Publié le Dimanche 1 décembre 2019 à 11:00:00 par Cedric Gasperini
Once Upon a Time... in Hollywood, un des plus mauvais films de Tarantino ?
Si ce n'est le plus raté...
Once Upon a Time... in Hollywood sort le 14 décembre en DVD (20 € environ), Blu-ray (25 € environ) et Blu-ray 4K (30 € environ). Le dernier film signé Quentin Tarantino a fait couler beaucoup d'encre. Et pour cause. Quand on met Leonardo Di Caprio et Brad Pitt à l'affiche, il ne peut en être autrement.Le film suit l'histoire d'une petite star de la télévision, Rick Dalton, habitué aux réalisations de second rang. Son avenir semble derrière lui. Il s'est lié d'amitié avec Cliff Booth, sa doublure, cascadeur, un peu en marge de cette industrie en raison d'un lourd passé (il a tué accidentellement, semble-t-il, sa femme).
On va donc suivre les pérégrinations de ces deux personnages, sur fond de secte "Manson Family". Et pour cause : Rick Dalton est le voisin direct de Roman Polanski et Sharon Tate...
Pas forcément fan des oeuvres de Tarantino (disons que je suis loin de lui trouver le talent que certains veulent lui prêter), je n'y suis pas non plus allergique. Pulp Fiction restant, par exemple, pour moi, un véritable chef d'oeuvre, mais Kill Bill, un nanar surcôté.
Bref, sans a-priori, et de toute manière avec une sympathie certaine pour les acteurs, j'ai visionné le film dans sa version Blu-ray, en avant-première.
Niveau bonus, vous aurez droit à 7 scènes supplémentaires (25 minutes), des reportages sur la mode et les voitures de 1969, un autre sur les décors du film, et deux sur le rapport de Tarantino avec le vieux Hollywood et sur Bob Richardson, le directeur de la photographie.
Niveau images, le Blu-ray offre un master aux images soignées. Beau contraste, belle profondeur des noirs, belle luminosité... le portage est soigné, les visages précis et détaillés, les décors superbes. Quant à l'audio, visionné en 5.1, le film est à la hauteur de l'installation. Entre les musiques, cultes, et les dialogues, clairs, la bande-son est là aussi de belle facture.
Bref, la qualité du support est bien là.
Quant au film, doté d'un montage paresseux, multipliant ad nauseam les références au cinéma des années 60, voire 70, il s'embourbe dans un faux rythme, longuet, parfois pénible, avec des scènes artificielles et loin d'être nécessaires qui viennent polluer un récit peu passionnant à la base. Les personnages sont trop survolés, entre le névrosé Rick Dalton et le faux ténébreux Cliff Booth, dont les vies paraissent, finalement, superficielles et inintéressantes. A trop vouloir en mettre, Tarantino n'en montre que trop peu, sur tous les sujets, les personnages secondaires ayant eux aussi chacun droit à leur moment, parfois trop courts (Steve McQueen), parfois trop longs (Sharon Tate), parfois complètement foirés (Bruce Lee)...
Bref, on s'ennuie ferme dans un film que la fin, ultra-violente, n'arrive pas à sauver, même si vous avez le courage d'aller au bout. Je l'ai eu. J'aurais mieux fait d'aller me coucher. Ah. Et puis cette volonté qu'a Tarantino de systématiquement vouloir réécrire l'Histoire (idem dans Inglorious Basterds) m'emmerde profondément. Ça ressemble plus à un caca nerveux d'un enfant capricieux face à des évènements tragiques qui lui déplaisent. Inutile et, dans le cas présent, consternant.
Commentaires
Inscrit le 03/05/2009
Même si je suis totalement d'accord QT est surcôté et son truc de faire des hommages ....
3821 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
1403 Commentaires de news
Inscrit le 13/08/2014
Sans ca tu passes à coté de la moitié du film
247 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Mais ce n'est pas pour ça que tu passes à côté du film. Juste que tu n'as pas le côté "fanservice". Et même si tu as ces références, tu peux ne pas aimer le film, d'ailleurs.
Ce fut mon cas.
7014 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Cosmic Royale, un jeu de courses multijoueur free-to-play
- Ayasa: Shadows of Silence : puzzles, mystères, plateformes, horreur...
- New Arc Line est disponible en accès anticipé
- Railroads Online dévoile ses mondes
- Cthulhu's Reach: Devil Reef, un roguelite sanglant chez Lovecraft
- Dino-Ducks Dash, un runner à Hi-score
- MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics mise sur le physique
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)