Publié le Samedi 11 février 2017 à 11:00:00 par Cedric Gasperini
Interdiction de jeux vidéo entre 0h et 8h du matin pour les moins de 18 ans
Bien fait pour leur gueule
Entre nous, même si la sanction va à l'encontre même des libertés individuelles, elle pourrait peut-être faire, si elle entrait en vigueur chez nous, un brin de ménage dans les parties multijoueur et autres MMO parfois pollués par quelques crétins prépubères qui vous insultent à la moindre humilation de leur petite personne lors d'une partie que vous maîtrisez mieux qu'eux...Mais non. L'idée vient tout droit d'un pays où on s'en balance des libertés individuelles, la Chine. En effet, le gouvernement chinois est sur le point de faire passer une loi interdisant l'utilisation de jeux vidéo aux mineurs entre minuit et 8 heures du matin. Et quand on parle de mineurs chinois, notez bien que ça n'a rien à voir avec Germinal.
La loi viserait à rendre obligatoire un programme sur les ordinateurs et smartphones qui se bloqueraient, en ce qui concerne les jeux vidéo, durant cette plage horaire. Notez que les chinois doivent déjà, en théorie, utiliser leur identité officielle pour pouvoir se connecter à n'importe quel jeu en ligne.
Les sociétés qui laisseraient les joueurs mineurs jouer entre ces horaires seraient mises à l'amende et les jeux seraient fermés.
Le gouvernement entend contrôler, pardon, protéger ainsi sa jeunesse en perdition.
Commentaires
Inscrit le 13/12/2013
Alors je sais bien qu'il y a d'autres barrière à ça, comme le ping d'un serveur étranger par exemple mais mine de rien, j'ai eu un taïwanais sur serveur fr de WoW, multiples américains et russes et japonais sur les serveurs EU et lors des beta de FF XIV .
Après je dis pas, chacun peut se faire son avis sur le fait que des mineurs jouent aussi tard aux jeux vidéo alors que demain ils doivent aller à l'école bosser à l'usine.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par scudik
A côté de la perte de liberté individuelle c'est aussi une fermeture au monde. Si tu comptes niveau horaire ils sont à +7 avec nous, si un petit jeune, chinois parle une langue européenne et joue avec des européens en guilde sur son MMO la nuit, il peut oublier c'est fini. Quand il jouera en soirée chez lui ce sera le beau milieu de l'après midi chez nous.
Alors je sais bien qu'il y a d'autres barrière à ça, comme le ping d'un serveur étranger par exemple mais mine de rien, j'ai eu un taïwanais sur serveur fr de WoW, multiples américains et russes et japonais sur les serveurs EU et lors des beta de FF XIV .
Après je dis pas, chacun peut se faire son avis sur le fait que des mineurs jouent aussi tard aux jeux vidéo alors que demain ils doivent aller à l'école bosser aller en stage à l'usine.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par dieudivin
Mince t'as raison, ça laissait complètement entendre qu'ils étaient payés, my bad
Inscrit le 13/09/2010
il faut limiter le temps de jeu des petits cons :)
moi je peux jouer comme je veux pcq je suis plus vieux lol. Mais bon j'insulte pas les gens aussi (ahem enfin si, mais juste vocalement chez moi)
2907 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Mortal
ils ont bien raison sur ce point la les chinois !
il faut limiter le temps de jeu des petits cons :)
moi je peux jouer comme je veux pcq je suis plus vieux lol. Mais bon j'insulte pas les gens aussi (ahem enfin si, mais juste vocalement chez moi)
Ca me rappelle cette douce news
Inscrit le 03/01/2012
(Moi je descendrai bien l'ensemble a 16 ans plutôt que 18, mais bon...)
6778 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par scudikJe l'avais oublié cette news !!
Ca me rappelle cette douce news
Mais pour revenir à la news, ça risque bien d'arriver en France si MLP passe ou l'autre trou duc de FF...
'Fin bref, il faut se préparer...
4011 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Ecrit par Aces
Je l'avais oublié cette news !!
Mais pour revenir à la news, ça risque bien d'arriver en France si MLP passe ou l'autre trou duc de FF...
'Fin bref, il faut se préparer...
Avant que les personnes politiques pensent à ce genre de démarche, il faudrait déjà que la situation des jeunes des moins de 18 ans soit comparable.
