(Retro) Gremlins 2 : The new batch

Publié le Lundi 18 octobre 2010 à 09:00:00 par Maxime Steinmetz

(Retro) Gremlins 2 : The new batch

A na pas mettre entre toutes les griffes.

imageFélicitations donc à MadBap qui a rétabli la vérité en 9 mn 54 s chrono. En punition, je vais donc me percer les bonbons au fer à souder et avant cela, parler un peu de cette adaptation qu'est Gremlins 2 : The New Batch.

Développé par Sunsoft, le jeu arrive sur Nes en 1991, soit un an après la sortie du film du même nom dans les salles obscures. Pour ceux qui ne se rappellerait pas le chef d'oeuvre de Joe Dante, l'action se déroule à Manhattan dans un immeuble haute technologie où travaille Billy, héros du premier opus. Par un coup du destin, Gizmo va atterrir dans ce building avant d'y recevoir une giclée qui va lui faire pondre une nouvelle fois toute une portée de Mogwaïs maléfiques, trisomiques et consanguins.

image
Le jeu respectant quasi scrupuleusement sa licence, c'est donc dans cette immeuble et avec Gizmo que nous devrons éradiquer la nouvelle génération de Gremlins dans un jeu de plate forme 2D en vue de dessus. Gameplay simpliste, nous sommes sur Nes, un bouton pour sauter, un bouton pour jeter un projectile.

On évolue en évitant les gouffres et les pièges, sautant de manière millimétrée de plateformes mouvantes en tapis roulant. Tout ça en esquivant ou dézinguant la ribambelle d'ennemis qui nous assaille, tantôt au hasard, tantôt d'une manière agressive qui frôle le harcèlement. Oui il est parfois possible d'esquiver les ennemis et de se contenter par moment d'une simple et courtoise légitime défense, mais ce n'est pas judicieux. En effet chaque monstre tué vous permet de récupérer un crystal (car les Gremlins sont pleins aux as c'est bien connu), monnaie à échanger contre un item chez le chinois du coin. Incohérence quand on sait ce qui lui arrive au début du film. Il est effectivement présent dans chaque niveau, environ à mi parcours et vous pourrez acheter au choix : une vie, de la santé, un ballon vous permettant de survoler un peu le niveau après une chute, un item démultipliant votre nombre de projectiles pour une puissance de frappe accrue. Ce dilemme joue énormément dans la difficulté du titre car s'il est bon d'arriver jusqu'au boss avec toute sa vie, il est aussi agréable de jouir d'une arme efficace pour en venir à bout plus vite. C'est pervers, il faut donc user de stratégie ou réaliser le parcours sans faute, ce qui est loin d'être évident.

image
 deux nems au porc et une Tsingtao por favor !

Si le jeu n'est pas très long, 5 mondes pour 8 niveaux au total, le défi est donc corsé mais pas désagréable à relever. A chaque nouveau monde, vous obtenez un nouveau projectile (plus puissant, avec plus de portée) pour arriver jusqu'à l'ultime arc allumette-rambo que Gizmo se confectionne après en avoir suffisamment bavé. Car s'il est sympa, doux et mignon,  faut pas le faire chier. Comme le lady gars Gasperini en somme. Le bestiaire est assez varié, fidèle au long métrage. Des Gremlins en pagaille et mutants, araignées, chauve souris, en skate, en coiffe à hélice ou jeteur de bouffe à la Coffe, vous y trouverez votre compte. Les boss quant à eux sont les Gremlins les plus emblématiques du film. Un mystère subsiste cependant. Je n'ai toujours pas compris pourquoi on se faisait attaquer par des tomates géantes et sauteuses. Un petit caprice de développeur sans doute (ndr : ou un clin d'oeil au film culte de 1978 : L'Attaque des tomates tueuses).

image
des tomates sauteuses...vraiment ?

imageD'un point de vue graphique, le tout est un peu terne et si quelques couleurs vives viennent ici et là tenter de mettre un peu de gaieté, la palette graphique est bloquée dans les tons neutres tels que le marron ou le gris. Ambiance de bureau vous me direz, je valide, on est dans l'open-space Téléperformance (pub gratuite, bossez y c'est le rêve) le plus chiant de la planète. Certes je n'oublie pas que nous sommes sur Nes et que la palette graphique se limite à 53 couleurs mais tout de même ! Même certains Gremlins sont marrons dorés, jaunes devant marron derrière. Etrange. (Vous noterez l'ombre dans le vide sur la photo ci contre).

En bref ce jeu est à conseiller aux patients et aux amateurs de challenge. Je vous conseillerais bien de le télécharger ici mais j'ai peur d'Hadopi. Ou alors achetez-le d'abord puis téléchargez-le ensuite. Moi c'est ce que j'ai fait, évidemment.

A la semaine prochaine pour un nouveau test à l'ancienne cousine si vous trouvez la réponse du deuxième mystère en moins de 10 minutes. Et oui désolé mais MabDap a fixé le barème.

Bonne semaine de boulot bande de glandeurs.

image

Home

Commentaires

Ecrit par MadBap le 18/10/2010 à 11:47

1

Inscrit le 27/04/2009

Félicitations donc à MadBap qui a rétabli la vérité en 9 mn 54 s chrono.
smiley 31

Je n'ai toujours pas compris pourquoi on se faisait attaquer par des tomates géantes et sauteuses.
Sûrement une référence au passage du film où les scientifiques font des test sur des tomates transgéniques qui ne s'écrasent pas.

Et oui désolé mais MabDap a fixé le barème.
smiley 17

(mais heuuu pourquoi tout le monde écorche mon pseudo, s'pas juste ! smiley 34)

1495 Commentaires de news

Ecrit par Max Steinmetz le 18/10/2010 à 11:54

2

Inscrit le 31/07/2010

Mille excuse. Mais vu que tu as mis la photo de Calimero je vais laisser la coquille. Incroyable mise en abyme.

337 Commentaires de news

Ecrit par Max Steinmetz le 18/10/2010 à 12:37

3

Inscrit le 31/07/2010

Et tu as raison pour le coup de stomates. Je ne me souvenais plus du coup des tomates/flubber/balles rebondissantes dans le labo.

337 Commentaires de news

Ecrit par MadBap le 18/10/2010 à 18:51

4

Inscrit le 27/04/2009

Et je ne t'en veux pas, avoir son nom en première ligne d'un test de jeu NES est un honneur qui dépasse toutes les écorchures ! smiley 8

1495 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

7367-gremlins-batch-sunsoft-test-vintage