L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 2 juin 2019 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Honte et colère

imageAlors je veux bien, éventuellement, dans un certain moment de pure naïveté, laisser le bénéfice du doute… Au début, on pouvait encore s’abriter sous le « c’est pour contester » ou « c’est un vote de rejet, pas de conviction ». C’est un crachat au visage de la politique en général, du pouvoir en particulier, une façon de crier son mécontentement et de montrer sa volonté de voir les choses changer radicalement.

Bon. Personnellement, j’en doutais. J’avais plutôt l’idée qu’on était devant une preuve évidente de connerie humaine, et non pas de tentative maladroite de protestation. Que le crachat était au visage du bon sens et de l’intelligence. Mais devant l’humanisme convaincu de mon entourage, voire de l’ensemble de la société, devant leur air persuadé qu’il ne s’agissait que d’une « erreur » de parcours, je m’attelais à fermer moi aussi les yeux.

Sauf qu’au bout de 30 ou 40 ans, le coup de la contestation par dépit, ça suffit. Il va falloir me servir autre chose, là, et arrêter d’essayer de m’embobiner avec ces conneries. L’humanisme n’a plus lieu d’être. La compassion non plus. Il est temps de dire les choses telles qu’elles sont et puis c’est tout.
Il s’agit d’un soutien, plus d’une contestation. Il s’agit d’un plébiscite, plus d’un dépit. Et j’en ai marre de me la jouer souriant quand on essaye de me faire croire que non, en fait, les gens ne sont pas vraiment comme ça. Ils ont un bon fond…

imageJe me demande si on disait la même chose des sympathisants de la Gestapo en 39-45, tiens. « non, en fait, les gens ne sont pas vraiment comme ça. Ils ont un bon fond… ». On est comme ça, en France. On a un bon fond. Impossible qu’on soit un pays de merde, habité par des merdeux. On a tous un bon fond. Bah oui.

Bah non, en fait.

Ça fait 30-40 ans, disais-je, qu’on nous sert la tirade du vote de contestation. Merde à la fin. Il est temps d’ouvrir les yeux. Il ne s’agit pas d’une contestation. Il s’agit d’un soutien. D’un simple et bête soutien. Le soutien d’une idéologie fascisante. Le soutien d’une vision étriquée. Le soutien de l’intolérance. Le soutien du rejet et de l’isolement. Le soutien d’une vision étriquée, pauvre, ignominieusement égoïste et d’une petitesse intellectuelle détestable. On sait quel genre de personnes en fait partie. On sait comment ils fonctionnent. On connait leurs méthodes détestables et leurs certitudes archaïques. On connait leur dangerosité et leur violence. On connait leurs méthodes d’intimidation.

imageC’est bien beau d’aller parader devant les monuments aux morts le 8 mai et le 11 novembre, pour après défiler le bras tendu à chaque vote. A chier sur des siècles de liberté. D’égalité. De fraternité. De solidarité.

On a 23,3% de fils de putes en France et puis c’est tout.

Alors ne commencez pas à me sortir les chiffres de l’abstention (comme disait Boniface VIII, qui tacet consentire videtur), les votes blancs, ou encore le fait que les votants ne sont pas forcément représentatifs de l’ensemble des français. Ce serait encore vouloir trouver des excuses à ce résultat honteux, ignoble et détestable. Ce serait fermer les yeux. Et quelque part… collaborer à son tour.

Merde. On a 23,3% de fils de putes en France. Et il est temps d’entrer en résistance. On peut même, pour faire meilleur compte, rajouter 3,51% et 0,65% pour un total de 27,46%.

C’est une honte. Une putain de honte. C’est Marianne qu’on viole impunément. C’est notre mère qu’on oblige à porter une moustache en brosse à dents, la raie sur le côté et le bras droit tendu. Comment peut-on réellement tolérer ça ?

Il est temps de réagir. Vraiment.

image

Home

Commentaires

Ecrit par jymmyelloco le 02/06/2019 à 12:34

1

Inscrit le 03/05/2009

Je trouve quand même ton raisonnement assez manichéen et simpliste.
Que le RN fasse une percé n'est pas top, mais les verts aussi l'ont fait.

Mais face à la monté de LAREM et ce qu'il s'est passé depuis le début du quinquennat, faut croire que les français ont la mémoire courte ... ou son débile, la je te rejoins.