Hors, le phénomène d'addiction en Chine est une calamité pour beaucoup de famille. En France, on est très loin de leur situation.
1536 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par freyvane
Avant que les personnes politiques pensent à ce genre de démarche, il faudrait déjà que la situation des jeunes des moins de 18 ans soit comparable.
Hors, le phénomène d'addiction en Chine est une calamité pour beaucoup de famille. En France, on est très loin de leur situation.
Oui ils ont d'ailleurs des grandes structures militaires pour sevrer les "accros".
Alors je me trompe peut être mais c'est pas tellement une question du type d'addiction, de ce que j'ai vu c'est surtout une jeunesse qui semble manquer de but sérieux dans la vie, bref des ados qui restent ado quoi. On a les mêmes chez nous, mais on s'inquiète plus du fait que nos impôts paient leur chômage ou encore qu'ils vivent de petits trafics illégaux à côté de leur sessions sur fifa (si toi aussi tu es fan de gros clichés, salut). On peut faire un parallèle avec les amis chinois du coup, à une différence prêt c'est que eux ils ont le plein emploi (ou plein esclavage selon le point de vue).
Inscrit le 25/08/2013
Pour toucher le chômage, il faut avoir travaillé. Pour avoir le RSA il faut avoir un certain age (25 ans je crois) et ne pas avoir d'autres revenus suffisant (possibilité il me semble, de garder une partie du RSA à partir du moment ou l'ensemble des ressources n’excèdent pas 800€ par moi, mais il faudrait vérifier le chiffre exacte).
Dans certain pays d’Asie, comme la Chine ou la Coréen, des personnes (dont beaucoup de jeunes) passent tout leur temps dans les cafés internet au lieux d'étudier en journée et rentrer chez eux le soir. C'est d’après moi le signe d'un gros malaise de leur société, plus que de simple personnes sans buts.
Donc autant un adulte est libre de gâcher sa vie comme il le souhaite, autant un mineur est encore sous la responsabilité de ses parents.
Je n'approuve pas totalement ce genre de contrôle de la part de l'Etat, car effectivement, si cela devient une dérive autoritaire qui ne fera que supprimer les libertés individuels, non merci. Après, que le gouvernement essaie de limité la casse sur ce qui est un fléau, je peux le comprendre également... mais en arriver à ce genre de mesure, c'est forcément un échec quelque part.
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par freyvane
Non, ce n'est pas un bon parallèle celons moi. Déjà parce que cette mesure s'adresse à des mineurs, et que toi tu parles de chômage, donc pas du tout la même tranche d'age, ni la même activité.
Pour toucher le chômage, il faut avoir travaillé. Pour avoir le RSA il faut avoir un certain age (25 ans je crois) et ne pas avoir d'autres revenus suffisant (possibilité il me semble, de garder une partie du RSA à partir du moment ou l'ensemble des ressources n’excèdent pas 800€ par moi, mais il faudrait vérifier le chiffre exacte).
Dans certain pays d’Asie, comme la Chine ou la Coréen, des personnes (dont beaucoup de jeunes) passent tout leur temps dans les cafés internet au lieux d'étudier en journée et rentrer chez eux le soir. C'est d’après moi le signe d'un gros malaise de leur société, plus que de simple personnes sans buts.
Donc autant un adulte est libre de gâcher sa vie comme il le souhaite, autant un mineur est encore sous la responsabilité de ses parents.
Tu as tout pris au premier degré. Non pas qu'il s'agisse d'humour du tout, mais pour saisir le sens de ce parallèle il faut un petit peu avoir conscience que "les loisirs" et "la paresse à l'occidentale" sont des disciplines pratiquées en Chine depuis dix ans quand en occident ça a commencé dans les années 70 et sans meêm avoir de jeux vidéos.
C'est une évolution de la mentalité, un laxisme parental qui s'installe suite à une période plus douce. Les chinois ont perdus cette sensation d'être privilégiés par le sacrifice de leurs parents, ils n'ont plus ce besoin de réussir et d'aspirer à un niveau de vie supérieur parce qu'ils grandissent dans une illusion de classe moyenne et que l'on attend plus d'eux de faire mieux, d'augmenter le niveau de vie et les conditions de vie de la famille.
