Tetris aide les victimes à surmonter leurs traumas

Publié le Lundi 29 mars 2010 à 13:00:00 par Cedric Gasperini

Tetris aide les victimes à surmonter leurs traumas

Bloc après bloc

imageDes scientifiques du Département de Psychiatrie à l'Université d'Oxford, ont étudié l'influence de Tétris sur les traumas de  victimes d'accidents ou de blessures de guerre. Et pas physiques, les blessures.

On a montré à 40 volontaires des images choquantes d'accidents de voiture ou de victimes de la guerre. Du sang, des bébés éviscérés, des pandas disloqués, des crânes fracassés, des pneus dégonflés, des enfants éparpillés, ce genre de chose.
Le type d'image qui, selon votre profil psychologique, vous fait vomir ou vous met en appétit, en quelque sorte.

Après 30 minutes de pause, la moitié des volontaires ont joué à Tetris pendant 10 minutes, tandis que les autres... non.

Durant la semaine qui a suivi, ceux qui ont joué à Tetris ont eu beaucoup moins de flashbacks, de souvenirs de ces images traumatisantes.

Les chercheurs pensent qu'un jeu comme Tetris aide, en fait, à bloquer les souvenirs traumatisants, surtout parce que le jeu est joué tout de suite après le trauma. Le cerveau, divisé basiquement en deux parties, une sensorielle, l'autre analytique, ne peut pas tout faire en même temps. Et les besoins analytiques de Tetris viennent alors bloquer les besoins sensoriels nécessaires à l'ancrage du trauma dans la mémoire. 

Selon les scientifiques, vous avez une fenêtre de six heures après votre trauma, avant que ces souvenirs douloureux ne deviennent permanents.

Donc n'oubliez pas : après un accident, plutôt que de perdre votre temps à faire un massage cardiaque à vos enfants, vos parents, votre femme, vos amis... sortez votre DS. Vous n'en dormirez que mieux la nuit.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Jyhere le 29/03/2010 à 13:07

1

Inscrit le 28/04/2009

Pourtant un jeu comme Tetris The Grand Master peut être sacrément traumatisant. smiley 7

1606 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 29/03/2010 à 13:16

2

Inscrit le 28/04/2009

tu rigoles mais c'est pas mal à savoir ça en fait smiley 7

j'y penserai la prochaine fois que je tuerai un proche ou un membre de ma famille

1403 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 29/03/2010 à 13:26

3

Inscrit le 28/04/2009

faudrait savoir si ca marche sur d'autres jeux et lesquels, selon quels criteres

quelles specificites/caracteristiques du gameplay de tetris est responsable de ce phenomene et dans quels autres jeux il est present

1645 Commentaires de news

Ecrit par Jyhere le 29/03/2010 à 15:01

4

Inscrit le 28/04/2009

Je pense que ça vient simplement du fait que Tetris accapare complètement l'attention de ton cerveau, beaucoup de jeux pourrait le remplacer dans ce test.

Attention ça ne marchera pas avec Endless Ocean 2. smiley 7

1606 Commentaires de news

Ecrit par TdbSpidey le 29/03/2010 à 15:13

5

Inscrit le 28/04/2009

Du sang, des bébés éviscérés, des pandas disloqués, des crânes fracassés, des pneus dégonflés, des enfants éparpillés, ce genre de chose.

Erf tu y vas fort là! des pneus... smiley 50

2845 Commentaires de news

Ecrit par VolcA le 29/03/2010 à 19:18

6

Inscrit le 27/03/2010

Je vois bien le gamin qui vient de voir sa mère crever, quelqu'un s'approche de lui et lui dit : "Ne pleure pas petit, tiens joue à Tetris tu verras ça va passer" smiley 47

302 Commentaires de news

Ecrit par Jarodd le 29/03/2010 à 19:51

8

Inscrit le 27/04/2009

Ca s'est vérifié récemment en Haïti : ils aiment tellement Tetris qu'ils y jouent en grandeur nature smiley 30

925 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

5242-tetris-cerveau-trauma-aide-psy