Publié le Dimanche 2 avril 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
Espèce d’enculé de sale buniul
Comme prévu, mon édito de la semaine dernière a fait couler beaucoup d’encre virtuelle. J’avoue que j’avais le secret espoir de recevoir quelques emails du genre « oui, je ne voyais pas ça sous cet angle, tu n’as pas tort », qui aurait été un premier pas vers la rédemption et vers une certaine forme d’intelligence de réflexion.Mais non. Je surestimais l’électorat frontiste dont la connerie, finalement, n’a d’égard que la violence.
Je vous passerai les mails anonymes (merci gmail) façon « espèce d’enculé de sale bougnoule » ou « t’as qu’à aller habiter chez eux si tu les aimes tant que ça », voire même un petit « on aurait dû finir le boulot avec ta famille dans les chambres à gaz ».
Je vous passerai les menaces de poings dans la gueule, de passage à tabac ou même de sodomie avec matraque, dans des langages très fleuris malheureusement bien trop souvent émaillés de fautes d’orthographe que même ma fille en CE2 ne fait plus (on écrit bougnoule, bordel, pas buniul).
Je vous passerai même ce mail à la gloire d’Hitler, avec moult photos illustratrices.
Tous ces petits messages attentionnés sont une preuve supplémentaire, pour ceux qui sont trop cons pour s’en rendre compte, que les nazillons de seconde zone se retrouvent totalement dans les idées de l’extrême-droite et sont prêts à monter au créneau pour défendre leur parti. Si vous estimez que vous êtes bien à défiler à leurs côtés, ça vous regarde.
Je m’attarderai juste sur les « de toutes façons, tous les partis sont tenus par des pourris » qui ne justifie en aucun cas, quand bien même la phrase est avérée (ou pas loin de l’être), de se tourner vers le pire.
Bref. Je ne reviendrai pas sur mes convictions les plus profondes développées la semaine dernière sur, finalement, l’imbécilité crasse et haineuse de ce choix de vote malheureusement soutenu par plus d’1/4 d’abrutis selon les sondages.
Non. Aujourd’hui, j’ai juste envie de vous parler de soleil, de bourgeons, de mouchoirs, de handicapés et d’huile de palme. Dans le désordre.
J’ai décidé de bannir, au grand dam de mes gamines, l’huile de palme de notre consommation. Pour la simple et bonne raison que, en tant que fan inconditionnel de Terry Pratchett, je ne peux rester insensible au sort des orangs-outans. Une espèce au bord de l’extinction, qui subit de plein fouet l’expansion de la culture du palmier à huile.
Alors bon. Qu’il soit responsable de l’exploitation d’enfants, qu’il soit source de travail forcé en Indonésie, ou qu’il soit pété d’acides gras saturés néfastes pour la santé, passe encore. Je peux supporter. D’abord, hein, tout le monde a le droit de bosser, même pour un salaire de misère, même quand tu as six ans. Et un petit coup de fouet dans la gueule de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal. Mais qu’on dézingue des orangs-outans par centaines pour planter des arbres à la con, ça, faut pas déconner. C’est aller trop loin.
J’ai donc décidé de bannir l’huile de palme. Donc le Nutella (55% de sucre, 17% d’huile de palme). Donc la quasi-totalité des biscuits industriels (depuis quand, bordel, ose-t-on mettre de l’huile de palme dans les madeleines ?). Vous allez me dire, c’est un peu comme pisser dans l’océan : ça ne va pas faire monter le niveau de l’eau. Mais au moins, j’y mets ma petite goutte quand même.
Et de me demander, finalement, pourquoi les gouvernements, sachant ses effets néfastes, ne l’interdisent pas tout simplement. Ah oui, pardon, j’oubliais les petits cadeaux offerts par l’industrie agro-alimentaire. Pardon.
