Les pirates des jeux PC deviennent des acheteurs

Publié le Vendredi 23 avril 2010 à 12:00:37 par Vincent Cordovado

Les pirates des jeux PC deviennent des acheteurs

Piracheteur

Qui l'eut cru ?

Si l'on en croit Fredrik Wester, le PDG de Paradox Interactive, à qui l'on doit des franchises telles que les wargames Hearts of Iron ou encore les RTS Europa Universalis, les méchants pirates tout pas beaux se transformeraient en gentils acheteurs mignons tout plein avec le temps.

En effet, c'est ce que le monsieur a récemment déclaré lors d'une interview accordée au site GamesIndustry, dans laquelle il parle de l'évolution qu'a subi le marché du jeu PC et son rapport avec le piratage :

En terme de nombre d'unités vendus, nous n'avons jamais vendu plus sur PC que nous ne l'avons fait en 2009, donc vous pourriez dire que les rumeurs de la mort du PC sont extrêmement exagérées. Les téléchargements numériques sont devenus commercialement très important pour nous. 2010 sera la première année où nous gagnerons plus d'argent via les jeux vendus en ligne que ceux qui sont vendus en magasins, ce qui est énorme pour nous. Cette année, nous allons vers encore plus de dématérialisé.

Je pense que la raison de cette croissance du marché PC peut s'expliquer par le fait que des pirates se soient convertis en utilisateurs payants. Si vous prenez des services comme Steam et GamersGate (dont j'ai participé à la fondation en 2006), il y a une meilleure accessibilité, c'est plus facile de télécharger, il y a des services liés aux achats légaux et ça a mené à moins de piratage.

Pas certain que ce point de vue soit partagé par Ubisoft, ou encore Electronic Arts.

Quoi qu'il en soit, on ne peut pas nier que les plateformes de téléchargements proposent régulièrement des promotions plus qu'alléchantes. Même pour des titres récents. Une chose qu'on aimerait bien voir sur consoles. Mais avant que cela arrive, on va pouvoir en allumer des cierges et en faire des pèlerinages à Lourdes... Geoffroy risque même d'avoir le temps de se trouver un copain.

NdGeoffroy: cette news est la 5 000ème publiée sur GamAlive. Youpi !

image

Home

Commentaires

Ecrit par Vincent Cordovado le 23/04/2010 à 14:13

21

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par alexandre1234

Vous avez déjà reçu le PS-Move ??

Non, on le réserve pour l'anniversaire de Geoffroy

904 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 23/04/2010 à 15:37

22

Inscrit le 28/04/2009

J'ai piraté subvenu à mon plaisir vidéoludique d'une peu façon peu recommandable.

Mais comme je ne joue que très peu (En ce moment L4D2 et CSS) bah je préfère acheter et quand on voit les offres sur Steam, ça donne pas envie de D/L...

4011 Commentaires de news

Ecrit par iactus le 23/04/2010 à 19:17

23

Inscrit le 05/11/2009

Ecrit par LeBen

J'ai piraté au moin plus de 500 jeux (PC principalement) et les films n'en parlons pas... Et bien ca doit faire 1 an que j'ai tout arrété, les jeux n'avaient plus la même saveur et maintenant j'achète les jeux qui me plaise vraiment et je redecouvre le bonheur de finir un jeu. Je pense que beaucoup se rendent compte que le fait d'avoir accés a n'importe quel jeu ca lasse et on fini par les enchainer a la suite sans prendre de plaisir !!

je suis de ton avis !

Je préfère aussi la qualité à la quantité... On doit vieillir

636 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 23/04/2010 à 20:48

24

Inscrit le 27/04/2009

Qui l'eut cru ?
A peu près tout le monde sauf les éditeurs/majors/producteurs/businessmen. smiley 54

882 Commentaires de news

Ecrit par Jarodd le 24/04/2010 à 15:24

25

Inscrit le 27/04/2009

Il ne faut pas oublier que le marché de la revente pâtit aussi de la dématérialisation : au lieu d'acheter une boite à moitié prix, on va acheter le même jeu en promo sur Steam, et au contraire du jeu en boite d'occasion, cette fois l'éditeur touche sa part smiley 9

925 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

5560-pirates-deviennent-acheteurs-steam-wester