En plus de ça d'un point de vue européen, il y a un ras le bol total est complet sur les lobbys, la façon de faire brutale et le désintéressement de l'humain.

Sans compter qu'en France, comme dans beaucoup de pays, on brandi le FN a tour de bras.

Il y a aussi le facteur "seul" on est moins fort qu'a plusieurs par la gauche.
Honnêtement, qui fait la différence entre Génération S, Le partie de gauche, les verts, LFI .....
Si ils s’étaient tous rallié sous un même groupe, ils auraient été premier et même grappillé aux divers droite et extrême droite.

Bref, je suis pas d'accord avec ton "analyse" de dire 1 vote RN = 1 raciste.
Il y a trop de facteur économique, local, humain, européen .... ect....

3821 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 02/06/2019 à 16:50

2

Inscrit le 27/04/2009

Pater, dimitte illis, non enim sciunt, quid faciunt.

C'est justement de ça, dont j'ai ras-le-bol : qu'on cherche des excuses, qu'on leur trouve des circonstances atténuantes.

7014 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 02/06/2019 à 19:26

3

Inscrit le 03/01/2012

Merde. On a 23,3% de fils de putes en France. Et il est temps d’entrer en résistance. On peut même, pour faire meilleur compte, rajouter 3,51% et 0,65% pour un total de 27,46%.

smiley 9

6778 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 02/06/2019 à 23:02

4

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par Cedric Gasperini

Pater, dimitte illis, non enim sciunt, quid faciunt.

C'est justement de ça, dont j'ai ras-le-bol : qu'on cherche des excuses, qu'on leur trouve des circonstances atténuantes.

Je ne pas d'excuse mais de fait concret.

Ecrit par AL-bondit le 03/06/2019 à 06:29

5

Inscrit le 28/04/2009

En plus de ça d'un point de vue européen, il y a un ras le bol total est complet sur les lobbys, la façon de faire brutale et le désintéressement de l'humain.
Les Européennes c'est vraiment le scrutin où il est le plus facile d'exprimer vraiment ses opinions, grâce à la proportionnelle.
Les gens qui disent "ça ne sert à rien de voter pour les petits, ils ne gagneront pas", ça ne tient pas avec la proportionnelle.
Voter FN aux Européennes, c'est donner du pouvoir au FN, pas en enlever aux autres.

99 Commentaires de news

Commentaire supprimé

6

Ecrit par Cedric Gasperini le 03/06/2019 à 07:47

7

Inscrit le 27/04/2009

Du coup, Facebook, site sans doute pro-extrême droite, a décidé de supprimé le lien vers cet édito.smiley 7

Ecrit par jymmyelloco le 03/06/2019 à 07:54

8

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par Cedric Gasperini

Du coup, Facebook, site sans doute pro-extrême droite, a décidé de supprimé le lien vers cet édito.smiley 7

Tu devrais faire un leetchi ou autre et on se cotise pour te payer un dev.
Je suis persuadé que c'est lié à des balises trop ancienne. FB pense que c'est un site pirate (quoi que) et te vire.

Ecrit par Cedric Gasperini le 03/06/2019 à 08:52

9

Inscrit le 27/04/2009

supprimer pas supprimé, bordel !

Ecrit par Mikis le 03/06/2019 à 10:34

10

Inscrit le 21/12/2011

Malgré sa victoire, le vote RN est en baisse : 24,86 % en 2014, 23,3% en 2019.

Du coup, j'ai une question :

Si les fachos sont en recul, comment veux-tu qu'on les enc*** ?

1444 Commentaires de news

Ecrit par khron0ss le 04/06/2019 à 15:38

11

Inscrit le 06/03/2012

Malheureusement, ils sont en baisse sur le pourcentage, mais en nombre de voix exprimées, il me semble qu'ils ont "gagné" 500K voix 4M7 en 2014 et 5M3 en 2019. Pas sur du coup que la baisse soit une consolation...

243 Commentaires de news

Ecrit par khron0ss le 04/06/2019 à 15:39

12

Inscrit le 06/03/2012

Malheureusement, ils sont en baisse sur le pourcentage, mais en nombre de voix exprimées, ils ont "gagné" 500K voix 4M7 en 2014 et 5M3 en 2019. Pas sur du coup que la baisse soit une consolation...

243 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

36638-election-europeennes-honte-rasicme-fascisme-lamentable