De la même manière, je me demande aussi pourquoi le handicap n’est pas au cœur des débats présidentiels, la France faisant office de mouton noir quant aux équipements handicapés et à leur prise en charge. Ah oui, pardon, parce que les handicapés, on s’en branle, c’est vrai. Et puis on n’est pas près de les voir défiler avec leurs chaises roulantes place de la Bastille. Faudrait déjà qu’ils arrivent à descendre les marches de chez eux pour ça. Ha ha ha.
Et enfin, une bonne fois pour toutes, j’aimerais qu’on me bétonne la gueule de tous ces champs et toutes ces forêts près de chez moi. Ça m’éviterait d’avoir la gueule d’un boxeur poids plume après dix rounds passés à se faire matraquer les yeux et le nez par un boxeur poids lourd. Putain d’allergies. Et vous vous demandez pourquoi je suis de mauvais poil en ce moment ? Faut pas chercher bien loin, hein.
Commentaires
Inscrit le 13/12/2013
De la même manière, je me demande aussi pourquoi le handicap n’est pas au cœur des débats présidentiels, la France faisant office de mouton noir quant aux équipements handicapés et à leur prise en charge. Ah oui, pardon, parce que les handicapés, on s’en branle, c’est vrai.
C'est ça. Même sur le plan niveau de vie, ceux qui peuvent travailler encore s'en sortent pas mal avec un 20h et l'aah. Les invalides 2nd catégorie qui ne peuvent plus travailler, on leur donne 650€ par mois. Quand ton gouvernement prévoit dès le départ de te placer en dessous du seuil de pauvreté parce que t'es malade, évidemment qu'on ne va pas en parler.
Putain d’allergies. Et vous vous demandez pourquoi je suis de mauvais poil en ce moment ? Faut pas chercher bien loin, hein.
On s'en était pas rendu compte, on doit avoir l'habitude.
J’avoue que j’avais le secret espoir de recevoir quelques emails du genre « oui, je ne voyais pas ça sous cet angle, tu n’as pas tort », qui aurait été un premier pas vers la rédemption et vers une certaine forme d’intelligence de réflexion.
Quelque soit le sujet, d'ailleurs, ce genre d’événements est rare. Internet étant ce qu'il est, on le voit souvent, quand les gens se rendent compte qu'ils ont eu tort ils ne répondent tout simplement pas. Tu as peut être fait réagir quelques personnes qui sait ? Même celles qui se sont empressées de t'insulter, certaines ont peut être réfléchi, après (d'abord tirer réfléchir après, on peut pas mettre 5 étoiles à call of duty et réclamer de la réflexion de la part des lecteurs ).
2967 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Putain d’allergies.
Vu tous les mails que tu as reçus, je pensais que tu étais allergiques aux fachos.
Je vais donc de ce pas relinker ton édito sur les sites de Civitas et du Renouveau français, ça te fera de la lecture et des mails à corriger et noter !
1444 Commentaires de news
Inscrit le 05/02/2010
Mais non. Je surestimais l’électorat frontiste dont la connerie, finalement, n’a d’égard que la violence.Généralement quand on insulte les gens on reçoit rarement des félicitations.
1540 Commentaires de news
Inscrit le 05/02/2010
J’avoue que j’avais le secret espoir de recevoir quelques emails du genre « oui, je ne voyais pas ça sous cet angle, tu n’as pas tort », qui aurait été un premier pas vers la rédemption et vers une certaine forme d’intelligence de réflexion.Bien que je comprenne ce que tu essais de montrer, je continue de penser que tu t'y prends de la mauvaise façon.
Tu stigmatises une tranche de la population en l'insultant. Si ça te fait du bien tant mieux. Si tu penses que cela va leur ouvrir les yeux, tu te trompes.
1540 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par scudik
Quand on ne répondra pas à la haine, par la haine, à un avis différent du sien, par le rejet ou par des menaces d'extinction. Quand on a raison, quand ce que l'on fait est justifiable et justifié, on a pas besoin de l'imposer, expliquer suffit.
