The Boys, le comic trash anti-super héros adapté en série

Publié le Vendredi 7 août 2020 à 12:00:00 par Théo Valet

The Boys, le comic trash anti-super héros adapté en série

Elle a changé la Justice League

imageJe vous avais déjà un peu parlé de la série The Boys lorsque la bande-annonce de la saison 2 était sortie. Je ne m'étais pas plus étendu mais aujourd’hui j’en ai l’occasion, je vais donc vous présenter non seulement la série mais aussi le comic book qui est l’origine de tout.

Pour rappel, dans The Boys, il faut imaginer les membres de la Justice League mais sans leur superbe. Imaginez Superman mais qui s’en fout de la vie humaine et qui ne sert que son propre intérêt. Imaginez Batman qui découpe des gus à tour de bras. Les « super-héros » sont presque tous des grosses enflures (et je pèse mes mots) ne servant que leurs intérêts. Un jour semblable aux autres, Hughie, un jeune naïf, perd sa copine qui se fait tuer accidentellement par A-Train, un super héros doté de super vitesse. A-Train ne sera pas jugé pour ça et tout sera étouffé par Vought-American Consolidated, l’entreprise qui gère les héros. Hughie voue dès lors une haine énorme pour ces « Supers ». Il rencontre un jour Billy Butcher, un aventurier violent et cynique qui traque les héros pour leur faire payer le viol et le meurtre de sa femme. Butcher va intégrer Hughie à son groupe de mercenaires : « Les p’tits gars ». Il va aussi lui faire découvrir toute la vérité sur ces prétendu héros. Ensemble ils vont se mettre à surveiller les Super et leur faire payer leur moindre faux pas de manière bien sanglante.

Pour présenter plus en détail le groupe de « héros » nommé les « Sept » on a donc en premier Homelander, le chef des « Sept » et pastiche de Superman. Il est instable mentalement et s’en fout royalement de la vie humaine (vous aurez l’occasion de le voir dans les comics et dans la série). On a ensuite Queen Maeve, un pastiche de Wonder Woman, c’est probablement la moins pire du groupe car elle est contre certains choix de Homlander bien qu’elle ne fasse malheureusement rien pour s’opposer à lui. The Deep est le Aquaman low-cost, il est débile et fait boulettes sur boulettes. Il a des pouvoirs aquatique très classe. On a ensuite Black-Noir, genre de Batman assassin très violent qui manie très bien les armes en tout genre. Il est très silencieux mais très trash dans ses exécutions. A-Train est l’équivalent de The Flash. Il est le plus jeune membre après Stella et n’est pas encore très expérimenté. Viens ensuite Stella, la nouvelle membre des Seven qui ressemble à Stargirl avec son pouvoir lumineux. Elle est innocente et subit beaucoup d’abus de la part des autres Seven. Elle est aussi très proche de Hughie dans les comics et dans la série même si dans cette dernière ce n’est que le début. On a enfin Translucide, l’équivalent de la femme invisible mais en mec. Il abuse en plus de son pouvoir d’invisibilité pour faire du voyeurisme. Il est aussi appelé « Invisible cunt » par Butcher et je vous passe la traduction. Il n’est pas présent dans les comics mais il est très important dans la série donc je préfère vous parlez de lui plutôt que ceux des comics qui ne sont pas encore présent dans la série. A la place dans les comics on a Jack de Jupiter, un extraterrestre qui ressemble à Martian Manhunter de chez DC Comics et Lamplighter, une parodie de Green Lantern.

Du côté des « P’tit gars » on a donc Billy Butcher et Hughie que je vous ai déjà présenté mais aussi Le français, qui est français comme son nom l’indique et qui a un comportement plutôt imprévisible et caractériel. Il est en plus mythomane sur les bords. On a La Crème (ou Mother Milk en anglais) qui est le bras droit de Butcher. Il est très imposant mais très calme. Et finalement on a La Fille, une jeune asiatique muette au physique très peu impressionnant mais qui a une férocité sauvage au combat.

