Les jeux d’entraînement cérébral ne rendent pas plus intelligent

Publié le Dimanche 25 avril 2010 à 09:00:00 par Cecilia Rowe

Les jeux d’entraînement cérébral ne rendent pas plus intelligent

Mais ça ne rend pas plus con non plus

On nous a fait croire qu’avec les exercices du Dr Kawachima et autres jeux de ce type nous allions devenir plus intelligents, plus vifs et attentifs aux détails et dotés d’une mémoire beaucoup plus performante. Pourtant, tout ceci n’est qu’un leurre. C’est ce que vient de prouver une étude britannique menée par un programme de télévision de la chaîne BBC à l’échelle nationale.

Lors de cette étude, près de 11 000 personnes se sont soumis à ces jeux d’entraînement cérébral durant six semaines, à raison de dix minutes trois fois par semaine. Les cobayes ne dépassaient pas la soixantaine et le jeu utilisé n’était pas Cérébrale Académie de Nintendo. Mais les chercheurs ont préféré réaliser leurs propres jeux, très similaires à ceux déjà existants.

Les résultats, parus dans la revue scientifique Nature, montrent que ceux jouant aux jeux d’entraînement cérébral n’étaient pas plus doués sur une batterie de tests que ceux qui ont passé leur temps à surfer sur Internet. Selon la BBC, ces jeux n’améliorent pas la mémoire, la concentration, sa capacité d’organisation ou de résolution de problèmes.

" Les jeux d’exercice cérébral prétendent avoir des effets positifs sur les capacités mentales et intellectuelles mais nous venons de prouver que ce n’est clairement pas le cas", affirme Dr Adrian Owen, assistant en chef de l’Unité des Sciences Cérébrales et Cognitives du Conseil de Recherche Médicale, à Cambridge.

En réponse à ces résultats, un porte-parole de Nintendo a fait savoir que la société japonaise "n’a jamais prétendu avoir scientifiquement prouvé que ses jeux d’entraînement cérébral améliorent les fonctions cognitives".

Le prochain défi des chercheurs est de savoir si ces jeux aident les joueurs à maintenir leur activité cérébrale au même niveau au fur et à mesure qu’ils vieillissent.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Logan Mathia le 25/04/2010 à 09:29

2

Inscrit le 29/10/2009

Mais ça ne rend pas plus con non plus

Va savoir... smiley 18

2009 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 25/04/2010 à 09:51

3

Inscrit le 28/04/2009

Je ne sais pas si l'étude peut être scientifiquement valable mais de toute façon la réponse de Nintendo est scandaleuse!

Ils ne l'ont peut-être pas prétendu mais c'était très largement sous-entendu.

1114 Commentaires de news

Ecrit par dadouhou le 25/04/2010 à 10:21

5

Inscrit le 09/05/2009

Je pense que ces jeux ne servent pas a grand chose, mais pour l'etude, vu ce genre de jeux, je trouve que 3*10 mn par semaine ce n'est pas non plus énorme pour observer une différence au bout de 6 semaines. Ça aurait ete plus recevable avec 1h / jour pendant 6 semaines...

98 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 25/04/2010 à 10:39

6

Inscrit le 27/04/2009

Mais non non, Nicole ne peut PAS avoir tort. smiley 19

Plus sérieusement, Nintendo se fout bien de tout ça, car, du moment que l'info ne passe pas en une du JT de TF1, les ménagères continueront à croire qu'entraîner son cerveau avec le docteur Kass-Kouille, c'est bénéfique. smiley 9

3088 Commentaires de news

Ecrit par Jarodd le 25/04/2010 à 11:10

7

Inscrit le 27/04/2009

En tout cas il faut être con pour avoir compris que cela rendait plus intelligent smiley 53 Le discours c'est "entretenir ses capacités", pas les améliorer ? Vous pensez vraiment que tous les vieux de 60 ou 70 ans achètent une DS pour devenir plus intelligents ? C'est juste une variation de leurs mots croisés ou de leur sudoku quotidien, il ne faut pas chercher plus loin...

