Publié le Jeudi 3 décembre 2009 à 16:00:00 par Cedric Gasperini
La Playstation a 15 ans
J'ai 15 ans. Je sais que c'est pas vrai mais j'ai 15 ans...
Tout est parti partenariat avorté avec Nintendo, concernant un lecteur CD. Les cartouches de jeux de la NES et, par la suite, de la Super Nintendo (SNES) étaient loin d'être aussi sûres que voulu et avaient tendance à s'effacer...
Nintendo avait donc décidé de sortir un lecteur CD pour sa SNES, lecteur développé en partenariat avec Sony. Et puis... Nintendo décida finalement de faire un enfant dans le dos à Sony et de s'allier avec Philips. Sony décida de ne pas perdre ces mois de recherche et de se lancer dans la création de sa propre console.
Et c'est ainsi que le 3 décembre 1994 sortait la Playstation au Japon.
Il faudra attendre un an, le 29 septembre 1995, pour qu'elle débarque en Europe.
Au final, Sony écrasera le marché et écoulera quelques 125 millions de consoles.
Quant au jeu le plus vendu sur ce support, ce fut Gran Turismo, avec quelques 10,8 millions de jeux.
Commentaires
Inscrit le 28/04/2009
kes que ces lé otres consols
Je suis rassuré, il met bien les "s" au pluriel
1422 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009

1495 Commentaires de news
Inscrit le 30/11/2009
Ecrit par t-la

38 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Real FBBF
Ah oui, Sony-le-mal tout ça, on pouvait pas s'empêcher, hein, même sur cette news.
Bon sinon, faut quand même avouer que l'arrivée de la PSX a fait passer un cap aux jeux vidéos en attirant une clientèle plus "adulte", de la même façon que le grand retour de Nintendo avec la Wii a constitué une nouvelle étape en rameutant les femmes et les vieux, achevant complètement la démocratisation du jeu vidéo entamée par Sony.
Quelle sera la prochaine étape ?
tres adulte je suis sur la clientèle, la majorite des gens ici n'avait meme pas 16 ans quand elle est sortie ^^
sinon bah voila, ca fait super vieux quand meme, j'ai encore croisé la boite dans mon grenier ya pas longtemps, ca doit faire entre 10 et 15 quelle est la... on se fait vieux c'est dingue
3150 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par t-la

263 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par Connard
a oui ? ses une mairde o nivo ardwar ? ba alor kes que ces lé otres consols ??? La Wii ces la consol ki a le moin de retoure SAV, ces céle qui chof le moins, qui fé le moin de brui et la seul ki a un vré contrauleur !
Ta trau réson ses de la merde nivo ardwar !
FAKE
2496 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009

3575 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par nykho
j'en suis tout retourné. Comme ma 1ere PS1.
Ah ? sur la tranche ça marchait plus ? t'as essayé l'allumette dans le lecteur ?

1422 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par streum13moi ca a ete la tranche apres ca marchait plus ca a ete un paquet de mouchoirs pour surelever le coté droit ^^
Ah ? sur la tranche ça marchait plus ? t'as essayé l'allumette dans le lecteur ?
3150 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
a oui ? ses une mairde o nivo ardwar ? ba alor kes que ces lé otres consols ??? La Wii ces la consol ki a le moin de retoure SAV, ces céle qui chof le moins, qui fé le moin de brui et la seul ki a un vré contrauleur !
Ta trau réson ses de la merde nivo ardwar !
C' est aussi long à écrire que c'est chiant à lire...
n'empêche qu' à force de parcourir certains forums je pense qu' il y en a beaucoup qui écrivent réellement comme ça.
Heureusement qu'il n' y a qu une lettre ou chiffres sur chaque bouton de manette sinon il y en a qui ne sauraient pas la déchiffrer...
2481 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par KenpachiIls n'ont rien enculer du tout, c'était à prendre ou laisser, les baisés la dedans c'est Sony, ils ont fait ce que Nintendo demandait comme des niais comme au pays des bisounours (la production des lecteurs était lancer depuis un moment ) jusqu'au moment ou Nintendo à décidé que Sony en demandait un peu trop, ah ouais ? ben dire non finalement ça ne nous intérèsse pas c'est si dur à dire ? c'etait quoi l'idée d'annoncer en fanfare devant toute la presse technique et videoludique que finalement l'accord se fera avec Phillips ? sans que Sony soit au courant ?
Tellement bref le résumé, qu'on oublie de préciser qu'à la base, c'est quand même Sony qui a voulu enculer Nintendo en essayant de s'approprier tous les droits sur le lecteur et sur les jeux au format cédérom CD-ROM.
Nintendo en à pris plein la boite à caca par la suite et ce n'est que justice

843 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
636 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- (TEST) PGA Tour 2K25 (PC, PS5, Xbox Series)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- Crown Gambit : Découverte et interview de Gobert, directeur artistique du jeu
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)