Publié le Jeudi 8 avril 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
(Cinéma) Le Choc des Titans
Oh la belle merde
A une époque lointaine de célibat prolongé et d’études calamiteuses, j’ai passé de longues heures dans les salles obscures. Je dévorais quelques 2 à 3 films par semaine, séchant allègrement les cours d’Analyse Economique, d’économie industrielle, de probabilités ou encore de modélisation et prévision économique.Aujourd'hui, dès que je le peux (des que mes parents ou beaux-parents sont libres pour garder mes filles, en fait), je traîne mon épouse au cinéma.
J'aime le cinéma. Son ambiance. Les grands écrans. Le son plein la tête.
Et rare. Très rares sont les films desquels j'ai hésité à sortir avant la fin. A peine une dizaine, je pense. Parmi eux, Casper le fantôme, sorti en 1995 (oui, je sais). Ou encore Ghost Rider, sorti en 2007. Là, tout de suite, ce sont les deux qui me viennent à l'esprit. Et pour le coup, j'en ai un troisième...
Commentaires
Inscrit le 15/07/2009
Ecrit par MisterB
Jeunet a pas trop merdé sur Alien
C'est le seul Alien que j'ai pas aimé pour le coup... je dois faire parti des rares ayant pas aimé.
321 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par ArmorWillVois ça avec les 2 du dessus tu n'as pas l'air d'être le seul.
C'est le seul Alien que j'ai pas aimé pour le coup... je dois faire parti des rares ayant pas aimé.
Pour ma part, je me suis arrêté au 2. A priori j'ai échappé au pire
1228 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
656 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Antiopeje demande une preuve
Merde... J'suis une Geek... Je vis pour ma passion et je suis incollable sur le sujet... le SEXE !!!
Bon je sors...
229 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par gizmoSalope
Enfin pour le coup, c'est plus une déclaration d'amour au réalisateur qu'une critique de film...
Et puis c'est le grand problème d'Internet aujourd'hui : on laisse n'importe qui écrire n'importe quoi. (La preuve, Vincent et Geoffroy écrivent des news)
Non mais il a le droit d'avoir de gros goûts de chiottes, hein... c'est juste qu'il aurait pu argumenter un brin.
2370 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par ChunckBienvenue sur ce site l'ami.
Corrigé !
Je vais me cacher, la honte m'assaille
Merci pour cette pertinente remontée, et pour ce chaleureux accueil !
Tu as franchis le pas des gens qui vont perdre leur vie dans des débats sans fin...
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par nykhoTu rigoles, mais je vais finir par le contacter ce Jay.
Le gars il a pas fait un test de FFXIII vers le 9 mars sur game-web.fr ? Non c'est pour savoir.
Ça fait trois jours que je relis tout ce qu'il a écris, et décidément, je comprends toujours pas... Le pire je me demande si c'est le test, ou les questions/réponses à la fin.
Inscrit le 29/04/2009
Ecrit par Bicounet
Tu rigoles, mais je vais finir par le contacter ce Jay.
Ça fait trois jours que je relis tout ce qu'il a écris, et décidément, je comprends toujours pas... Le pire je me demande si c'est le test, ou les questions/réponses à la fin.
T'as lu les com's de sont test ?
569 Commentaires de news
Inscrit le 01/08/2009
Multi-référentiel, le cinéaste averti apercevra de nombreux clins d'oeil, les plus flagrant étant sans le moindre ceux à Star Wars, appuyé par un simili-sabre laser et un Djinn de deux mètres, monstres de compagnie qui rappellera Chewbacca dans sa grande époque.
On fait face à un Luke Skywalker qui refuse son passé, refuse les dons qui vont de paire avec son status tel ce magnifique sabre qu'il n'acceptera que lorsqu'il sera poussé au bord du gouffre.
Mais dans les clins d'oeil, nous pourrions également cité La Famille Adams avec la Chose, Citizen Kane avec les drapeaux ou encore Casablanca avec ce magnifique dernier plan dans un piano à queue.
Mais le choc des Titans, c'est bien plus que ça. C'est une histoire qui refuse la facilité, qui refuse les carcans scénaristes habituelles. Au lieu de nous proposer un Hadès qui pourrait faire peur et être un monstre de puissance, il préfère un Hadès plus humain, plus proche de nous. C'est un méchant qui a ses raisons, qui n'est pas seulement uni-dimensionnelle. Manquant d'une force de frappe, il préfère tout joué avec son esprit, manipulant à tour de bras.
Au lieu de nous faire un Persé qui irait affronté les dieux un par un dans des combats titanesque, alors véritable remake de God of War, Leterrier préfère créé une œuvre intimiste, où les adversaire ne sont des victimes des Dieux.
Mais les références aux jeux vidéo ne sont pas absentes pour autant et alors, on prend conscience que Leterrier connaît son publique. Cette citation de Zeus : L'épée puis le cheval, tu penses vraiment que tu aurais pu réussir tout seul, c'est à nous que Zeus s'adresse. Lorsque dans Zelda nous trouvons un grappin ou une nouvelle épée, lorsque dans inFamous nous découvrons un nouveau pouvoir, ce sont les Dieux, les créateurs du jeu, qui nous aide à accomplir la mission du personnage.
L'Homme seul n'est rien et c'est valable dans les jeux vidéo. Et comme dans Le choc des Titans Zeus est amour et à besoin d'amour, alors nous pouvons extrapoler cela avec les créateurs de jeux vidéo. Ils sont amour et ont besoin de notre amour.
