Electronic Arts envisage de se détourner de la Wii

Publié le Mercredi 25 novembre 2009 à 10:29:00 par Cedric Gasperini

Electronic Arts envisage de se détourner de la Wii

Comme tout le monde, ils vont la mettre au placard ?

Coup de tonnerre chez les développeurs de jeux vidéo. La Wii commence à agacer. Car si les ventes de consoles cartonnent, puisque la Wii est la console de salon la plus répandue aujourd'hui (on parle des consoles récentes, là), les ventes de jeux ne suivent pas forcément.

Ainsi, il y a peu de temps, John Riccitiello, le boss d'Electronic Arts, expliquait qu'il était mécontent des chiffres de vente de ses jeux sur cette plateforme.

Aujourd'hui, c'est EA Montréal, en la personne de son directeur général, Alain Tascan, qui monte la pression un peu plus. Il explique que le marché de la Wii n'est pas prévisible et que les risques deviennent trop importants. Ils vont donc regarder de très près les ventes de jeux sur cette console pour la période de Noël et, si elles ne sont pas satisfaisantes, ils se concentreront sur les blockbusters sur PS3 et Xbox 360 essentiellement. Pas exclusivement, mais essentiellement.

image

Home

Commentaires

Ecrit par AKULA le 25/11/2009 à 10:32

1

Inscrit le 04/05/2009

peut être arrêterons t'ils leur politique de 10 mauvais jeux qui en finance un bon et sortiront directement de bon jeux

546 Commentaires de news

Ecrit par Kef le 25/11/2009 à 10:33

2

Inscrit le 27/04/2009

Comme quoi, on revient aux sources smiley 18

Y'a que les jeux nintendo qui vendent sur la Wii t'façons...

(En fait j'en sais rien, je lis pas les tops... sauf les jap').

1409 Commentaires de news

Ecrit par nykho le 25/11/2009 à 10:52

3

Inscrit le 27/04/2009

à mon avis, c'est les 500 exemplaires vendu du dead space wii qui ont fait réfléchir smiley 7

3575 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 25/11/2009 à 10:53

4

Inscrit le 27/04/2009

En même temps, est ce qu'ils ont fait des efforts sur cette console? Est ce qu'ils ont sortis de bons jeux?

Ca me tue ça, les devs l'ont abandonnés avant même qu'elle démarre et maintenant ils se plaignent?

Qu'ils arrêtent leur jérémiades à l'avenir.

1970 Commentaires de news

Ecrit par hiviss le 25/11/2009 à 10:54

5

Inscrit le 15/05/2009

Juste retour des choses.

Il faut arreter de critiquer la wii et nintendo en général. Si cette plateforme déçoit en matière de vente de software, c'est en partie à cause des éditeurs sortant de jeux flash vendu 50 euros ou plus.

Qu'AE fasse d'abord le point sur les blockbusters qu'ils ont sortis sur Wii!

Après, Le fan boy de base va lacher: oui, mais la wii, elle a pas le niveau"

Ce à quoi je je lui conseillerai de regarder ou jouer à Braid ou WOrld of Goo, qui ne nécessitent que peu de puissance et sont EXCELENTS.

Ils font de la merde, ils récoltent de la merde

131 Commentaires de news

Ecrit par chefnash le 25/11/2009 à 11:14

6

Inscrit le 11/05/2009

en même temps c'est la console où il y a le plus de pirates c'est hallucinant le nombre de personnes que je connais qui n'achètent pas de jeux sur Wii et qui en ont des dizaines pourtant ...

174 Commentaires de news

Ecrit par chefnash le 25/11/2009 à 11:18

7

Inscrit le 11/05/2009

Ecrit par hiviss

Juste retour des choses.

Il faut arreter de critiquer la wii et nintendo en général. Si cette plateforme déçoit en matière de vente de software, c'est en partie à cause des éditeurs sortant de jeux flash vendu 50 euros ou plus.

Qu'AE fasse d'abord le point sur les blockbusters qu'ils ont sortis sur Wii!

Ce à quoi je je lui conseillerai de regarder ou jouer à Braid ou WOrld of Goo, qui ne nécessitent que peu de puissance et sont EXCELENTS.

