Publié le Dimanche 25 avril 2010 à 12:00:00 par Cecilia Rowe
L'Edito du Dimanche
Les filles et le jeu vidéo
Cédric revient tout juste de vacances et reprend la barre du site demain. Quoiqu’il n’est jamais vraiment parti puisqu’il fournissait jour après jour une carte postale illustrée de ses vacances, et plein de jeux par la même occasion (bande d’intéressés !).Après de brèves présentations lors du dernier édito, il est peut-être temps d’entrer au cœur du sujet. Comme vous avez pu le constater, je suis une fille. Je ne vous apprends clairement rien. Mais en tant que fille, j’aimerais vous faire part de mes impressions sur la relation non sans complexité entre la gente féminine et le jeu vidéo.
La tendance suggère que de plus en plus de femmes jouent aux jeux vidéo. Ce qui, dans un sens, ne fait pas de mal à une industrie réputée pour sa masculinité. La biodiversité, il n’y a que ça de vrai. D’ailleurs, si de plus en plus de monde se convertit au jeu vidéo, c’est bien grâce à l’intégration croissante de la haute technologie dans notre quotidien. Mais cette tendance féminine reste difficilement quantifiable et surtout loin d’avoir été analysé dans tous ses aspects.
Entre une gamine de 8 ans et une jeune femme de 27 ans, il y a une différence. Les intérêts ne sont pas les mêmes à tous les âges. Il est clair que les filles seront plus facilement attirées par des jeux comme les Sims ou Jet Set Radio, du fait des couleurs et des designs. Mais rien n’empêche une fille de vouloir jouer à Call of Duty : Modern Warfare 2. Personnellement, je préfère Dead Rising. Ce qu’il faut surtout, c’est arrêter de tomber dans la caricature de la fille qui ne veut jouer qu’à Léa Passion.
Mais il faut bien l’admettre, le monde du jeu vidéo pullule de clichés. Beaucoup s’imagine encore que le geek de base est un acnéique de 20 ans à lunettes et à la fibre communicative limitée, alors que les études prouvent que la moyenne d’âge des joueurs aujourd’hui est de 32 ans. L’inconscient collectif étiquette encore le jeu vidéo comme une activité typiquement masculine. Ceci pourrait expliquer pourquoi une fille jouant aux jeux vidéo suscite autant d’intérêt de la part des hommes, que ceux-ci soient des joueurs invétérés ou non.
Et comme dans tout milieu réputé masculin, les hommes adorent comparer leurs niveaux entre eux mais ne considèrent jamais une femme comme une rivale. Il en est de même par exemple pour la photographie. Bien que les femmes soient de plus en plus nombreuses à devenir photographes professionnelles, je suis toujours stupéfaite du nombre de femmes photographes en présence lorsque je pars en reportage. Si je m’exclus du total, le chiffre ne dépasse pas les 0 ou 1. Entre collègues de la même profession, les hommes ne peuvent pas s’empêcher de comparer leur engin, comprendre ici leur appareil photo (bande de pervers !). Si parmi eux se trouve une femme, c’est plutôt l’instinct du mâle séducteur qui prime. Evidemment, j’exagère. Mais si peu parfois…
Etre une fille et jouer aux jeux vidéo est une chose. Mais être une fille et écrire sur les jeux vidéo en est encore une autre. Comme je le suggérais dans la série de questions/réponses, c’est évidemment un avantage. Car de ce que j’ai pu constater jusqu’à maintenant, être une femme dans ce milieu est un atout. C’est une façon assez simple de nous démarquer, puisque l’on est ce que l’on est. Mais parfois, cela peut être un souci pour être prise au sérieux dans notre travail. Parce que l’on voit la femme avant de voir la gameuse. Ceci n’est pas un problème inhérent au jeu vidéo mais encore une fois, à tous les domaines typiquement masculins. Alors, c’est vrai que c’est plaisant et flatteur. Mais ennuyeux pour prouver ses capacités en tant que journaliste.
Cela m’est déjà arrivé et ce ne sera sûrement pas la dernière. Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé la solution pour palier à cette problématique. A moins que je me cache la tête dans un sac en papier ou alors que je change de sexe… Je vois d’ici Cédric me dire « attends la cinquantaine, que tu sois devenue toute bedonnante après deux gamins, et que les rides ne commencent à te pourrir le visage et le problème sera résolu ». Ce à quoi, je lui répondrai qu’il n’a pas tort.