Concernant l'immigration de masse par exemple, il se trouve qu'il y a le point de vue du FN, qui est donc la fermeture. Ce point de vue est copié par certains partis, et l'autre point de vue est généralement le strict opposé "l'ouverture totale". Beaucoup de gens bien pensants se dirigent alors vers l'ouverture totale et se contentent de peindre l'opposition sous le thème des méchants.
Le truc c'est que les partis qui prônent l'ouverture n'ont pas été efficaces et on en parle pas correctement. Ils ont attendus que les migrants soient rentrés chez nous pour poser la question de les accueillir. La guerre elle était là depuis 4-5 ans, les mouvements terroristes aussi, les blessés les réfugiés, l'exile il s'est pas fait en 3 jours.
Ce n'est pas en leur fermant la porte que vous allez résoudre le problème, ni en les expulsant. Je ne donne pas de leçon ni d'indication de vote, je suis comme vous, je ne suis pas content du choix que l'on a mais la seule chose que je remarque, c'est que sur le sujet même de l'immigration qu'ils prétendent, eux, traiter mieux que les autres, je les trouve pire.
Mais comme vous, enfin j'imagine, je veux un leader qui apporte des solutions aux problèmes, pas un qui ne fout rien et attend qu'on décide à sa place au travers de l'Europe (et ses 27 pays qui ont du mal à se mettre d'accord) ou qui attend d'être au pied du mur.
Inscrit le 03/01/2012
(...) en tant que fan inconditionnel de Terry Pratchett, je ne peux rester insensible au sort des orangs-outans. Une espèce au bord de l’extinction, qui subit de plein fouet l’expansion de la culture du palmier à huile.
ils font d'exellent bibliothequaire effectivement, et ne sont payés que part quelques bananes ...
6778 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par TidusParce que tu penses vraiment que c'était mon but ? Faut pas tout prendre au pied de la lettre. C'était une entrée en matière, histoire de...
Tu stigmatises une tranche de la population en l'insultant. Si ça te fait du bien tant mieux. Si tu penses que cela va leur ouvrir les yeux, tu te trompes.
Après, ça fait 20 ans qu'on essaye d'apprendre l'alphabet à des ânes. Du coup, je m'y prends peut-être mal en perdant mon sang froid, mais au bout d'un moment, faut peut-être appeler un abruti un abruti, non ?
7014 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Cedric Gasperini
Parce que tu penses vraiment que c'était mon but ? Faut pas tout prendre au pied de la lettre. C'était une entrée en matière, histoire de...
Après, ça fait 20 ans qu'on essaye d'apprendre l'alphabet à des ânes. Du coup, je m'y prends peut-être mal en perdant mon sang froid, mais au bout d'un moment, faut peut-être appeler un abruti un abruti, non ?
J'aurais surtout tendance à dire que peu importe que tu le fasses pas très bien voire mal, c'est pas ton "job" au final et c'est là le gros signe de faiblesse de cette société. Quand des gens ont un travail important et qu'ils le font mal, encore plus quand ils salissent la fonction, on en arrive à avoir des tentatives de toutes part de solution, de critique, de réparation.
Les journalistes politiques agissent maintenant ouvertement comme de simples soutiens du pouvoir au lieu d'être un contre-pouvoir. Alors je sais, Fillon a été démasqué par le canard enchaîné à un timing bluffant d'ailleurs. Je ne suis pas complotiste alors je ne vais ni supposer que ça a été orchestré contre fillon, ni que l'information ait été retenue pour favoriser un autre candidat. Mais quand même si l'on peut penser que certains journaux font encore leur travail, il est probable que la plupart des autres membres de la presse se la coulent douce sur leur rôle dans le passage d'information.
Résultat on a des courant politiques issus de blogueurs, de youtubers et trier les sources dans tout ça est un joyeux bordel.