Ils font de la merde, ils récoltent de la merde
a priori dead space c'est pas de la merde et pour élargir le débat sur Nintendo sur DS quand on voit les ventes de GTA ( encore une fois c'est une console supra piratée ) ...je reste persuadé ( et c'est mon pointd e vu ) que c'est vant tout l'aspect piratage qui nuit aux ventes sur cette console plus l'aspect casual gaming où j'achète le wii motion plus et basta ...

174 Commentaires de news

Ecrit par Chip00z le 25/11/2009 à 11:32

8

Inscrit le 30/04/2009

en même temps c'est la console où il y a le plus de pirates c'est hallucinant le nombre de personnes que je connais qui n'achètent pas de jeux sur Wii et qui en ont des dizaines pourtant

Exactement, Mais en même temps je connais des pirates qui DL mais qui voient que le jeu est bon et qui viennent l'acheter en magasin......

Après Pour ce qui est des jeux c'est vrai que les editeurs se foutent de la gueule du monde...Quel exemple ils ont montrer au "Casual Gamer" Avec les clients qui n'ont jamais touché une console et qui revendent leurs wii en me disant que les jeux sont nuls et que c'est tous pareils !!! ????? ya peut-etre un soucis ???

Ainsi que les meilleurs vente sur xbox live

Trials HD

Castle crashers

splosion man

et autres jeux d'éditeurs indé qui ont des idées et qui sont pas payé a se branler les noix sur un bureau a faire des jeux super beau et super a chier ...

Desolé smiley 7 mais fallais que ca sorte ^^

218 Commentaires de news

Ecrit par Laufey le 25/11/2009 à 11:39

9

Inscrit le 27/04/2009

On sait que la Wii, en grande majorité, est acheté par des joueurs "casual"... et encore, je trouve le mot fort, je sais même pas s'il on peut parler de joueur concernant la p'tite ménagère et son Wii fit'...

Comment donc arriver a toucher ces joueurs la ? ce qu'on sait, c'est qu'un Mario ou un Zelda se vendra toujours, de même qu'un Wii fit ou un Wii sport...

Mais en dehors de ca ? comment gérer cette clientèle ?

Il y a eu quelques bons jeux sur Wii, comme dead space cité plus haut, qui ont fait un bide monumental. Idem pour GTA sur DS. Ce sont de bons jeux, que les "gamers" connaissent bien, mais ces jeux la ne touchent pas les acheteurs de la Wii, ce n'est pas le type de jeu recherché.

La Wii est un ovnis dans cette génération de console... a moins de développer des jeux spécifiquement pour elle, avec derrière aucune garantie d'être acheté, je vois pas comment ca pourrait évoluer.

Et puis surtout, je vois dans ce message un appel a l'aide, Nintendo est aussi connu pour ne pas être très ouvert et facile pour les éditeurs tiers.

D'une manière générale, je pense que c'est mort pour la Wii, pour cette génération en tout cas. On a plus qu'a esperer que Nintendo nous sorte une "vraie" console pour la future génération et qu'ainsi les éditeurs puissent y trouver leur comptant.

A partir d'un moment, faut être réaliste, ce qui a fait vendre les dernières consoles Nintendo, ce sont justement les jeux Nintendo, les éditeurs tiers n'ont été que peu représentatifs. Aujourd'hui, les jeux Nintendo se font rare. Un seul mario (2 s'il on compte la sortie de mario DS... lol) et un seul Zelda (en comptant que c'est un zelda Gamecube)... il manque encore des tas de jeux phare comme castlevania par exemple. Mais Nintendo a décidé de faire du Wii Music a la place... du casual... oubliant les jeux qui ont fait la réputation de la marque.

Pas de bons jeux d'editeurs tiers, avec une fermeture volontaire de Nintendo pendant longtemps, et pas de bons jeux Nintendo...

Oui, je rejoins le sous titre pour conclure : "Comme tout le monde, ils vont la mettre au placard ?"

