Everybody's Gone To The Rapture (PS4)

 

Publié le Lundi 24 août 2015 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

Test de Everybody's Gone to The Rapture

Seul au monde

imageAprès un excellent mais beaucoup trop court Dear Esther, les petits gars de TheChineseRoom remette le couvercle avec leur nouveau First Person Walker, Everybody’s Gone to the Rapture, débarquant tout juste sur PS4 et créé en partenariat avec Sony et SCE Santa Monica. En route pour une longue balade. Attention à ne pas vous endormir…

screenEverybody’s Gone To The Rapture vous met dans la peau de…de… euh… on ne sait pas qui, en fait. Vous vous retrouverez planté là, aux abords du petit village de Yaughton, vide de toute présence humaine, désespérément seul. Quelques minutes plus tard, après plusieurs phases narratives vous comprenez qu’une « catastrophe » s’est produite et vous allez tenter d’en apprendre plus, à défaut de tout comprendre. C’est parti pour vous balader gaiement dans ce mini monde ouvert aux senteurs bucoliques.

screenLe gameplay du titre se résume au strict minimum. Vraiment. On se balade d’un point A à B, tout en prenant soin d’activer les phases narratives pour ne pas rater une miette de l’histoire. Ces phases à activer se découvrent en suivant dans chaque zone une ou plusieurs boules d’énergie. Et préparez-vous à en manger du dialogue, parce qu’il y en a un bon paquet. Ces phases narratives sont malheureusement très peu animées, puisqu’à peine les contours des participants sont dessinés par un halo lumineux. Bref, il vaut donc mieux ouvrir grand ses oreilles que ses yeux. Et tout le déroulement du jeu sera comme ça. A base de « on découvre une boule, on la suit, on obtient un dialogue, on la suit de nouveau, un nouveau dialogue, etc, etc…. Ces dialogues, s’ils permettent de comprendre un peu plus ce qu’il s’est passé ici, sont avant tout l’occasion de découvrir plusieurs protagonistes et les liens, croyances, qu’ils partagent ou non.
 
screenscreenscreen

Pour briser la monotonie, vous avez toujours la possibilité de sortir des sentiers battus. Ainsi, on essaie d’ouvrir toutes les portes, d’emprunter tous les chemins, pour découvrir la moindre source de grésillement radio ou des indices visuels (sang, objets laissés en plan, etc…) expliquant ce qu’il s’est passé. Dommage qu’une bonne partie des bâtiments soient fermés. Encore plus dommageable, cette curiosité n’est que trop rarement récompensée et est surtout pénalisante. En effet, les sphères que l’on suit ont tendance à tracer leur chemin et pour peu que vous souhaitiez explorer une voie qu’elles n’empruntent pas, vous êtes bon soit pour poiroter, en attendant qu’elle repasse, soit prendre un chemin au hasard pour la retrouver. Dans les deux cas, c’est un peu la plaie et ça nuit grandement à l’expérience de jeu. Et c’est véritablement dommage tant l’ambiance pousse franchement l’envie à l’exploration. Ajoutez à ça une vitesse de déplacement dans les choux (qui oscille entre très lent et lent en mode « rapide »), et je vous promets que l’idée d’aller jouer les explorateurs vous passera vite. Très vite.

screenEt les deux points évoqués ci-dessus sont vraiment les gros problèmes du jeu. De si gros problèmes qu’ils plombent véritablement l’expérience proposée par le titre. Avec un cadre aussi rigide, aussi pénalisant, un gameplay aussi mou, on peine à ressentir le moindre plaisir à parcourir ce petit monde créé par TheChineseRoom et c’est pourtant bien dommage, tant il faudrait faire preuve de mauvaise foi pour ne pas lui trouver des qualités. Que ce soit au niveau de sa bande-son, de ses doublages ou de sa mise en scène, le jeu dépote vraiment et met à l’amande un bon paquet de gros titres au niveau de son ambiance. D'autant plus que les paysages sont vraiment beaux. Bref, le cadre était parfait, le fond l'est beaucoup moins.

Everybody’s gone to the Rapture aurait pu être une excellente surprise. Le titre est pourtant très travaillé, au niveau de sa trame narrative et son ambiance, cependant, son rythme très lent, dû à une vitesse de déplacement dans les choux et le peu de liberté d’exploration qu’il laisse sont véritablement un frein à l’expérience proposée et la balade dans Yaughton se transforme, au fur et à mesure, en chemin de croix. Vraiment dommage.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Everybody's Gone To The Rapture (PS4)

Plateformes : PS4

Editeur : Sony Computer Entertainment

Développeur : TheChineseRoom

PEGI : 7+

Prix : 15 €

Aller sur le site officiel

Everybody's Gone To The Rapture (PS4)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Everybody's Gone To The Rapture (PS4) :

Derniers Commentaires

0