Publié le Dimanche 6 décembre 2009 à 10:00:00 par Cedric Gasperini
(Livre) Peter V. Brett - L'Homme Rune tome 1
Un chef d'oeuvre
C'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel auteur. Pardon, de découvrir un excellent nouvel auteur. Alors oui, c'est comme pour tout : on a peur qu'il se plante sur la suite. Qu'il ne tienne pas la route sur le long terme. Mais quand on tombe sur un bouquin aussi formidable, on se dit que la suite ne pourra qu'être aussi passionnante.
Commentaires
Inscrit le 28/04/2009
352 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Au cas ou tu n'aurais pas encore essayé, je te conseil Robin Hobb : L'assassin royal, c'est vraiment une superbe histoire en plusieurs tomes !
444 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Docteur VodkaTrès prenant, très captivant, mais s'essoufle sur la longueur.
Je sais ce que je lirais prochainement.
Au cas ou tu n'aurais pas encore essayé, je te conseil Robin Hobb : L'assassin royal, c'est vraiment une superbe histoire en plusieurs tomes !
7014 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par gizmo
Très prenant, très captivant, mais s'essoufle sur la longueur.
Tu n'es pas la première personne à me le dire, pourtant je n'ai pas trouvé un seul instant...
Peut être du à ceux qui le lisent trop vite, qui se "lassent"
En tout cas on est d'accord que ce livre est lui aussi génial !
444 Commentaires de news
Inscrit le 06/12/2009
Je ne l'ai pas lu mais j'ai de très gros doute.
D'abord par les retour du milieu que j'ai eu qui sont très mitigés,et ensuite parce qu'il est publié chez Milady (qui est certainement le plus mauvais éditeur du domaine en France)
Et puis attention à l'utilisation du mot chef d'œuvre surtout ! Il en existe un par auteur comme Voyage au bout de la nuit de Céline ou La horde du contrevent de Alain Damasio (que je recommande énormément et que j'ai critiqué longuement)
Et en fantasy, la claque de l'année c'est Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski, ça fait très mal ce livre...
Pour l'homme-rune, je vais le demander en SP à Brag', on verra ce que ça vaut!
15 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
J'aimerais bien que tu développes le sujet, pour le coup, et que tu expliques ce qui te pousse à dire ça.
En l'occurence, pour ce roman, on nage dans l'heroic-fantasy de base. Et c'est un genre très particulier.
Ce que j'ai aimé dans ce bouquin, c'est l'originalité du monde, le parcours des personnages et le fait qu'il y a pas mal de surprises, notamment parce que l'auteur se permet de tout faire subir à ses personnages.
La trad est bonne, le rythme et le style sont bons. Moi j'ai totalement accroché.
Après, le but de ces colonnes est de faire découvrir des romans, BD ou autres, que j'ai apprécié. Que l'on me les ai ou non envoyées. Je fais pas mal de critiques de choses que j'ai acheté.
Inscrit le 06/12/2009
Et c'est vraiment de mauvaises éditions, de la Big Commercial Fantasy dénuée de toute originalité, des copies de Tolkien et autres grands sans génie, une politique commerciale douteuse et des fonds de tiroirs ...
Un bon point, la collection Trésors du Futur de l'excellent Laurent Genefort qui est de bonne qualité.
Et c'est surtout en regard des autres collections du domaine que c'est flagrant, entre les catalogues de Denoël Lunes d'encres, du Bélial ou encore les Moutons Électriques,c'est plutôt eux qui mériteraient le succès de Brag'...mais tout le monde n'a pas la primeur d'être distribué dans les supermarchés et de publier 50 livres par an.
Pour le roman, tu me parle d'heroic fantasy (Et je sais très bien ce que c'est, un genre très casse gueule car ultra balisé) de base et tu dis que le monde est original ? késako?
Après Brag me l'avait proposé en SP donc je verrai si un membre de mon staff sur Scifi-Universe l'a pris ou pas pour voir.
Et bien entendu c'est ton droit de faire découvrir ce que tu as aimé, comme il est de mon droit de commenter tes articles. Sinon à quoi bon les publier?