Prochaine news, on a découvert que Wii Fit ne musclait pas ? Non, par contre ça permet aussi de maintenir sa forme, si on ne fait pas de sport, il faut mieux cela que rester avachi(e) sur son canapé !

Et pour les deux cas, de le faire en s'amusant, parfois à plusieurs. Un jeu vidéo, en quelque sorte !

925 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 25/04/2010 à 13:36

8

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Jarodd

Et pour les deux cas, de le faire en s'amusant, parfois à plusieurs. Une parto**e, en quelque sorte !

smiley 54

Bon je me remets au boulot, car là je déraille...

1114 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 25/04/2010 à 14:41

9

Inscrit le 27/04/2009

Je pense qu'il ne faut pas trop prendre le consommateur pour un crétin non plus.

Vous parlez ici des acheteurs, ces casuals, comme d'abrutis lobotomisés par la pub, alors que vous, adeptes des jeux vidéos, pouvez du haut de votre perchoir, analyser et décrypter les publicités...

Les gens qui achètent ce genre de choses, et j'en connais dans mon entourage (que ce soit les méthode du Doc, mais aussi les truc pour pratiquer l'anglais,...) ils ne sont pas dupes. Pour eux c'est juste une manière de faire travailler un peu leur cerveau de manière amusante. C'est comme acheter un magazine de mots fléchés ou un livre d'énigmes, on fait travailler un peu nos neurones sans forcément se rendre plus intelligent.

Et puis si par exemple les jeux DS pour l'Anglais peuvent permettre à certains de s'y mettre un peu. Moi je vois par exemple la génération de mes parent, qui n'ont pas du tout été "formés" à l'Anglais. Ils galèrent comme des chiens, et à leur âge, à l'âge de la retraite, il n'ont pas forcément envie de prendre des cours (même si ma mère en a pris). Alors un petit jeu DS ça pourrait peut être leur permettre de connaitre un peu de vocabulaire, les bases des bases certes, mais au moins c'est toujours mieux que rien.

D'ailleurs je leur en achèterai certainement une dans quelques temps, ne serait-ce que pour mon père qui a quitté l'école à 14 ans, et que je vois mal aujourd'hui reprendre 2 kilos de bouquins pour apprendre la langue, même s'il a réussit à énormément se cultiver par lui-même au fil des années.

Ce genre de jeux à toujours existé, depuis que je suis gamin, j'avais à l'époque un Génius 6000 avec des cartouches pour pratiquer l'anglais, les maths, et autres de manière ludique.

Bref Nintendo n'a rien fait d'autre que de prendre un concept qui marche, de l'enrober un d'un peu de marketing et de l'adapter sur un support agréable à manier...

2370 Commentaires de news

Ecrit par Connard le 25/04/2010 à 18:13

10

Inscrit le 01/07/2009

Ecrit par dadouhou

Je pense que ces jeux ne servent pas a grand chose, mais pour l'etude, vu ce genre de jeux, je trouve que 3*10 mn par semaine ce n'est pas non plus énorme pour observer une différence au bout de 6 semaines. Ça aurait ete plus recevable avec 1h / jour pendant 6 semaines...

Ouais moi aussi je trouve ça vraiment léger seulement 3 fois 10 minutes par semaine pendant 6 semaines...

179 Commentaires de news

Ecrit par MisterB le 25/04/2010 à 23:48

11

Inscrit le 01/05/2009

Ecrit par alexandre1234

Mais non non, Nicole ne peut PAS avoir tort. smiley 19

Plus sérieusement, Nintendo se fout bien de tout ça, car, du moment que l'info ne passe pas en une du JT de TF1, les ménagères continueront à croire qu'entraîner son cerveau avec le docteur Kass-Kouille, c'est bénéfique. smiley 9

Non juste sur la BBC une petite chaine de rien du tout smiley 13

296 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

5527-entrainement-cerebral-non-amelioration-intelligence