A partir de là ils peuvent devenir accro à n'importe quoi ça n'a aucune importance, la mentalité est installée, si les copains s'amusent devant la télé c'est la télé, s'ils s'amusent avec des jeux vidéos c'est la même chose, c'est une génération qui entre en echec scolaire, pas parce que les loisirs existent, mais parce qu'il n'y a plus la même pression pour pousser l'enfant vers ce qui est difficile, le travail.
Et chez nous bah ils ont grandi. Comme je l'ai dit on a pas eu du tout la même façon d'accabler le jeu vidéo, on l'accuse aussi régulièrement, mais si on regarde bien, les chaînes câblées aux US ont eu exactement la même réputation et si on regarde un peu mieux bah aujourd'hui le gosse, coupez lui les jeux il a netflix, coupez lui netflix, il a la télé.
Alors évidemment tout ça c'est de la généralité et il y a pas mal de monde qui n'est pas attiré par "l'entertainment", ily a des gens qui trouvent leur passion et aiment leur travail, comme je 'lai dit cliché tout ça tout ça.
Mais rester bloqué sur l'âge, non tu as pris ça au pied de la lettre et ça ne va pas, tu n'as pas suivi le raisonnement. J'espère avoir été plus clair ici et je me doute bien qu'il y a sûrement de réels cas d'addiction qu'un médecin saurait expliquer mais là c'est un phénomène de société que l'on prétend existant en Chine uniquement parce qu'on est pas foutu de regarder derrière. Les années 90, l’émergence de la "délinquance mineure", l'échec scolaire en faculté (parce que seul une très faible minorité est capable d'échouer en secondaire, au final, on leur donne le Bac pro même s'ils ont raté 3 fois le BEPC et même s'ils ont 230 demi journées d'absence sur leur deux années de lycée...)
Cette génération est adulte actuellement chez nous, une partie sont même des parents qui éduquent leur gosses et leur donnent autant d'attention et de volonté qu'ils en ont eu. On en est pas encore au point ou ils n'ont plus rien pour vivre et devront se sacrifier pour que leurs enfants portent leurs espoirs et se remettent au travail, mais ça va venir vu certaines promesses électorales.
La Chine quitte ce parallèle parce qu'elle est encore dans ses 30 glorieuses. Oui l'échec chez elle a lieu plus tôt et concerne des mineurs parce que l'enseignement y est différent. Ces jeunes perdus n'auront pas forcément le même futur parce que le pays a le plein emploi et aux dernières nouvelles, n'est pas très orienté aide sociale. Mais il n'empêche que ce n'est pas une addiction médicalement parlant, c'est la chine qui s'occidentalise et on a le même problème chez nous.
Inscrit le 25/08/2013
Ok, tu veux pousser plus loin le raisonnement et tes arguments ont du sens, notamment quand tu évoques le manque de but dans leur société à cause de la disparition de ce sentiment de reconnaissant envers les parents; devoir qui a été lourd de sens dans des civilisations asiatiques tel que la Corée et le Japon.
D'ailleurs, il me semble que Mao envoyait les étudiants travailler dans les champs pour ne pas qu'ils oublient d'où viennent les ressources qui leur permet de faire des études, et qu'il faut garder une certaine humilité (après tout, du plus haut que nous assis, c'est toujours que sur nos fesses).
Sur l'ensemble de ce que tu dis, je n'ai pas vraiment d'objection.
Je fais une distinction entre leur problèmes de société et les notres, et pourquoi nous n'auront surement pas ce genre de mesure en l'Etat.
Après, chercher un déclin, on en trouvera toujours dans nos sociétés modernes, et faire des liens avec, je pense qu'on retombera souvent sur les mêmes choses (remise en cause de l'identité, de son histoire, du sens de la modernité dans nos vie, le soit par rapport aux autres et plein d'autres concepts plus ou moins foireux).
je pense juste que les solutions aux problèmes d'une société ne sont pas forcément identique d'une société à l'autre, parfois même sur des thèmes équivalent.
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par freyvane
Sur l'ensemble de ce que tu dis, je n'ai pas vraiment d'objection.
Je fais une distinction entre leur problèmes de société et les notres, et pourquoi nous n'auront surement pas ce genre de mesure en l'Etat.