Encore une fois je t'enjoins à lire de la fantasy made in France chez les Moutons Electriques par exemple, Jean-Philippe Jaworski vient justement de paraître en poche avec le recueil Janua Vera et sa suite, Gagner la Guerre est époustouflant.
Bonne continuation à toi !
15 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par gizmo
Je ne vois pas en quoi Bragelonne ou Milady (puisque c'est la même boîte), sont "les plus mauvais éditeurs du domaine en France".
J'aimerais bien que tu développes le sujet, pour le coup, et que tu expliques ce qui te pousse à dire ça.
En l'occurence, pour ce roman, on nage dans l'heroic-fantasy de base. Et c'est un genre très particulier.
Ce que j'ai aimé dans ce bouquin, c'est l'originalité du monde, le parcours des personnages et le fait qu'il y a pas mal de surprises, notamment parce que l'auteur se permet de tout faire subir à ses personnages.
La trad est bonne, le rythme et le style sont bons. Moi j'ai totalement accroché.
Après, le but de ces colonnes est de faire découvrir des romans, BD ou autres, que j'ai apprécié. Que l'on me les ai ou non envoyées. Je fais pas mal de critiques de choses que j'ai acheté.
Un livre plein de surprise c'est aussi "Les aventuriers de la mers" de Robin Hobb égallement.
Sinon j'ai aussi apprécié "la Belgariade" de David Eddings (et la suite Mallorée, ainsi que les préquelles dont j ai oublié le nom).
444 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par NighthaunterAh mais tu as tout à fait le droit de donner ton avis, hein ! Pas de problème !
Plein de choses
C'est juste que, personnellement, j'ai une vision un poil différente, c'est tout. Et c'est très bien d'en débattre ici !
J'aime pas mal de bouquins chez Bragelonne et Milady parce que justement, c'est parfois sans prise de tête. Les Gemmell, par exemple : simple, basique, mais terriblement efficace.
Après, ils sortent des trucs un poil plus complexes. Genre Les Larmes du Cardinal de Pevel.
L'homme-rune est basique, dans le sens où tu as les méchants, les gentils, les héros qui vont sauver le monde, et voilà. Mais les méchants sont originaux (et il amorce un autre problème lors de la dernière page) et la manière de les combattre est elle aussi originale.
Pour terminer, je ne partagerai pas ton enthousiasme sur Tolkien. Tolkien est un très très mauvais auteur. Il a créé un monde fabuleux, une histoire haletante, mais il a raconté ça de manière effroyable dans des bouquins longs et chiants à lire.
Après, c'est encore mon simple et humble avis.
Enfin, pourquoi toujours cracher sur ce qui est "commercial" ? L'important est-il de plaire au public ou juste à un groupe qui se considère comme une élite ?
Inscrit le 28/04/2009
Tolkien est un très très mauvais auteur. Il a créé un monde fabuleux, une histoire haletante, mais il a raconté ça de manière effroyable dans des bouquins longs et chiants à lire.
J'ai frôle la crise cardiaque...
Il faudrait que je relise les livre pour voire, mais le "très très très mauvais", avoue, c'est de la provoque hein ?
444 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Docteur VodkaNon, même pas.
J'ai frôle la crise cardiaque...
Il faudrait que je relise les livre pour voire, mais le "très très très mauvais", avoue, c'est de la provoque hein ?
Attention, je ne critique pas le génie de l'homme qui a su créer un monde exceptionnel. La Terre du Milieu est sans contestation possible le plus génial monde de fantasy jamais créé.
L'histoire de l'anneau est, elle-même, vraiment bien trouvée, passionnante, avec des personnages forts et attachants.
Maintenant, question style d'écriture, avec ses pages interminables de descriptions chiantes et son rythme haché, Tolkien est chiantissime au possible.
Ses bouquins sont passionnants parce que son monde et son aventure le sont. Pas parce qu'il est un bon écrivain.
Inscrit le 27/04/2009
2370 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par BicounetNuance.
Qui a passé foiré ses premiers partiels la semaine dernière vu qu'il s'est rendu compte qu'il n'avait rendu qu'une moitié de copie comme un gros con
Inscrit le 27/04/2009
J'ai eu ma première note aujourd'hui : 14/20.
Inscrit le 27/04/2009
3575 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)