Dans les comics on a bien plus de personnages parodiés aux autres comics comme les G-Men, une parodie des X-men qui abuse sexuellement des jeunes de leur école. On a aussi « La légende », une parodie de Stan Lee qui a servie à la propagande des héros avec ces histoires. Il est depuis à la retraite et dégouté par le système.

Gareth EnnisDarick RobertsonLes comics ont commencé à sortir en octobre 2006 aux Etats-Unis et se sont terminés en novembre 2012 au bout du 72ème numéro. The Boys a été créé par Gareth Ennis et Darick Robertson. Le premier est un scénariste reconnaissable pour son travail souvent très trash et accompagné d’un humour noir qui va avec. Il a travaillé sur pas mal d’œuvre connu telle que Judge Dredd, Hitman ou Punisher. Mais il est connu notamment grâce à son propre comic nommé « Preacher », qu’il a créé avec Steve Dillion en 1995 et qui c’est fini en 2000. Dans ces comics, vous suivez Jesse Custer, un jeune qui finit pasteur malgré lui dans une petite ville du Texas. Un jour une entité lui donne le pouvoir de « la voix de Dieu » qui lui permet de plier n’importe qui à sa volonté. Il décide par la suite de ce lancer dans une quête pour trouver Dieu lui-même.  Preacher comporte de l’humour vraiment noir notamment envers la religion et l’église. Elle a rencontré un très gros succès et a été adapté depuis en série par AMC. En faisant The Boys, il voulait quelque chose d’encore plus trash que Preacher. Il s’est donc carrément lâché pour notre plus grand plaisir.

Darick Robertson est quant à lui un dessinateur qui a beaucoup travaillé pour Marvel Comics sur diverses séries comme Spider Man, Wolverine ou Fury. Il a aussi passé un peu de temps chez DC Comics en travaillant sur Justice League. C’est en travaillant chez Marvel qu’il va rencontrer Gareth Ennis et plus particulièrement en étant sur les histoires de Nick Fury puis de Punisher. Le succès qu’ils provoquent sur les séries où ils sont associés vont leur fait créer The Boys, satyre de Marvel et DC Comics, chez qui tous deux ont passés du temps.

imageLes comics furent en premier publiés chez Wildstorm, une des filière de DC Comics, mais étant jugés vraiment trop trash et dérangeante, l’association a été arrêté et la série arrêtée après seulement 6 numéros. Heureusement, Dynamite Entertainement a choisi de reprendre la série et de la publié jusqu’à son terme. La série a eu beaucoup de chance et son changement a été bénéfique car les deux créateurs ont eu une liberté total sur leur œuvre et ont pu la faire s’arrêter avec la fin qu’ils avaient imaginés.

Tout les chapitres sont vraiment passionnant, on suit des humains basiques qui s’efforcent de se battre contre des personnes aux pouvoirs de dieux. On a rarement vu ça dans les autres comics. De plus on voit des héros (ou faux héros plutôt) comme on ne les a jamais vu d’une manière très cru et violente. Certains scènes sont vraiment dégoutantes et nous font détester les héros au plus haut point. Les personnages sont nombreux et vraiment tous excellents. Notamment Butcher avec son charisme et sa façon de parler.
Si vous êtes intéressés et que vous voulez vous lancer dans la lecture de cette histoire, tout les épisodes sont en français dans 6 gros volumes coûtant à peu près 25€ chacun et disponible dans n’importe quelle librairie.

Parlons maintenant de la série télévisé qui a sorti sa première saison sur Amazon Prime Video le 26 juillet 2019. Elle est dirigée et écrites principalement par Seth Rogen, Evan Goldberg et Eric Kripke. Seth Rogen à toujours été un grand fan du comics c’est pour ça qu’il a saisi sa chance dès l’annonce d’une futur série. Il est très impliqué et vraiment à fond dedans. Vous avez déjà pu le voir comme acteur, souvent dans des comédies mais aussi comme producteur ou scénariste. Il a notamment produit les 4 saisons de Preacher, dont je vous ai parlé juste avant. Evan Goldberg a beaucoup travaillé avec Seth Rogen, notamment dans le film « Séduis-moi si tu peux » ou encore dans l’excellent « C’est la fin ». Ils ont donc fait pas mal de comédie, se qui se ressent bien dans la série avec des scènes et des dialogues vraiment à mourir de rire. Eric Kripke est quant à lui le créateur de la série Supernatural, je ne pense pas que j’ai besoin de vous présentez la série qui est extrêmement connu avec ces 15 saisons. Le trio a donc des compétences qui se complètent bien pour réussir à adapter une série complètement folle et bien rempli en histoires et en thématiques.
Petite parenthèse, mais on a failli avoir un film adapté de la série de comics. Elle était en développement entre 2008 et 2016 mais n’a jamais vu le jour pour de mystérieuses raisons.