Pour le programme de la semaine prochaine, demandez à Cédric l’Omniscient, c’est lui qui est au courant. Et je voulais profiter de cet édito pour remercier Vincent et Geoffroy pour tout le taff qu'ils ont fourni cette semaine. Merci, les gars. Vous êtes des amours.
Sur ce, bon dimanche à tous !
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Mais il faut bien l’admettre, le monde du jeu vidéo pullule de clichés.
Comme cet article.
Oh je suis méchant !
Mais c'est parce que tout le monde sait que la PS3 est meilleure que la 360, et qu'une des photos de cet article est donc juste .
3088 Commentaires de news
Inscrit le 11/06/2009
Etre une fille et jouer aux jeux vidéo est une chose. Mais être une fille et écrire sur les jeux vidéo en est encore une autre. Comme je le suggérais dans la série de questions/réponses, c’est évidemment un avantage. Car de ce que j’ai pu constater jusqu’à maintenant, être une femme dans ce milieu est un atout. C’est une façon assez simple de nous démarquer, puisque l’on est ce que l’on est. Mais parfois, cela peut être un souci pour être prise au sérieux dans notre travail. Parce que l’on voit la femme avant de voir la gameuse.
C'est parce que t'es belle que tu dis ça.
(Cherchez bien, c'est un compliment )
Moi, j'attend la photo avec la Wiimote. Nue, de préférence.
659 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ce qu’il faut surtout, c’est arrêter de tomber dans la caricature de la fille qui ne veut jouer qu’à Léa Passion.
Parfaitement : elle joue aussi à Cooking Mama !
925 Commentaires de news
Inscrit le 11/06/2009
Ecrit par machomachomanJ'me porte volontaire pour prendre les photo et tester le materiel
ben moi je veux une vidéo Natal avec kick ass et avec la même préférence que Kimihiro
659 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Mais cette tendance féminine reste difficilement quantifiable et surtout loin d’avoir été analysé dans tous ses aspects.
C'est la même statistique qui donnait la moyenne d'âge des joueurs à 32 ans qui disait 2 joueuses pour 3 joueurs.
Évidemment, c'est comme pour les plus de 40 ans: par jeux vidéos, on entend surtout Wii, Flash et Java.
La DS, ça a aussi très bien pris auprès des gamines: j'en vois autant avec que pour les gamins.
1006 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par machomachoman
C'est clair que c'est un univers masculin et donc un peu "macho"
Mais bon, après les premiers temps/ abords passés, ce qui devrait ressortir/rester c'est la qualité de ton travail....regarde sur Gamalive tu commences à faire ton trou....
A ce sujet, je ne parle pas de GamAlive. Au contraire, à GamAlive on a fait très attention à mon travail.
243 Commentaires de news
Inscrit le 23/04/2010
330 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par Kenpachi
C'est la même statistique qui donnait la moyenne d'âge des joueurs à 32 ans qui disait 2 joueuses pour 3 joueurs.
Oui, mais j'ai vu d'autres statistiques qui ne donnaient pas la même proportion de joueuses, car cela dépend de ce que l'étude considère comme jouer aux jeux vidéo.
243 Commentaires de news
Inscrit le 11/06/2009
Ecrit par F-74Les nanas que je connais jouent surtout aux FPS ou à des MMORPG
Personnellement, j'aurais cru que les filles auraient été un peu plus attirées par les jeux de gestion/ stratégie (Simcity, Anno, la collection Sierra des Zeus etc...), or, ça n'a pas l'air d'être forcément le cas.
659 Commentaires de news
Inscrit le 20/01/2010
Après chaque milieu a un peu son style et genre. C'est sur que le monde du JV a encore un peu besoin d'évoluer mais y en a pour tout le monde.
ps : un peu ironique vu mon avatar.
541 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Bref ça se passe comme ça partout et dans la plupart des métiers un peu masculins.
2370 Commentaires de news
Inscrit le 03/04/2010
7 Commentaires de news
Inscrit le 11/06/2009
Ecrit par machomachomanDes nanas de 18 à 26ans, jolies pour la plupart, en couple et qui font des études.
des nanas..des nanas..comme Geoffroy?
Et avec un vagin !
659 Commentaires de news
Inscrit le 11/06/2009
Ecrit par machomachoman
t'étais pas obligé de répondre c'était une blague sur le lapin crétin
Je sais
659 Commentaires de news
Inscrit le 27/11/2009
Les filles et le jeu vidéo
Bel oxymore, j'l'avais pas vu venir
785 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
882 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)