédiatement dans le bain. Snake réveillé, des soldats vont investir l’hôpital et faire place nette pour avoir sa peau. Tout le monde va y passer, des patients aux médecins, le tout dans des gerbes de sang et autres effets sanguinolents exagérés.
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Chaque mission se décide et débute à partir de la Mother Base. C’est là que vous allez choisir votre équipement.
Mieux encore : c’est là que vous allez développer de nouvelles technologies. Ainsi, vous pourrez par exemple améliorer vos armes, vos pièges, vos tenues, et j’en passe. Pour ce faire, il va falloir recruter de gré ou de force du personnel. Les soldats ou scientifiques à exfiltrer durant vos missions viendront vous offrir leurs compétences. Mais vous pourrez aussi recruter n’importe quel soldat rencontré sur le terrain. Il suffit de l’attacher à un ballon et il sera propulsé dans les airs et récupéré par vos alliés.
Vous devrez alors l’assigner à une tâche particulière, du genre unité de soutien ou R&D...
Vous allez donc développer vos équipements, développer votre base, sachant que chaque personne a un degré de compétence. Plus votre équipe sera compétente, plus elle pourra faire des recherches intéressantes et développer des équipements de haut niveau.
Il y a une vraie partie gestion dans ce MGS V, et elle vous obligera à réfléchir et faire des choix, liés inévitablement à votre façon de jouer et aux équipements que vous utiliserez personnellement le plus sur le terrain.
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Par contre, en guise de monde ouvert, même si les lieux se présentent comme une grande et unique carte, il s’agit la plupart du temps d’être déposé en hélico près d’un point de mission, puis récupéré par la suite un peu plus loin. On vous conseille quand même d’explorer régulièrement les environs pour découvrir bonus, plantes, animaux à étudier, et j’en passe.
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Parfois, quelques compagnons, dont un chien, le D-Dog, vous accompagneront. Les interactions sont toutefois assez limitées.
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Autre bon point : le doublage de Kiefer Sutherland est excellent et fait honneur à l’ancien doubleur officiel du personnage. L’ambiance est captivante, le jeu n’est pas si facile et certaines missions sont particulièrement coton.
On regrettera toutefois quelques petites choses. Et non des moindres. Si l’IA est globalement satisfaisante en ce qui concerne la ronde des ennemis et leurs déplacements, elle a parfois quelques ratés. Genre tuer un garde sans que son acolyte ne bouge ou ne s’inquiète. C’est rare, mais ça arrive encore. En combat, également, le comportement des soldats est largement perfectible. Ils ont tendance à s’amonceler au même endroit, vous permettant de les dézinguer plus facilement. Ou utilisent parfois n’importe comment leurs grenades.
Autre reproche : le contenu global du jeu. Certes, c’est long. C’est plutôt bon. Très bon, même. Mais les missions se suivent et ont tendance à se ressembler. Le scénario, plutôt plat, manque de rebondissements, de points d’orgue.
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Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (PC, PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360)
Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3 - Xbox One - PS4
Editeur : Konami
Développeur : Kojima Productions
PEGI : 18+
Prix : 60 €
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