Publié le Dimanche 11 février 2018 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
Les gens sont très très cons
Oui, je sais, régulièrement, on me traite de râleur. Je suis un râleur. Un gros râleur. Jamais content. Toujours à dénigrer mes concitoyens, un mot duquel je retiens bien plus volontiers le « con » que le « citoyen ». Et on me le reproche. J’aurais soi-disant mauvais fond. Je ne verrais que le mal dans l’homme, alors qu’il est capable de grandes choses. Et la critique, de se terminer avec une réflexion sur mon âge et me classer dans la catégorie « vieux con aigri ».Bon. Il est temps de faire une petite mise au poing.
Hein ? Avec un t ? Vous êtes sûrs ? Bon, ok, mais c’est moins drôle, là, quand même. Bref. Oui, je suis un vieux con aigri. Du moins, un vieux quarantenaire aigri. Je l’assume, le revendique, et je vous emmerde. C’est un premier poing. Oui, si vous voulez, « un premier point ».
Mais j’aimerais quand même qu’on me donne des exemples sur la magnificence de notre société. Parce que là, franchement, ces dernières semaines, j’ai plus d’exemples sur sa déliquescence.
Sans déconner, le jour où il y aura une émeute dans un supermarché parce qu’ils font -70% sur les Bescherelle, là, oui, je serai le premier à applaudir des deux mains.
Non mais vous avez vu cette histoire ? Des gens qui se battent pour un pot de Nutella… Pour gagner exactement 3,29 € par pot. Putain, tu m’étonnes que ça mérite qu’on en vienne aux mains ! Surtout que l’offre était plafonnée à deux pots par personne, soit 6,58 € ! Avouez qu’il y a carrément de quoi avoir envie de tuer quelqu’un qui vous empêcherait d’en profiter !
La seule bonne nouvelle, là-dedans, c’est que si des gens ont cru bon de se maraver la tronche pour deux pots de Nutella, c’est qu’ils en sont accrocs. Et qu’il y a donc une chance qu’ils crèvent rapidement à force d’ingurgiter cette saloperie immonde pleine de sucres et d’huile de palme (plus de 72% du produit), sans oublier le lait écrémé (8,7%).
Mieux encore, selon les informations nutritionnelles (mais peut-on encore parler de nutrition à ce niveau-là ?), le Nutella, c’est 31,6% de matière grasse dont 11% d’acides gras saturés et 56,8% de sucres. Alors oui, je sais, c’est « tendance » de cracher sur le Nutella. Mais d’une part, je me fous des tendances, vous devriez le savoir, et d’autre part, je crache sur cette merde depuis plus de deux décennies. Et puis, sincèrement, on ne peut se dire fan de Terry Pratchett et à côté de ça, acheter un produit dont un ingrédient est un fléau pour la planète et conduit au massacre des bibliothécaires.
Mais bref. Voilà où l’on en est aujourd’hui. On se bat pour 6,58 €. Pour deux pots de Nutella. Juste pour rappel, hein, frapper quelqu’un peut au minimum vous faire condamner à 750 € d’amende, et jusqu’à 1500 € en cas d’Incapacité Totale de Travail supérieure ou égale à 8 jours. Et si c’est sur une personne mineure ou âgée, vous risquez jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende. Pour deux pots de Nutella, donc.
Mais à part ça, hein, il faut avoir foi en la société.
Le plus aberrant, là-dedans, c’est qu’Intermarché, responsable de la promotion, a dû présenter ses excuses. Avec Ferrero, la firme à qui appartient Nutella, qui a crié au scandale et s’est désolidarisé de la promotion… Donc, corrigez-moi si je me trompe, la chaîne de supermarché doit présenter ses excuses d’avoir des clients vraiment trop cons, c’est ça ? Et derrière, le gouvernement annonce qu’il veut interdire les grosses promotions… C’est quand même formidable, ça, de nous pondre des lois à chaque fois à cause d’une poignée de gros débiles profonds…
Et il n’y a pas que l’affaire Nutella, en fait, qui a de quoi faire bondir. L’épisode neigeux en Île-de-France est à classer dans la même exaspération.
J’ai beaucoup aimé les types qui étaient outrés d’être restés coincés sur la N118 « alors qu’en 2010, c’était déjà la même chose ». Mais putain, espèce de gros con, si tu savais qu’en 2010 la N118 était bloquée à cause de la neige, pourquoi tu l’as prise ? Hein ?
Personnellement, mardi dernier, j’avais rendez-vous sur Paris. Dès le matin, très tôt, voyant la neige déjà tombée et celle annoncée, j’ai laissé mon véhicule bien à sa place et ai opté pour les transports en commun. Et j’ai dormi, moi, bien au chaud dans mon petit lit. Pas comme un con sur la banquette arrière de ma bagnole à me geler les miches. Et oui, si j’avais voulu prendre ma voiture, j’aurais dû passer par… la N118.
Et passez-moi les « mais au Canada, ils n’ont pas ces problèmes » ou « Y’a qu’en France que ça arrive ». Sortez-vous la tête du nombril. Au Canada, les premières neiges sont tout aussi bordéliques. Et par la suite, s’ils arrivent à gérer, c’est parce qu’ils sont équipés. D’un équipement qui coûte une fortune à l’achat et en entretien, mais qui sert chaque année, quotidiennement, pendant plusieurs mois. Désolé, mais je préfère me marrer en voyant trois-quatre crétins pleurer parce qu’ils ont passé la nuit dans leur bagnole plutôt que de voir un nouveau gaspillage d’argent public pour de l’équipement qui ne sert qu’une fois tous les 5 ou 6 ans…
On continue ? Non parce que je pense qu’on pourrait tartiner, le mot est bien choisi du coup, des pages entières sur tout ce qui peut déconner dans notre société et donner des dizaines, que dis-je, des centaines d’exemples qui tendent à démontrer que nos concitoyens sont de plus en plus cons et de moins en moins citoyens.
Allez, la prochaine fois, je vous écrirai trois tomes sur le comportement des gens sur Internet. Juste pour rire.
Alors, râleur, moi ?
Commentaires
Inscrit le 08/05/2009
merci pour ce défouloir :)
677 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Jamais on ne se poserait la question en réfléchissant ne serait ce que 2 minutes au pourquoi du comment de cette "émeute" pour économiser quasi 6.50€ sur un produit de grande consommation. Ne remettons surtout pas en cause un système libéraliste sous respiration artificiel qui paupérise le peuple et les états pour enrichir toujours les mêmes. Peuple qui se fout alors sur la gueule comme une meute de chiens affamés pour un bout de viande lâchée dans l’arène...
Je n'excuse pas ces comportements notez bien, j'essaie juste d'en rechercher l'origine ou une des origines. Et plus le temps passera, et plus on verra ce genre d'histoire se répéter.
Pour la neige, il n'y a bien qu'en Ile de France où ce genre de scénario semble se répéter; ailleurs généralement ça se passe quand même mieux. On fait d'ailleurs beaucoup rire les Canadiens qui se demandent si nos chasse-neiges servent vraiment à ne soulever que de la poussière
4347 Commentaires de news
Inscrit le 06/04/2013
6 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
1444 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)