Après, chercher un déclin, on en trouvera toujours dans nos sociétés modernes, et faire des liens avec, je pense qu'on retombera souvent sur les mêmes choses (remise en cause de l'identité, de son histoire, du sens de la modernité dans nos vie, le soit par rapport aux autres et plein d'autres concepts plus ou moins foireux).
je pense juste que les solutions aux problèmes d'une société ne sont pas forcément identique d'une société à l'autre, parfois même sur des thèmes équivalent.
Je suis totalement d'accord que sur le plan des solutions nous ne pouvons pas appliquer les mêmes. J'ai fait un parallèle entre des points communs d'un certain déclin comme tu le dis mais évidemment si on prend tous les facteurs en compte, je ne prétends pas que leur futur sera identique à notre présent ni que les solutions doivent être les mêmes.
Mon seul but à cet argumentaire c'est de bien expliquer que le jeu vidéo n'est pas l'origine du problème, qu'il sera probablement remplacé par autre chose s'il est éliminé et de montrer que nous avons un problème similaire chez nous que l'on a vécu et vu différemment malgré quelques points communs.
Je tenais aussi à souligner que l'on crée des maladies, des dépendances régulièrement pour tout et rien et qu'il y a une incroyable hypocrisie sur fond d'intolérance. Soudainement celui qui broie du noir est dépressif, l'obèse doit se faire soigner, on peut être addict au sexe, à la bouffe, à la télé, à son travail, aux jeux d'argent, aux jeux vidéo, aux commentaires d'un blog communautaire de jeux video ( blague). La cigarette, l'alcool, la drogue génèrent des substances qui nous font accrocher mais pour les autres que j'ai cité la raison pour laquelle on les appelle des addictions relève du plaisir. On succombe à un plaisir et en effet parfois on exagère dans sa consommation parce qu'on est malheureux, tiens j'ai oublié la fièvre acheteuse dans le lot, parce que c'est la même chose, la maman célibataire qui achète des chaussures ou un sac sur un coup de tête une fois de temps en temps alors qu'elle en a plein le placard.
On a tous plus ou moins des sensations de vide, des questionnements un besoin de se trouver un but à un moment donné, encore plus si on se perd dans la société. Je n'aime pas du tout cette façon de dicter "quel est le bon moyen de prendre du plaisir ?". Sous la réserve où l'on ne nuit à personne d'autres que soi-même et que l'on garde le contrôle pour moi ça s'inclue dans la liberté de chacun et il ne devrait pas y avoir de jugement parce que des gens se laissent aller à rêver dans du virtuel, mangent plus que nécessaire, dépensent leur argent de manière exagérée...
Je précise que je ne parle pas de boulimie ou d'anorexie et de leurs conséquences graves sur la santé. J'aurais tendance à considérer qu'il ne s'agit pas de la recherche du plaisir mais d'une forme d'auto destruction et il est notre devoir d'essayer d'aider les gens à retrouver l'espoir quand ils veulent en finir, idem pour les formes les plus poussées de dépression, les vraies. Mais une personne qui prend un arrêt maladie toutes les 3 semaines pour dépression, elle a pas besoin d'un anti dépresseur elle a besoin de changer d'activité et de trouver ce qu'elle veut faire.
Je fais encore du gros HS mais j'entends souvent des conneries (en France) que "ah bah oui il est accro aux jv, il sort plus, personne ne va jamais chez lui, il est tout le temps devant sa console, c'est une vraie addiction ce truc". Les 3/4 du temps la personne a trouvé des relations sociales ou un but à atteindre qu'elle n'avait plus au travers du jeu vidéo et c'est ce qui fait qu'elle s'y accroche. On est pas dans le schéma drogue -> dépendance -> isolement mais plutôt dans du isolement -> nouvelles relations sociales trouvées -> aucune envie de replonger dans l'isolement.
Inscrit le 26/03/2014
Les miens ,pas de console ou d'ordi dans leur chambre. Point.
papa doit les tester avant non mais
Sur le fond ,ce n'est pas si bête mais en pratique...
Chez nous, c'est le bordel entre pas de fessée et l'enfant roi ....
Les miens font les tâches ménagères le soir et au lit. Comme ça papa s'occupe de maman qui n'a plus d’excuse de fatigue au wait ...ça marche pour moi aussi
1597 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)