MotoGP 14 (PC, PS4, PS3, Xbox 360, PS Vita)

 

Publié le Lundi 23 juin 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de MotoGP 14 (PC, PS4, PS3, Xbox 360, PS Vita)

Tiens bon le guidon

imageAvec les beaux temps, revoilà la série MotoGP. Il s’agit toujours du fruit d’un partenariat entre Milestone, le studio de développement italien, et Big Ben Interactive, le distributeur français. MotoGP 14 sort comme d’habitude sur PC, PS3 et Xbox 360 mais, nouveauté, il débarque cette année sur une console nouvelle-génération, la PS4. Inutile de chercher une version Xbox One, elle n’est ni disponible, ni prévue dans le futur.

Comme d’habitude, vous retrouvez les licences des championnats de MotGP, Moto 2 et Moto 3. Tous les pilotes sont là, toutes les écuries et tous les circuits. La grande nouveauté étant, cette année, l’arrivée du Grand-Prix d’Argentine.
Plusieurs modes de jeux sont prévus. Le plus important reste, bien entendu, le mode carrière. Avant de vous y lancer, on vous conseillera toutefois de faire quelques courses, quelques tours de piste pour bien appréhender le gameplay et le style du jeu. Car une moto n’est pas une voiture et les sensations, les trajectoires et la gestion des accélérations et freinages y sont totalement différents.
Le mode carrière vous donne tout d’abord deux courses pour faire vos preuves. Il faudra ensuite grimper les échelons des différentes saisons de Moto 3, Moto 2 puis MotoGP pour espérer devenir une légende. Un manager tentera de vous négocier les meilleurs contrats selon vos performances.
Durant les saisons, vous développerez une moto plus performante en remportant des packs de développement via des essais privés. Au fil du temps, vous réussirez donc à améliorer le moteur, le châssis, les freins, les suspensions, et pourrez ainsi bénéficier de ces évolutions pendant la course.

screenscreenscreen

screenLes modes Course Rapide, Grand Prix et Championnat sont également disponibles, tout comme les défis historiques. Il s’agit de retrouver les grands pilotes (qui faisaient l’objet d’un DLC l’année dernière) et de tenter de revivre leurs plus grands exploits. Il en manque quelques-uns, mais on retrouvera toutefois pas mal de grands champions : Biaggi, Capirossi, Doohan, Crivillé, Checa…
De la même manière, le mode Evènements 2013 permet là aussi de remplir des défis tirés de la saison dernière. Enfin, vous pourrez jouer en ligne jusqu’à 12 joueurs.

screenAu niveau gameplay, c’est très important de signaler qu’une moto ne se pilote pas comme une voiture. Le jeu de courses de voitures est le genre de courses le plus représenté, de loin, dans le monde du jeu vidéo. A de rares exceptions près, la conduite est souvent la même. Il faut bien gérer ses courbes, ses freinages, ses accélérations, ses trajectoires, s’adapter à la piste et à la puissance du véhicule.
De très nombreux joueurs qui décident alors de tester un jeu de motos sont déçus du résultat. Et pour cause : une moto, c’est un pilotage totalement différent. Les dérapages sont quasiment impossibles et se termineront le plus souvent par une chute. Un virage mal négocié, un freinage trop tardif ou même une petite collision et c’est la même sanction. C’est véritablement différent. Très très différent. Et il vous faudra donc du temps, pas mal de temps, pour vous y faire.
MotoGP 14 est un mélange entre arcade et simulation. Déjà, différents paramètres sont proposés. Rewind pour rejouer un passage que l’on a mal négocié, trajectoire affichée au sol, et j’en passe. Avec toutes les aides, le jeu est assez abordable, même pour un novice. En les enlevant, on s’oriente plus vers de la simulation. On n’est pas non plus à de la pure simulation, hein, à devoir en plus gérer le poids de la moto, à bien en ressentir la puissance et la vitesse, mais si vous êtes motard, vous arriverez tout de même à retrouver certaines « vraies » sensations. D’autant plus que l’IA a été revue et améliorée et s’en sort assez honorablement, même si comme dans beaucoup de jeux de courses, on a souvent l’impression de bolides en lignes droites et d’escargots dans les virages.

screenscreenscreen

screenOn terminera enfin sur le graphisme, qui n’a jamais été le point fort de Milestone. Là encore, on est loin de tutoyer les sommets. Si les versions Xbox 360 et PS3 sont franchement moyennes, la faute à un moteur vieillissant et à peine retravaillé, la version PS4 s’en tire honorablement, même si elle reste en-dessous de ce à quoi l’on peut prétendre sur cette génération de machine. La faute à un clipping trop prononcé et certaines textures franchement hideuses, notamment au niveau des pistes. Les motos et pilotes, eux, sont plutôt réussis, tout comme les effets météo, moins présents que la dernière version, et mieux gérés. On notera aussi quelques (rares) ralentissements.

Au final, MotoGP 14 est une bonne cuvée. Elle n’est pas parfaite, certes. On aurait aimé un travail plus poussé sur les graphismes. Peut-être un brin plus de circuits aussi, sans se restreindre uniquement aux circuits officiels. Quelques tracés réels ou imaginaires pour un mode « parade » ou « bonus » auraient été appréciables. Mais globalement, le résultat est très convaincant. Bonnes sensations, mode carrière intéressant, défis sympathiques… un bon jeu, tout simplement.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

MotoGP 14 (PC, PS4, PS3, Xbox 360, PS Vita)

Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3 - PS Vita - Xbox One

Editeur : Big Ben Interactive

Développeur : Milestone

PEGI : 3+

Prix : 60 €

MotoGP 14 (PC, PS4, PS3, Xbox 360, PS Vita)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0