Publié le Lundi 14 décembre 2009 à 08:00:00 par Geoffroy Ladrat
Facebook : un faux ami ?
Fausse bonne idée
Facebook est devenu un incontournable du « web 2.0 », terme si souvent utilisé et à peu près autant de fois galvaudé. A tel point que comme vous le savez certainement il est désormais accessible depuis nos consoles préférées (PS3, Xbox 360 et DS) en tant qu'application spécifique.Et si j'en suis aujourd'hui un fervent utilisateur et parfois même défenseur j'écris cette fois cet article pour parler d'un problème qui commence à faire grand bruit. En effet suite aux soucis sur la protection de la vie privée qui ont été maintes fois débattus Facebook a décidé d'améliorer les options de confidentialité proposées aux utilisateurs afin de pouvoir verrouiller chaque message, chaque photo ou chaque vidéo publiée et ainsi contrôler avec précision leur diffusion.
Une bonne idée donc qui l'aurait été encore plus si elle n'avait pas été mal appliquée. En effet un écran obligatoire a fait son apparition vendredi dernier, proposant à l'utilisateur de modifier ces nouvelles options lors de leur première connexion. Mis à part quelques nouveautés cela démocratise donc un système de protection qui existait déjà depuis longtemps mais dont 90 % des utilisateurs ignoraient certainement l’existence (par exemple la possibilité d'empêcher Google de vous référencer).
Sauf que...
Sauf que par défaut ces options positionnent la plupart des éléments de votre profil en public. C'est à dire visible par vos amis, les amis de vos amis, les inconnus, Google... entre autre. A l'heure où justement Google annonce des indexations et recherches en temps réel sur les réseaux sociaux on imagine très bien les problèmes que tout cela va engendrer. Un utilisateur novice, quelqu'un d'un peu pressé ou pire, un enfant, cliquera un peu trop rapidement sur le bouton valider et va se retrouver avec la plupart de ses informations personnelles publiques.
Et moi même quand j'ai atterri sur cet écran j'ai eu un peu de mal à comprendre les options proposées.
Bref une excellente idée sur le papier mais qui mal appliquée se révèle désastreuse. J'ai déjà pu constater un bon nombre de profils plus ou moins ouverts (les photos de profil visibles, une adresse email publique,...) depuis cette mise à jour alors qu'ils ne l'étaient pas avant. Et si je ne suis pas du genre à crier au loup et à cracher bêtement sur les sites communautaires force est de constater que cette fois Facebook s'est planté en beauté… a moins que tout ceci ne soit fait exprès.
Commentaires
Inscrit le 04/05/2009
1201 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Facebook est devenu un incontournable du « web 2.0 »
Si si, je t'assure qu'on peut encore le contourner
Je suis sûr qu'il y a même des groupes "j'utilise pas Facebook" non ?
925 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
facebook c'est un peu big brother ou les gens donnent volontairement les droits sur leurs infos personelles, si ca c'est pas un coup de maitre dans l'histoire du renseignement
3150 Commentaires de news
Inscrit le 09/11/2009
518 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
facebook c'est un peu big brother ou les gens donnent volontairement les droits sur leurs infos personelles, si ca c'est pas un coup de maitre dans l'histoire du renseignementComme s'ils en avaient quelques chose à foutre de ce que tu mets dessus.
Non, les intéressés se sont surtout les DRH qui viennent voir si tu montres tes fesses dans des clubs SM en photo sur facebook avant de t'embaucher.
1606 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Bref une excellente idée sur le papier mais qui mal appliquée se révèle désastreuse. J'ai déjà pu constater un bon nombre de profils plus ou moins ouverts (les photos de profil visibles, une adresse email publique,...) depuis cette mise à jour alors qu'ils ne l'étaient pas avant. Et si je ne suis pas du genre à crier au loup et à cracher bêtement sur les sites communautaires force est de constater que cette fois Facebook s'est planté en beauté… a moins que tout ceci ne soit fait exprès.Oui leur écran obligatoire est mal foutu et manque cruellement d'options. Quand on va dans Parametres > Confidentialité après, on s'aperçoit que les options sont beaucoup plus nombreuses et précises, étrange qu'ils ne montrent pas ça dès le départ.
1606 Commentaires de news
Inscrit le 15/06/2009
Non, c'est pas des blagues.
193 Commentaires de news
Inscrit le 31/05/2009
519 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Cosmic Royale, un jeu de courses multijoueur free-to-play
- Ayasa: Shadows of Silence : puzzles, mystères, plateformes, horreur...
- New Arc Line est disponible en accès anticipé
- Railroads Online dévoile ses mondes
- Cthulhu's Reach: Devil Reef, un roguelite sanglant chez Lovecraft
- Dino-Ducks Dash, un runner à Hi-score
- MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics mise sur le physique
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)