481 Commentaires de news

Ecrit par Chip00z le 25/11/2009 à 11:40

10

Inscrit le 30/04/2009

Pardon pour le double post mais je voudrais parler d'une boite indé que j'aime particulièrement

ARKEDO petite boite Francaise qui avait sorti en 2007 (si je me plante pas)

Une jeu DS nommé "NERVOUS BRICKDOWN" un arkanoid like réinventé avec plein de surprise de jouabilité et de couleurs

Ensuite au printemps 2008 "BIG BANG MINI" toujours sur DS jeu de shoot excellent bien que balèze ^^ avec une explosion de couleurs toujours (ils doivent aimer ca ) et de feu d'artifice .

Et maintenant une series sur xbox live indé

"JUMP" un mélange de "Pitfall", "Mario", BombKeeper" et "Rick Dangerous" ( pour les anciens ^^)

Comme quoi des petits budgets, des grandes idées, Des graphismes assez sommaires peuvent donner des très (excellent) jeux

Alors a tous les éditeurs prenez exemple au lieu de sortir des bouzes sur les futur console "Casual"

218 Commentaires de news

Ecrit par TdbSpidey le 25/11/2009 à 11:56

11

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Laufey

A partir d'un moment, faut être réaliste, ce qui a fait vendre les dernières consoles Nintendo, ce sont justement les jeux Nintendo, les éditeurs tiers n'ont été que peu représentatifs. Aujourd'hui, les jeux Nintendo se font rare. Un seul mario (2 s'il on compte la sortie de mario DS... lol) et un seul Zelda (en comptant que c'est un zelda Gamecube)... il manque encore des tas de jeux phare comme castlevania par exemple. Mais Nintendo a décidé de faire du Wii Music a la place... du casual... oubliant les jeux qui ont fait la réputation de la marque.

Ouais enfin en même temps, si Castlevania c'était du Nintendo ça se saurait smiley 32

2845 Commentaires de news

Ecrit par Laufey le 25/11/2009 à 12:30

12

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par TdbSpidey

Ouais enfin en même temps, si Castlevania c'était du Nintendo ça se saurait smiley 32

Je me cite "un jeu phare comme castlevania", je parle de jeux qui véhicules l'image de Nintendo à travers les ages. Konami fait partie des rares éditeurs qui ont suivi Nintendo tout au long de sa vie. Tu crois pas que Nintendo pourrait pousser un peu les éditeurs tiers à faire des jeux sur la Wii ? les aider ? quitte même a financer une partie du projet comme le fait Sony et Microsoft pour certains jeux...

481 Commentaires de news

Ecrit par hiviss le 25/11/2009 à 14:00

13

Inscrit le 15/05/2009

Donc, on en revient au même, les grosses boites sortent un max de merdes pour rentabiliser un projet potable, alors que des petits studios indépendant créee, avec de petits moyens, des jeux MAGNIFIQUES, qui pourtant ne demande pas de grosse config...

qui est à blâmer, le crétaeur de la console...

Quand on voit que le jeu le plus joué sur PC est le solitaire,

et que l'anthologie du casse tête c'est tetris, il est grand temps que les studios se remettent en cause...

131 Commentaires de news

Ecrit par Connard le 25/11/2009 à 14:46

14

Inscrit le 01/07/2009

C'est vrai que les editeurs ont fait vraiment de la merde sur cette console, mais mon avis est que Nintendo n'a vraiment pas aidé la Wii non plus. Parce que s'il y a bien un editeur qui devrait la soutenir c'est eux, et voilà les jeux de chiotte qu'ils nous pondent. À part Mario Galalxy qui est bon on a eu droit à des Wii sport et Wii fit honteux, un Zelda au rabais, un Mario Party marant tant qu'on n'a pas fait chaque épreuves plus de 2 fois....

Bon après c'est mon avis, et je suis peut être de moins en moins en phase avec l'esprit des jeux Nintendo, mais je trouve leur soutient super décevant.

179 Commentaires de news

Ecrit par tonio le 25/11/2009 à 15:18

15

Inscrit le 09/11/2009

Ecrit par Raging

En même temps, est ce qu'ils ont fait des efforts sur cette console? Est ce qu'ils ont sortis de bons jeux?

Ca me tue ça, les devs l'ont abandonnés avant même qu'elle démarre et maintenant ils se plaignent?

