Xbox Series X/S, nos premiers pas avec la console

 

Publié le Vendredi 20 novembre 2020 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Xbox Series X/S, nos premiers pas avec la console

L'excellence ?

imageSortir une console en pleine pandémie, voilà le défi auquel doivent faire face Microsoft et Sony. Le constructeur américain est le premier à avoir tenté sa chance avec les sorties des Xbox Series X et S.

Alors qu'on se pose toujours des questions quant aux stocks des nouvelles machines, tant les différents discours officiels et les politiques de "pénuries fait exprès" ont l'air d'avoir de beaux jours devant eux, nous avons réussi à mettre la main sur un exemplaire de la Xbox Series X, qu'on abrègera en X, parce que les noms à rallonge, ça va 5 minutes.

Ainsi donc, après avoir bravé le confinement, les différentes patrouilles de police, une meute d'anti-masques voulant absolument embrasser tout le monde, nous avons ramené la console, à défaut de coupe, à la maison.

Une fois sortie de son carton d'emballage, façon coffre à loot, un premier détail saute aux yeux. La taille de la bestiole. 15x15x30cm. Un gros monolithe noir (2001 l’odyssée de l’espace ?) avec quelques touches de vert dans la grille d'aération au somment. Imposante. Mais finalement, pas tant que ça, surtout si la console est posée à côté d'appareils de type ampli home-cinéma. C'est sûr, les 30 cm de haut vont donner bien du mal à certains utilisateurs en manque de place pour la caser dans le meuble TV. Mais bon. Quoi qu’il en soit, elle est quand même (bien) plus grande que la Xbox One. Et ce pavé noir sous (ou à côté si vous n’avez pas la place) de la télé, ça manque quand même un brin d’esthétisme.

A part la console, y a quoi dans le carton ? Un câble HDMI 2.1 de 2m, ce qui est très bien, un câble d'alimentation de moins de 50cm, c'est qui est moins bien. Car au vu de la taille de la X, pourquoi ne pas avoir prévu aussi un long câble d'alimentation, permettant une plus grande liberté de positionnement ? Enfin, la nouvelle version de la manette et son jeu de piles. Parce que Microsoft n’a pas encore découvert la batterie.

Bah tiens, elle donne quoi cette nouvelle manette ?

Pour un œil peu avisé, l'ancienne et la nouvelle sont difficilement différentiables. Or, la nouvelle version a un bouton de partage supplémentaire, des zones de grip ont été créées dans les poignées, les gâchettes ont été restylisés et la croix de direction est directement inspirée de la manette Elite. Bref, la même, en mieux. Un petit bémol, la manette est "bruyante". Les boutons et surtout la nouvelle croix de direction font un petit bruit lors de l'appui. Mais elle est agréable en mains. Elle a un revêtement soft touch sur le dessus et rugueux sous les poignées, ce qui la rend vraiment plaisante à tenir. Les sticks sont, eux, toujours aussi précis et résistants. On reste sur nos impressions : la manette Xbox, quelle que soit la console (360, One, Series) est la meilleure manette qui soit.


Maintenant, le vif du sujet, la X.

imageL'installation se fait un très rapidement, surtout si vous aviez une précédente Xbox. Si vous avez l'application Xbox sur votre téléphone, la configuration se fait en 3 minutes, téléchargement de mise à jour compris, via cette application. Et comme dts plus haut, si vous aviez une précédente Xbox et que vous utilisez le même compte, l'installation va vous proposer de rapatrier vos réglages précédents. Un très bon point, qui revient simplement à faire un changement de matériel sans se prendre la tête. On retrouve tout à l'identique. C'est sans doute un détail mais c'est très appréciable de tout retrouver. Et si comme moi, vous aviez vos jeux et applications hébergées sur un disque externe, c'est encore plus rapide, vu qu'il suffit de brancher le disque sur l'un des port USB.

Concernant l'interface, si vous aviez déjà les Xbox One X ou S et que vous lez gardiez à jour, et bien là aussi vous allez retrouver rapidement vos petits, puisque que c'est exactement la même interface. La même en plus rapide et sans les lags persistants sur les anciennes consoles. Bref, la même en mieux.

Concernant les jeux, c'est la grosse claque.

Pas parce que les jeux actuels voient leurs graphismes bootés à l'extrême, pour le moment, pas de grosse exclusivité de sortie, pas de jeu coup de poing qui nous arrache la rétine. Juste, pour le moment, des jeux boostés et optimisés pour les X ou S, avec le justement le symbole XS inclus sur l'icône de jeu. Dans notre ludothèque actuelle les titres Assassin's Creed Valhalla, Forza Horizon 4, Gears 5 et Tactics ainsi que Marvel's Avengers profitent de cette optimisation. Si graphiquement, on a vu de petites différences, de petites améliorations sur le Forza et les Gears, on en a vu absolument aucune sur Avengers. Cependant, tous profitent de la rapidité du au SSD et de la puissance de calcul supérieure. Ces temps de chargement plus (voire beaucoup plus) courts sont aussi valables avec les jeux installés sur un disque dur externe connecté en USB (on possède un Seagate officiel de 2To). Bref, c'est une première très bonne impression.

imageLa grosse impression de la console surtout quand on joue, c'est le silence quasi total en fonctionnement. Même le lecteur UHD est quasi aux abonnés sonores absents, et les fois où on l'entend le "plus" (et c'est un petit bruit, pas quelque chose de dérangeant), c’est pendant la lecture d'un film en DVD ou Blu-Ray. Si vous avez l'oreille collée à la console, vous allez entendre quelque chose, mais dès que l'on s'écarte, on n'entend plus rien. Un vrai prodige. Quant à la chaleur, là aussi c'est du très beau travail. La console n'est absolument pas chaude surtout en position verticale, l'air étant évacué par le haut de la console, à travers le très silencieux ventilateur. L'air évacué est chaud mais pas brûlant, et n'est sensible que quelques centimètres au-dessus de la grille d'évacuation. Quant au reste de la console, elle reste à température ambiante.

Même si on n'a pas de grosse claque rétinienne pour le moment, l'apport du SSD ainsi que le silence de fonctionnement font qu'on a quand même un très gros avantage par rapport à la génération précédente.

Bref, pour le moment, cette Xbox Series X semble n’avoir que des avantages. Vivement les jeux vraiment développés pour cette génération de consoles pour refaire un point.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Derniers Commentaires

0