Publié le Vendredi 12 septembre 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Destiny (PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360)
Nous étions tous les deux Destiny

L’histoire est simple. Mais efficace : Quand le Voyageur est arrivé, il a permis à Mars, Vénus ou encore la Lune de devenir habitables. Forcément, l’Homme commença à coloniser ces nouveaux mondes. C’est alors qu’apparurent les Ténèbres et leurs légions destructrices : les déchus. Toute vie aurait pu disparaître. Mais le Voyageur permis grâce à ses pouvoirs de préserver quelques zones sur chaque planète. Les trois races : humains, exos et éveillés, s’allièrent pour construire une cité orbitale.
Vous êtes un gardien. Vous vous éveillés au milieu d’une zone de combat terrestre, sans savoir ni pourquoi ni comment vous êtes arrivés là. Un étrange octogone flottant, le Spectre, vous parle, vous guide, vous conseille. Il est même capable de fusionner avec vous, ou de vous aider à ouvrir certaines portes, débloquer certains systèmes de sécurité…

Bref, pour les trois classes, vous avez deux voies possibles qui offriront chacune des pouvoirs et bonus spécifiques, même si le développement de votre personnage sera toutefois basé sur les mêmes évolutions.
Enfin, quelques possibilités de personnalisation sont offertes comme changer les couleurs des lèvres ou des yeux, la couleur ou la forme des cheveux, du visage…

Dans la Citadelle, vous pouvez aussi choisir des contrats spéciaux, voire même communiquer avec d’autres joueurs en leur envoyant du courrier.
Car Destiny n’est pas à proprement un jeu solo : vous croisez de nombreux autres joueurs. Vous n’interagissez pas forcément avec, notez bien. Mais vous évoluez dans le même univers.
Personnellement, d’un point de vue scénaristique, c’est sans doute ce qui m’a le plus dérangé : perdre ce côté « unique » du héros Gardien de la Galaxie, et n’être finalement, comme dans tout MMO, un simple « combattant » comme les autres.
Toutefois, Destiny n’est pas un MMO.
Depuis la citadelle, vous choisissez vos missions sur une carte, et selon celles qui sont disponibles. Notez que vous pourrez rejouer autant de fois que vous voulez les missions déjà débloquées. Mieux encore : vous pourrez les joueur à différents niveaux de difficulté, sachant que plus le jeu est ardu, plus il vous offrira de récompense. Utile quand on sait qu’il faut sans cesse être à la recherche de la meilleure arme ou de la meilleure pièce d’armure.

A la fin de la mission, une sorte « d’instance est lancée ». Plus aucune alliance, plus aucune rencontre n’est possible, et si vous mourez, vous recommencez au début de cette instance. Une remise à zéro. Par contre, bien entendu, si vous avez des alliés parmi les autres joueurs, tous sont amenés à combattre ensemble durant cette instance. C’est le côté « MMO » non obligatoire de la chose. Non obligatoire parce que même si vous galèrerez un peu parfois, rien ne vous oblige à jouer avec les autres. Et notez que Destiny, aussi étonnant que cela puisse être, est aussi sympa à faire seul qu’avec une bande de potes.


L’IA des ennemis a du bon comme du moins bon. On sent qu’ils ne sont pas très futés mais ils n’hésitent pas à vous contourner, à vous balancer des grenades ou à partir se planquer en attendant que l’orage cesse. C’est nettement moins flagrant en les snipant, puisqu’ils ne comprendront pas d’où les tirs viennent et qu’ils courront dans tous les sens. Ah, petite précision aussi : le respawn est assez rapide (les ennemis revivent vite).

Techniquement, le jeu est parfait. On a du 1080p (sur Xbox One et PS4) à 30 images seconde, sans aucun ralentissement même dans les moments les plus furieux. Les environnements sont surtout totalement bluffant. Vénus est de loin la plus sublime planète avec ses décors luxuriants, mais les autres ne sont pas pour autant en reste. C’est beau, c’est un univers parfaitement cohérent, parfaitement maîtrisé, où chaque détail vient ravir l’œil. Bref, tout est beau à voir : paysages, animations des personnages, explosions… ce n’est peut-être pas le jeu qui vous en met le plus dans la vue niveau détails ou profusion, mais c’est assurément, en ce qui concerne la direction artistique, le jeu le plus réussi.
On pourrait encore vous tartiner plusieurs pages, à vrai dire, pour donner tous les détails du jeu. On conclura finalement sur notre avis plus personnel.

Les joueurs d’un FPS classique pourront donc être un peu décontenancés par ce système « inspiré des MMO mais qui n’en est pas vraiment un ».
Tout comme quelques petits défauts qui nuisent au jeu : les temps de chargement parfois très longs, ou la Citadelle qui aurait pu bénéficier d’un meilleur traitement au niveau social. Finalement, on n’y fait que des séjours pour renflouer son stock d’armes et récupérer ses récompenses. Aucunement pour discuter et rencontrer d’autres joueurs. C’est vraiment dommage à ce niveau. Le jeu manque d’ailleurs cruellement de possibilités d’interaction sociale, de capacités d’échanges et de discussion.

Un petit mot également sur le PvP, assez classique. Les personnages sont mis à niveau pour qu’il n’y ait pas de disparité, et tout se déroule dans des cartes relativement petites, donc péchues, à 6 contre 6. Trois variantes de Deathmatch, un mode Domination… cet aspect du jeu a été sans doute, à tort, un peu négligé par Bungie. On en aurait aimé plus, plus de variantes, plus de cartes.
C’est vrai. Destiny n’est pas un jeu parfait et souffre de quelques défauts par-ci par-là. On reste notamment un poil frustrés sur l’évolution du personnage : on débloque une nouvelle doctrine au niveau 15, ce qui laisse entrevoir un vrai changement, pour finalement atteindre le niveau maximum qui n’est autre que le niveau 20. Il faudra d’ailleurs compter une petite vingtaine d’heures pour aller au bout du scénario qui se termine, grosso modo, aux alentours du niveau 18. Notez que cela reste toutefois honorable en termes de durée de vie… pour un FPS.

L’ambiance, surtout, est captivante. Grâce à un univers d’une beauté incroyable, porté par une musique totalement subjugante, et surtout grâce à certains moments épiques qui ne sont pas sans rappeler les meilleurs instants de la saga Halo, on se rend compte, au final, qu’on est arrivé au bout avec plaisir et qu’on est fan.
Tout en se rendant bien compte qu’il pourra en décevoir certains en raison de son côté hybride pas encore bien maîtrisé, Destiny s’impose à nos yeux comme une excellente nouvelle franchise. Suffisamment pour avoir envie d’y retourner et pour attendre avec impatience les DLC qui ne manqueront pas d’arriver. Un jeu qui est tout aussi bon en solo, dans son coin, qu’avec des amis en coop où il prend une saveur toute particulière. Bref, on a hâte d’y retourner.
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Destiny (PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360)
Plateformes : Xbox 360 - PS3 - Xbox One - PS4
Editeur : Activision
Développeur : Bungie
PEGI : 16+
Prix : 60 €
Images du jeu Destiny (PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360) :
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