Et reste ce dernier plan, à pleurer, synthèse du théâtre greque et de la dramaturgie hollywoodienne, que Leterrier digère complètement pour nous en donner sa version, entièrement au premier degrés et absolument pas crédible, véritable doigt d'honneur à cette industrie qui ne comprend le rôle du Deus Ex Machina, sensé répondre à une histoire qui a atteint un cul de sac. Mais Leterrier sait ce qu'il doit faire pour les besoins de ces producteurs et cette version premier degré n'insulte pas les spectateurs, qui comprends étonnamment bien son message mais les producteurs qui voulait absolument une fin heureuse.
Donc le Choc des Titans est un excellent film, bourré de référence culte, de citation culte (RELEASE THE KRAKEN. Un excellent divertissement.
2/6
285 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Maitre PommeOH PUNAISE !!
T'as lu les com's de sont test ?
EPIC !!
Encore une fois je ne suis pas deçu du boulot de Jay et je tenais a le remercier pour ce test qui rend enfin justice a ce jeu.AH AH AH
Il faut dire qu'on peut lire sur le net tout et n'importe quoi deçu a commencer par des critiques souvent non fondées.
Alors oui j'aime vraiment Final fantasy et meme si a mes yeux il ne vaudra jamais un Lost Odyssey il fait quand meme partie de cette classe de " Grand Jeu".
Inscrit le 27/04/2009
Ils sont TOUS là
"ouai c'est nul, le jeu il se fait descendre, c'est la mode, ouinnnn. Bon par contre j'y ai pas joué, je reçois mon exemplaire demain".
Et puis là y'a un type qui se ramène :
"Je précise avant tout que je viens pas ramener ma gueule de manière complètement anodine, puisque j'ai 110 heures au compteur.
Autrement, la linéarité de Final Fantasy XIII n'est pas le problème de fond, ni même l'absence de villages, ou de boutiques, Jay s'est caché derrière tout cela pour éviter de devoir argumenter correctement j'imagine. FF XIII manque d'âme, d'interactivité, de magie.
C'est un jeu que tu traverses et qui n'envoute pas, FF c'est avant tout la richesse d'un univers, servi par des grahismes ultimes.
Là c'est un moteur de la mort qui tue, servant un univers bien pourri. Les protagonistes géniaux? Mais de qui se moque t-on? Clichés à souhait, entre la jeune Serah dont on se branle puisqu'elle disparait au début de l'aventure, les micro disputes, le ridicule de Sahz, la niaiserie de Vanille, c'est loin d'être palpitant.
Disons que seul le duo Fang/Vanille est passionnant, le reste n'est que pretexte.
FF XIII c'est quoi?
Un long couloir de 20 heures, interessant à regarder, mais bien chiant à jouer, dirigiste, usant, fatiguant.
Puis l'arrivée sur Gran Pulse, magique pendant une petite heure, avant que tu te rendes compte que là encore, il y a rien à faire, à part 64 quêtes, pas vraiment passionnantes puisque vraiment accessibles quand le jeu terminé.
A vrai dire 13 chapitres:
1 à 10: Couloir
Chapitre 11 à 12: Magique d'apparence, mais faut que tu termines le jeu pour t'y amuser, donc tu traces.
Chapitre 13: Donjon final.
WOAAA, c'est magique, c'est littéraire à souhait, artistique, et amusant.
BRAVO"
Inscrit le 27/04/2009
Précisons qu'Azakura a fait deux tests d'un jeu qu'il n'aime pas, qu'il a mis deux notes différentes - tests à chaque fois basé sur une verison japonaise alors qu'il ne comprend pas un mot, qu'il y a joué 110 heures et qu'accessoirement il a essayé de percer dans la presse à une période de sa vie mais qu'il n'en avait pas le talent.
Histoire de relativiser. Ah oui et puis il fantasme sur le blond de Versus XIII.
A vous de faire votre opinion.
C'est pas parce que tu ne sais pas écrire, que tu n'as aucun argument valable, qu'en plus tu spoiles dans ton post qu'on va te prendre au sérieux hein. Et je vais pas montrer ta tête de triso sinon ce sont les gens d'ici qui vont te bannir à ma place.
Suivie de :
Tiens c'est marrant Triso 1er s'est pas repointé.
Ben put***... c'est super classieu pour un rédacteur... J'hallucine carrément là... Déjà de base je ne vois pas où il a spoilé, à part si on considère que c'est révéler qu'il y a 13 chapitres...
Sinon pour ceux qui aiment lire, c'est par ici :
http://www.game-web.fr/forum/messages.php?page=1&ID=8850
Ps : je ne peux pas m'en empêcher, FBBF va adorer cette phrase de son petit protégé Jay :
[...] tous les jeux sortis sur les deux supports sont toujours meilleurs sur Xbox 360, c'est un fait. Final Fantasy XIII est l'exception qui confirme la règle.
Inscrit le 27/04/2009
Ouf.
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par Bicounet
Ben put***... c'est super classieu pour un rédacteur... J'hallucine carrément là... Déjà de base je ne vois pas où il a spoilé, à part si on considère que c'est révéler qu'il y a 13 chapitres...
Je pense que c'est le Jay de Gameplay RPG, à l'époque déjà c'était un mec qui détestait tout le monde, qui crachait sur n'importe qui dans ses édito.
1201 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)