Qu'ils arrêtent leur jérémiades à l'avenir.

eux ils ont juste dit "ça rapporte pas assez, ça sert à rien de continuer"... le seul qui pleurniche ici c'est toi smiley 37

518 Commentaires de news

Ecrit par Commissaire-Biales le 25/11/2009 à 15:36

16

Inscrit le 27/04/2009

La Wii, c'est la console qui m'a convaincu de ne plus acheter chez Nintendo. A chaque gen de console, Nintendo trouve le moyen de restreindre le catalogue de jeux disponibles dessus. Quand on pense à l'âge d'or de la SNES et tous ses titres vedettes, des super licences telles que Castlevania, Contra etc.. et que l'on constate maintenant où en est rendu Big N, à savoir plus grand chose, je n'ose pas imaginer ce que donnera la prochaine gen. Une console sans jeu?

Maintenant, à qui la faute? Rien à foutre. J'ai été un fidèle consommateur depuis des années (ça se chiffre presque en décennies)tout ça pour en arriver à une console dont je ne me sers jamais, techniquement dépassée, dont la seule particularité intéressante n'est exploitée que de façon anecdotique et souvent n'importe comment dans les jeux, jeux qui d'ailleurs sont de la pure merde.

Quelle déception!

1792 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 25/11/2009 à 16:07

17

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par tonio

eux ils ont juste dit "ça rapporte pas assez, ça sert à rien de continuer"... le seul qui pleurniche ici c'est toi smiley 37

Toi, tu as oublié les plaintes des éditeurs concernant la hausse des coûts de devs au début de cette gen...

Et puis bon, tu devrais revoir la définition de "pleurnicher", on a clairement pas la même.

1970 Commentaires de news

Ecrit par Euklif le 25/11/2009 à 16:34

18

Inscrit le 24/11/2009

Ecrit par chefnash

a priori dead space c'est pas de la merde

Ouais mais Dead Space, c'est un survival. Pas un shoot sur rail.

Faut arrêter 5 minutes de prendre les gens pour des gogos. J'ai beau ne pas être la cible "type" et adorer cette console, vu que je saturais grandement lors de la période PS2/Box/GC et qu'elle m'a redonné gout aux jeux vidéo (ce qui n'est pas rien), j'achète ce qu'il me plait. Et on me fera pas croire qu'il était impossible de porter Dead Space façon RE Rebirth ou 4. Coté shoot, j'ai déjà mes House Of Dead. Il est peut être bon mais il ne fait pas partie de mes priorité du coup, surtout que je l'ai sur 360.

C'est comme COD tiens : tout le monde a le 2 et hop, on sort le premier, sans pub ni rien, sur Wii. Alors en plus de se sentir floué, ils mettent pas leurs produits avant (remarque à 60€, prix quand même abused vis à vis des taros général sur Wii, je peux comprendre). Ben c'est dommage mais presque logique. Ou juste logique. Au choix ^^

8 Commentaires de news

Ecrit par nykho le 25/11/2009 à 16:37

19

Inscrit le 27/04/2009

Pas la question que ce soit possible ou pas, c'est une question de retour sur investissement rapide. Un rail shooter ça semble être plus rapide à dev.

Et puis ca tombe bien, plein de gens aiment les rails shooter. Ca vaut le coup de tenter et quitte à tenter, autant le faire sur la console avec le plus gros parc.

3575 Commentaires de news

Ecrit par Euklif le 25/11/2009 à 16:47

20

Inscrit le 24/11/2009

Oui mais c'est quitte ou double dans ce cas ^^

Et ils se sont loupés. Dommage. "Try again" leurs diraient n'importe quel écran de game over d'antant. A moins que se soit "plaint toi donc officiellement dans un communiqué" ^^.

GTA a d'ailleurs le même problème : DS ou PSP, même combat. La vue du dessus à pas l'air d'accroché grand monde. Ils ont pariés, ils ont perdu. Mais Rockstar ne se plaint pas publiquement et ça, c'est bien.

Parce que bon, EA, c'est aussi des limites abusive (Spore) ou une politique très particulière (Dragon Age). Ca rapporte peut être plus m'enfin, ça donne pas envie de tenir compte de leurs avis quand on est joueur ^^

8 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

3879-ea-electronic-arts-wii-abandon