Publié le Dimanche 23 janvier 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
La vie, c'est vraiment de la merde
Je me souviens. Je me souviens de son sourire. Je me souviens de sa gentillesse. Je me souviens de sa tendresse. Je me souviens de sa générosité. Je me souviens de sa douceur. Je me souviens de son amour. Le souvenir le plus précis, je crois, reste toutefois son parfum. Je me souviens aussi de l'odeur de la laque qu'elle s'appliquait chaque jour sur les cheveux.Je me souviens de sa voix. Je me souviens de son rire. Je me souviens de ses protestations quand on la prenait en photo parce que "ça fait moche avec les lunettes". Je me souviens de ses mots de patois, qu'elle sortait parfois dans la conversation.
Nous arrivions souvent à une heure de repas. Et comme elle se faisait un sang d'encre parce que nous prenions la route, nous ne lui donnions jamais d'heure d'arrivée, même approximative. Elle savait juste que nous arrivions "pour le déjeuner" ou "pour le dîner". Du coup, pour le repas, elle nous servait du poisson froid, des tomates du jardin, des crudités, de la salade... le tout servi en vinaigrette. Un régal. Son riz était toujours très amidonné, très collant, et très parfumé. Un délice.
Je me souviens de ses tabliers qu'elle revêtait la journée pour les taches ménagères, afin de ne pas salir ses vêtements. Je me souviens même, et c'est un souvenir plus ancien encore, lorsqu'elle enfourchait son vélo - elle n'avait jamais appris à conduire - pour aller faire les courses au village.
Je me souviens des senteurs du jardin, de la douceur de l'herbe, du bruit des volets qu'elle ouvrait, du chant du coq au petit matin, du petit chenil au bout de la rue, du bruit des branches de noisetiers qui dépassaient sur le chemin et que nous frôlions en courant. Je me souviens du parfum de la salle de bain, du bruit du chauffe-eau qui s'allume, des couleurs des papiers peints, du moëlleux des fauteuils en cuir. Je me souviens de ses expressions, je me souviens de ses sentiments, je me souviens de ses inquiétudes, de ses joies, de ses peines. Je me souviens du son de sa voix, de sa nostalgie quand elle nous racontait sa jeunesse. Je me souviens de ses protestations quand nous recevions une correction paternelle, je me souviens même de ses rêves de voyage ou d'animal qu'elles ne concrétisa jamais.
Je me souviens d'un millier de ces petits détails, de ces petites choses qui font une existence.
Ma grand-mère s'est éteinte mercredi dernier.
La vie, c'est vraiment de la merde, y'a aucun respawn, même pour les gens qui mériteraient mille fois une nouvelle partie gratuite.
Commentaires
Inscrit le 29/10/2009
2009 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
3142 Commentaires de news
Inscrit le 23/05/2009
469 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
3088 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
d'autant que la mienne vient d'entamer la longue glissade sur le meme chemin, avec des afflictions qui en plus terniront ce qu'elle a été jusqu'à la presque fin
y'a plein de cons qui vivent, qui en plus amenent la misere sur des tas de gens, et a coté t'as des personnes qui nous quittent alors qu'on aurait voulu qu'elles restent...
vie de merde
1645 Commentaires de news
Inscrit le 02/09/2010
Et +1 Diaron, ce sont toujours les bonnes personnes qui nous quittent.
503 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Ecrit par Djaron
y'a plein de cons qui vivent, qui en plus amenent la misere sur des tas de gens, et a coté t'as des personnes qui nous quittent alors qu'on aurait voulu qu'elles restent...
Tous pareil.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
En tout cas c'est un bel hommage que tu lui rend de part cet Edito !
Amicalement, drv0dka ;)
444 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Espère recevoir Dead Space 2 mais avec EA, on ne sait jamais. Peut-être fin mars... voire juillet...
7014 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
En tout cas, moi ça me gênerait d'avoir des condoléances de gens que je ne connais pas.
En revanche, et pour ne pas poster dans le vide, j'aime beaucoup cette phrase (pas sûr de la formule) :
"Chaque vieux qui meurt est une bibliothèque vivante qui brûle"
1204 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Je ne sait pas si il y a des mots qui réconfortent réellement, je n'en ait pas eu qui ont eu cet effet la en tous cas.
Seul le temps semble faire quelque chose ...
Condoléances et courage!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
esquive facile mais efficace.
sincères pensées.
4890 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)