Du coup ta participation si elle fait défaut au niveau du ton employé, c'est toujours moins grave qu'un ancien humoriste qui prêche soit-disant la paix mais quand tu lis les commentaires youtube tu as envie de te sauver tellement ça fait peur. C'est toujours moins grave que le niveau du temps de parole distribué de façon grotesque par les médias principaux. C'est aussi moins grave que l'intoxication à base de sondages qui racontent tout et n'importe quoi pour manipuler l'opinion. D'ailleurs la loi reconnaît la force des sondages, elle les interdit... la veille du vote...
Inscrit le 03/01/2012
(en esperant, meme si ca doit etre jouissif, que les coups de batte ne le sont qu'en paroles :3 )
6778 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Et maintenant, je ne vois pas en quoi, finalement, le ton employé est problématique.
J'ai expliqué en long, large et travers pourquoi j'en avais ras-le-bol des ronds-de-jambes hypocrites. Du coup, envoyer chier, de temps en temps, ça fait du bien et c'est peut-être un peu plus sincère...
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Cedric Gasperini
Pareil. Je ne vois aucun problème à donner mon avis. Il s'agit de l'édito du dimanche, hein. C'est devenu une institution sur le site. C'est l'une des news les plus lues chaque semaine. Et c'est justement un défouloir, une news "je raconte tout et n'importe quoi"...
Et maintenant, je ne vois pas en quoi, finalement, le ton employé est problématique.
J'ai expliqué en long, large et travers pourquoi j'en avais ras-le-bol des ronds-de-jambes hypocrites. Du coup, envoyer chier, de temps en temps, ça fait du bien et c'est peut-être un peu plus sincère...
Je rappelle que je dis ça en rapport avec les propos de Tidus qui te reproche ce ton dans un but d'améliorer la société. Si le ton de ton édito était employé pour et uniquement pour améliorer la société et diminuer l'impact des extrêmistes. Alors les agresser ouvertement est un échec.
Je n'ai rien contre le fait d'exprimer son ras-le-bol et je ne le reproche en aucun cas. Moi ça me va. Mais j'ai également compris ceux qui y voient un paradoxe malgré tout. Parce qu'au final tu te plains d'une situation tout en l'envenimant un peu avec une provocation. Ca ne gênera pas le lecteur qui a compris que le but est d'envoyer chier. Ca gêne celui qui s'imagine que tu essaies de changer les choses, parce que quand quelqu'un se plain en France, on a généralement très vite fait de lui dire de changer les choses.
D'où mon rappel sur pourquoi on en arrive là.
Bref inutile de me rappeler ce que représente l'édito, je les lis tous. Si je ne composais que de mon point de vue de lecteur, je te dirais que ceux sur le FN ne me servent à rien et je te l'ai déjà dit, donc depuis je ne le refais pas. Notamment parce que je comprends que l'édito est avant tout utile à celui qui l'écrit, une forme d'expression libre faite pour se lâcher, loin des test et encore plus des news qui ont un format plus rigide.
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par Cedric GasperiniProfite de ta tribune tant que tu le peux encore le Rital, car bientôt on va t'entendre vachement moins causer et déblatérer quand le nouveau régime va te renvoyer en Italie avec tous les autres Mussolini à battes de baseball
Pareil. Je ne vois aucun problème à donner mon avis. Il s'agit de l'édito du dimanche, hein. C'est devenu une institution sur le site. C'est l'une des news les plus lues chaque semaine. Et c'est justement un défouloir, une news "je raconte tout et n'importe quoi"...
A tous ceux qui en douteraient, oui c'était bien de l'humour archi noir
4347 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par scudikCe n'était pas forcément pour toi, mais pour le lecteur de passage...
Bref inutile de me rappeler ce que représente l'édito, je les lis tous.
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Cosmic Royale, un jeu de courses multijoueur free-to-play
- Ayasa: Shadows of Silence : puzzles, mystères, plateformes, horreur...
- New Arc Line est disponible en accès anticipé
- Railroads Online dévoile ses mondes
- Cthulhu's Reach: Devil Reef, un roguelite sanglant chez Lovecraft
- Dino-Ducks Dash, un runner à Hi-score
- MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics mise sur le physique
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)