La saison 1 suis les grande thématiques des premiers comics avec certains des gros évènements tout en faisant son chemin, notamment en ajoutant Translucide qui n’existe pas dans le comics et qui est très présent pour lancer la saison 1 et l’équipe des P’tit Gars. La série se permet même de créer de nouvelles thématiques inédites pour pouvoir surprendre les lecteurs comme les néophytes. La fin de la saison 1 est d’ailleurs totalement différente du comics et a vraiment été une réussite car personne ne si attendait.

imageEn saison 2 nous verront de nouveaux personnages comme la nouvelle « héroïne » Stormfront qui est un homme de base dans les comics. Elle sera apparemment plus intelligente et plus redoutable dans la série. Elle possède en plus des pouvoirs géniaux tel que la foudre ou le moyen de voler. Elle est un peu la Thor de The Boys avec le côté antisémite en plus. On aura aussi la suite de la trame que la fin de la première saison a tissée et qui sera comme dit plus haut totalement inédite pour la série.

La série a su se doter de très bon acteur pour porter l’histoire et les personnages. On a notamment Karl Urban qui joue Butcher d’une façon parfaite. Il a en plus la tête de l’emploi avec la barbe qu’il s’est laissé pousser. On a déjà pu le voir dans les films Star Trek, Thor Ragnarok et le Seigneur des anneaux. Ensuite on a Antony Starr dans le rôle du psychopathe Homlander. Il n’est pas habitué à jouer ce genre de rôle mais il le fait à merveille. On a pu et qu’on a pu le voir dans toutes les saisons de la série Banshee avant ça. Simon Pegg joue quant à lui le rôle du père de Hughie. Ce n’est pas un gros rôle mais c’est excellent quand on sait que Gareth Ennis c’est inspiré de l’acteur pour créer les traits de Hughie dans les comics. Simon Pegg est fan du scénariste et a été ravi de l’apprendre. Il a donc directement accepté quand on l’a invité dans la série.
Pour la saison 2, Giancarlo Despositio va rejoindre la série en tant que PDG de Vought-American Consolidated. On l’a déjà un peu vu à la fin de la saison 1 mais là il sera très présent et au centre de l’intrigue. Cette acteur est extrêmement connu car il joue le méchant de The Mandalorian, de Far Cry 6 et surtout de Breaking Bad et Better Call Saul en tant que Gustavo Fring.

The Boys est très violent et trash, on a du sexe, du viol, de la torture physique et mentale. Tout est montré assez explicitement que ce soit au niveau graphique ou scénaristique (surtout dans le comics). Ça peut choquer certaine personne donc je ne peux pas recommander à tout le monde. Mais l’histoire est vraiment géniale et comme dit précédemment les personnages sont tout aussi géniaux. La série est plus tendre donc je pense qu’il vaut mieux commencer par là avant de se lancer dans le grand bain des comics. La séries est quand même bien gratiné et c’est étonnant qu’elle n’a pas été censurée plus que ça surtout aux Etats-Unis. Donc pour les fans de trash et d’humour noir, je vous laisse foncer tête baissée, c’est une des meilleurs série que j’ai pu voir.

La saison 2 est prévu pour le 4 septembre prochain et une saison 3 a déjà été commandée pour notre plus grand plaisir. Vu le nombre de chapitres il y a moyen d’encore faire beaucoup de saisons afin de pouvoir montrer tout l’étendu de l’univers.

image

Home

Derniers Commentaires

0